Nous changeons la consommation en Suisse. Toi aussi ?

Les grandes avancées commencent toujours petit

D’abord, nous faisons un petit pas en avant. Puis, toi aussi. Ensemble, cela forme un grand pas pour l’environnement. Car en tant qu’acheteur/-euse sur Ricardo, tu prends part inconsciemment (ou consciemment ?) au commerce durable.

Pourquoi ? Parce qu’acheter sur Ricardo, c’est acheter local et en seconde main. Parce que notre mission, avec nos 4 millions de membres, est de créer la place de marché la plus fiable et la plus agréable pour une consommation durable. Pour prolonger la durée de vie de nos produits. Pour préserver les ressources. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ça nous fait plaisir, tout simplement – et nous espérons qu’à toi aussi. Car sur Ricardo, tu peux trouver les articles les plus communs, comme les pièces les plus rares, à un prix plus abordable. Et lorsque tu vends les articles qui prennent la poussière chez toi, cela te permet de gagner un peu d’argent, de faire le bonheur de quelqu’un d’autre et d’éviter que des objets finissent à la poubelle. C’est notre engagement.

C’est aussi ta mission ? Alors rejoins notre équipe !

Objectif Ricardo

Notre mode d’action

Découvre comment nous assumons notre responsabilité écologique et sociale.

Economie circulaire Ricardo
Economie circulaire Ricardo
Ricardo for good

Premièrement :

Nous tournons en rond. Heureusement.

Chez nous, le slogant est « Secondhand first ». Notre modèle commercial repose sur l’économie circulaire et se doit donc de l’encourager. Le terme « économie circulaire » regroupe l’ensemble des efforts visant à prolonger au maximum l’utilisation des matériaux et des produits.

Nous bénéficions du soutien de partenaires triés sur le volet, qui – comme nous – croient en une consommation plus responsable et souhaitent agir dans cette direction grâce à des initiatives communes.

Economie circulaire Ricardo

Nos initiatives et partenaires

Deuxièmement :

Depuis 2020, nous sommes climatiquement neutres.

En collaboration avec notre partenaire myclimate, nous avons pu calculer de façon détaillée la somme totale de nos émissions de CO₂e* pour l’année 2020 : 120 tonnes. Pourtant, en émissions nettes, nous ne rejetons rien, nada, nichts. Comment est-ce possible ? Comme cela :

Émissions Ricardo climatiquement neutre

*L’équivalent CO₂ (CO₂e) est une unité de mesure permettant d’uniformiser l’impact climatique des différents gaz à effet de serre (par exemple, le protoxyde d’azote, le méthane, les hydrocarbures). En savoir plus

Troisièmement :

Ensemble, notre impact est décuplé.

Grâce à notre initiative #RicardoForGood, notre place de marché te permet également d’acquérir aux enchères des pièces uniques et des expériences avec des personnalités (inter)nationales, pour la bonne cause. Les bénéfices sont entièrement reversés à nos partenaires caritatifs pour financer des projets sociaux et durables. Découvrir maintenant

Apprends-en plus sur notre engagement

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

lire plus

Y a-t-il d’autres raisons de rejoindre le mouvement ?

Oui ! Que ce soit pour chercher, acheter, vendre ou trouver de bonnes idées, sur Ricardo, chaque membre est à son affaire.

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !