7 millions de transactions en 2021 : Ricardo signe une nouvelle année record

Jan 25, 2022 | Communiqué de presse

Après une année 2020 florissante, la place de marché en ligne suisse Ricardo a continué son expansion l’année dernière. En tout, ce sont quelque 7 millions d’articles qui ont été achetés ou vendus aux enchères sur la plateforme en 2021. Cela correspond à 490 000 de plus que l’année passée, soit une augmentation de 8%, la valeur la plus élevée jamais atteinte durant les 22 années d’existence de Ricardo. L’évolution positive supérieure à la moyenne nationale est particulièrement remarquable en Suisse romande : en 2021, les offres de particuliers ont augmenté de 15% et ont pour la première fois dépassé le seuil du million. Les transactions réussies affichaient une croissance annuelle de 13%, un chiffre supérieur de plus de 50% à la croissance générale de Ricardo qui s’élève à 8%. La tendance aux achats durables grâce à l’occasion se poursuit : près de 70% des articles vendus étaient de seconde main. Les transactions les plus chères enregistrées par le comptoir numérique ont été une Ellipse de Patek Philippe et une Mercedes AMG (111 000 francs) ainsi qu’une Rolex Daytona (106 000 francs). Les visiteurs ont recherché pas moins de 108 millions de mots-clés, soit 3,5 par seconde. Parmi les termes les plus recherchés, on retrouve Mofa/Puch (cyclomoteur), suivi de BMW, Louis Vuitton, Rolex et PS5.

La place de marché en ligne suisse Ricardo signe une nouvelle année record. Après avoir enregistré en 2020 une hausse de 30% des nouvelles inscriptions et des transactions en raison du confinement, la place de marché en ligne a pu consolider sa position déjà forte. L’année dernière, près de 7 millions d’articles ont trouvé de nouveaux propriétaires grâce à la plateforme, ce qui correspond à une croissance annuelle de 8% – un record absolu. En 2021, 366 000 nouveaux membres sont venus s’ajouter aux 4 millions existants, un chiffre là encore jamais atteint depuis la création de Ricardo. 4,75 millions d’articles vendus étaient de la seconde main, tandis que 4,07 millions de transactions ont pris la forme d’enchères. L’évolution positive supérieure à la moyenne en Suisse romande est particulièrement remarquable : en 2021, les offres de particuliers ont augmenté de 15% et ont pour la première fois dépassé le seuil du million. Les transactions réussies affichaient une croissance annuelle de 13%, un chiffre supérieur de plus de 50% à la croissance générale de Ricardo qui s’élève à 8%.

 La tendance des NFT : les Swiss Crypto Stamps s’arrachent
Ricardo fait depuis toujours partie des plateformes commerciales de choix pour les philatélistes de toute la Suisse. En nombre de transactions, la catégorie Timbres est arrivée à la quatrième place l’année dernière, derrière Vêtements & Accessoires, Collections & Raretés et Ménage & Maison. Avec le lancement fin novembre du Swiss Crypto Stamp en édition limitée, cette catégorie a connu sur Ricardo un boom impressionnant : après le lancement du premier timbre suisse stocké dans une blockchain, le chiffre d’affaires hebdomadaire dans la catégorie Timbres est rapidement passé de 107 000 à 671 000 francs. Le plus cher de ces crypto-timbres très convoités a été vendu pour la somme de 37 500 francs.

La tendance de l’occasion se poursuit
Sur Ricardo, le seconde main continue son expansion. Pour Ricardo, cela est dû non seulement au prix avantageux par rapport à des articles neufs, mais aussi au souhait croissant de sa communauté de réaliser des achats durables. Sur toute l’année 2021, 4,75 millions d’articles vendus étaient d’occasion, soit 68% du total. Il y a deux ans, la part de seconde main était 10% moins importante (62 %). Grâce à la décision des membres de Ricardo d’acheter 4,75 millions d’articles d’occasion plutôt que neufs, il a été possible d’économiser 152 kilotonnes de CO2. Ceci correspond aux émissions annuelles de 10 860 personnes en Suisse. Une tendance à la consommation responsable à laquelle Ricardo a fait honneur avec le lancement du Secondhand Day, dont la 2e édition a eu lieu à la fin du mois de septembre 2021. Lors de cette journée, plus de 540 boutiques de seconde main, marchés aux puces, bourses d’échanges ou Repair Shops ont pu satisfaire plus de 200 000 visiteurs/euses en proposant des actions spéciales sur l’occasion en ligne et en magasin à travers toute la Suisse.

Ricardo est climatiquement neutre
Ricardo a pour mission de créer en Suisse la place de marché la plus digne de confiance en matière de consommation durable afin de garder les produits en circulation le plus longtemps possible, de préserver les ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’occasion. Dans le cadre de cette mission, Ricardo s’est associée à myclimate afin de calculer, de réduire et de compenser les équivalents CO2 générés annuellement par l’entreprise. Depuis 2020, Ricardo est neutre sur le plan climatique.

260 000 francs récoltés pour la bonne cause grâce aux enchères #RicardoForGood
En 2021, grâce à l’initiative #RicardoForGood, il a été possible de générer plus de 260 000 francs de dons en faveur d’organisations caritatives telles qu’Unicef, Pink Ribbon Suisse, Aquaviva, Greenhope, la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux et d’autres encore en proposant aux enchères des expériences uniques et des objets appartenant à des célébrités suisses. Pour citer quelques exemples, une journée de ski avec Tina Weirather a été vendue aux enchères pour 8000 francs, un vol avec Claude Nicollier pour près de 6500 francs, un showcase avec Bastian Baker pour 3550 francs ainsi qu’une visite du Palais fédéral avec Cédric Wermuth pour 800 francs, le tout en faveur de l’Unicef.

Téléchargement d’infographies

Plus d’informations sur #RicardoForGood
www.RicardoForGood.ch

Ricardo est climatiquement neutre
http://why.ricardo.ch

Plus d’informations sur le Secondhand Day :
https://www.secondhandday.ch/

Contact médias Ricardo
Aurelia Jaquier, PR Manager, aurelia.jaquier@ricardo.ch, +41 79 624 00 07

A propos de Ricardo
Ricardo a été fondée fin 1999 à Baar (ZG). En 22 ans, Ricardo est devenue l’un des principaux marchés en ligne de Suisse. Avec près de 4,4 millions de membres, Ricardo est le leader du secteur de l’e-commerce en Suisse. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group.
www.ricardo.ch

À propos de SMG Swiss Marketplace Group SA
SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. L’entreprise fournit à ses clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, Car For You), General Marketplaces (anibis.ch, Ricardo, tutti.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). La société appartient à TX Group SA (31%), Ringier SA (29,5%), la Mobilière (29,5%) et General Atlantic (10%).

 

Autres communiqués

Tendances de Noël 2021 : mode féminine, trains miniatures, skis, articles de luxe, Lego et PS5

Sur Ricardo, la place de marché en ligne suisse, le commerce de Noël se porte bien. Avec
290’000 articles vendus au cours des deux premières semaines de décembre, les ventes ont
connu une augmentation de 10% par rapport à l’année passée. Parmi les produits les plus
recherchés, nous retrouvons les articles de luxe Rolex et Louis Vuitton, grand classique : le
Lego et la fameuse PS5, parfois difficile à trouver. Comme l’année passée, la catégorie la
plus plébiscitée demeure la mode féminine, avec 12’300 articles vendus.

lire plus

Ugly Sweater Day : Ricardo recherche le pull de Noël le plus moche de Suisse, pour la bonne cause

Le 14 décembre 2021, Ricardo se met à la recherche du pull de Noël le plus moche, en faveur d’une bonne cause. Chaque année, des milliers de pulls de Noël sont achetés pour ne servir qu’une fois et finir à la cave. Cet hiver, chacun aura la possibilité de donner une seconde vie à ces pulls, qu’ils soient d’occasion ou faits maison, en les mettant en vente sur la plus grande communauté de seconde main de Suisse, la plateforme Ricardo.

lire plus

Un partenariat pour la vie (durable) : les appareils électroniques reconditionnés de revendo dès maintenant disponibles sur Ricardo

L’entreprise d’électronique revendo et la place de marché en ligne suisse Ricardo renforcent leur partenariat au nom de la durabilité : revendo propose désormais une gamme de produits « refurbished », c’est-à-dire des appareils électroniques remis à neuf et certifiés par des professionnels, aussi bien dans ses points de vente que dans sa propre boutique en ligne, ainsi que sur Ricardo.

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Demandes de presse

Aurelia Jaquier
Public Relations Manager

presse@ricardo.ch