Sélectionner une page

Saison des barbecues!

4 types de barbecue d’extérieur:
lequel choisir ce printemps?

Quoi de meilleur que l’odeur d’un hamburger juteux ou d’un hot-dog grésillant sur le barbecue par une chaude journée d’été? Personne n’est capable de résister à la bonne odeur des grillades. Le printemps est la période idéale pour se préparer à une belle saison riche en expériences culinaires. Si tu n’as pas encore de barbecue ou que tu aimerais en essayer un autre, alors tu es ici au bon endroit. Nous t’aidons à trouver le barbecue qui te convient!

1. Barbecues au gaz

Tu peux le faire fonctionner avec du propane en bouteille ou du gaz naturel de ton fournisseur d’énergie. Ce type de gril est idéal pour les cuisiniers impatients qui veulent allumer rapidement leur barbecue et préparer un repas sans avoir à se soucier de la préparation et du nettoyage que demande le charbon de bois.

Inconvénients: le goût et le prix. Bien que certains barbecues au gaz disposent d’un petit fumoir, le petit goût de fumée est très léger par rapport à un véritable barbecue au charbon ou à un smoker.

2. Barbecues au charbon

Ces barbecues utilisent des briquettes de charbon de bois comme combustible pour cuisiner. La cuisine au charbon de bois demande du temps et est plus onéreuse qu’avec un barbecue au gaz, mais certaines personnes préfèreront toujours cette solution, surtout si elle est faite avec du bois naturel. C’est la cuisine idéale pour les puristes qui apprécient son goût grillé et fumé.

Inconvénients: l’investissement en temps et le coût du charbon de bois. Tu ne peux pas allumer un barbecue au charbon en cinq minutes et y mettre aussitôt un aliment à cuire. Pour préparer le barbecue, il faut compter au moins 45 minutes pour produire de la braise et préchauffer le barbecue. Il faut aussi du temps pour nettoyer le barbecue et se débarrasser des cendres. L’achat d’un barbecue au charbon est également assez onéreux par rapport à un barbecue au gaz.

3. Barbecues électriques

Ces barbecues fonctionnent à l’électricité et permettent de cuire la viande sans flamme, sur des plaques de gril préalablement chauffées. On trouve des modèles indoor et outdoor. C’est le choix idéal pour les citadins que ne veulent pas importuner leurs voisins avec de la fumée et des odeurs de grillades.

Inconvénient: le goût Certains barbecues électriques peuvent certes offrir des résultats similaires à ceux de leurs cousins qui fonctionnent au feu, mais ils ne remplacent pas le barbecue traditionnel. Le goût fumé est malheureusement très peu présent si on a recours à l’électricité.

4. Barbecues portatifs

Les barbecues portatifs peuvent fonctionner avec du propane ou du charbon, mais ils ont un point commun: on peut facilement les déplacer d’un endroit à un autre. Le choix idéal pour les amateurs de plein air. Si tu aimes pique-niquer et savourer un steak grillé à point, c’est le barbecue qui te convient.

Inconvénient: la taille. Tu ne pourras pas faire griller en même temps les steaks de tes 20 invités. Tu dois également faire attention à l’endroit où tu poses ton barbecue, car son support peut rapidement prendre feu.

Laisse-toi séduire par nos grils!

Découvre les principales marques de grils: