‘Attention les vélos !’ : explosion de la disponibilité et de l’intérêt pour les vélos de seconde main en ligne

Avr 6, 2021 | Communiqué de presse

Du 26 mars au 3 avril derniers, Ricardo proposait une semaine spéciale à l’enseigne de ‘Attention les vélos !’. Alors que la demande de vélos atteint des sommets et qu’elle peine à être satisfaite, le site de vente en ligne lançait cette semaine spéciale pour encourager les Suisses à favoriser la seconde main. L’opération a rencontré une forte adhésion du public. En 9 jours, le nombre de vélos mis en vente sur Ricardo en Romandie a augmenté de 71% et le nombre de vélos vendus dans le pays de 66%. Actuellement, un inventaire de près de 9000 vélos est disponible sur la plateforme.

Pâques rime traditionnellement avec le retour des beaux jours, et avec eux l’envie des Suisses de remettre le pied à la pédale. Comme chaque année, la demande en vélos est très forte à cette période et peine à être satisfaite. La pandémie a encore accentué cette demande, et les stocks des magasins traditionnels sont pratiquement vides. Du 26 mars au 3 avril 2021, Ricardo mettait en place son action ‘Attention les vélos !’ afin d’encourager la population à chercher (et trouver) son bonheur en seconde main afin de favoriser une consommation responsable et durable. Qu’il s’agisse de donner une deuxième vie au vélo qui dort à la cave depuis trop longtemps ou de le remplacer par une nouvelle monture, les internautes ont activement participé à l’opération et permis une forte hausse de la disponibilité de vélos de seconde main. Le nombre de vélos mis en vente sur Ricardo en Romandie a ainsi augmenté de +71% par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, ce sont ainsi plus de 10 000 articles qui ont été postés la semaine dernière sur le site. En Romandie, le nombre de vélos vendus a augmenté de +34% par rapport à l’an dernier, pour un prix moyen de 300 CHF par article, et dont 96% proviennent de la seconde main. L’opération aura donc conduit à une explosion de l’inventaire de vélos disponibles sur Ricardo, avec près de 9000 vélos actuellement disponibles et en attente de leur deuxième vie. De quoi encourager et favoriser la seconde main, dans un marché où la demande est importante.

Soutien à la mobilité durable
L’opération ‘Attention les vélos !’ permettra en outre à Ricardo d’apporter un soutien financier de près de 12 000 CHF à l’association lausannoise reCYCLO, qui favorise la mobilité durable et propose un service de réparation mobile et efficace. Réparation et seconde main allant main dans la main, les fonds récoltés permettront à reCYCLO d’optimiser leur service d’atelier mobile et de rendre visite à davantage de communautés  (communes, entreprises, événements, quartiers)pour réparer davantage de vélos. Un projet durable, social et intégratif permettant de favoriser l’utilisation de vélos recyclés.

Infos sur ‘Attention les vélos !’ :
velo.ricardo.ch

Contact médias Ricardo :
Aurelia Jaquier, Responsable communication & marketing Romandie, aurelia.jaquier@ricardo.ch

A propos de Ricardo
Ricardo a été fondé à Baar (ZG) en 1999. Au cours des 21 dernières années, Ricardo est devenu l’une des places de marché en ligne les plus influentes de Suisse. Avec plus de 4 millions de membres inscrits, Ricardo est leader sur le marché de l’e-commerce suisse. Ricardo appartient à TX Markets.