Boom de la carte graphique sur Ricardo : une envolée des prix et de la demande

Juin 17, 2021 | Communiqué de presse

Entre janvier et mai 2021, 8690 cartes graphiques ont été vendues sur la place de marché en ligne Ricardo. Cela correspond à 3 fois la quantité vendue l’année dernière sur la même période. Naturellement, l’augmentation de la demande a également fait grimper les prix : alors qu’en 2020, une carte graphique coûtait en moyenne 175.- francs, une année plus tard, le prix moyen est passé à près de 810.- francs, soit un tarif presque multiplié par 4. Bien qu’en moyenne 3 fois moins chers, les modèles d’occasion n’échappent pas à cette augmentation : le prix moyen est passé de 126.- à 400.- francs.

Le marché international des composants électroniques s’est totalement tari au cours des derniers mois. Outre la folle ruée vers le Bitcoin, les conditions particulières liées à la pandémie ont fait exploser la demande en matière d’électronique et mis en difficulté les fabricants asiatiques de puces. Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui en subissent directement les conséquences : des délais de production plus longs, des retards de livraison, des stocks limités et inexorablement, une hausse des prix. Ce phénomène a entraîné une nette augmentation de la demande en matière de cartes graphiques sur Ricardo.

 Pic de la demande en mars 2021
Au cours des six derniers mois, Ricardo a enregistré une forte hausse des ventes ainsi que des prix dans la catégorie cartes graphiques. Cette tendance a atteint des sommets en mars 2021 avec près de 2400 cartes graphiques vendues, soit une augmentation d’environ 320 pour cent par rapport à l’année précédente. 1150 acheteurs et acheteuses ont trouvé leur bonheur sur Ricardo, ce qui correspond à une hausse de 150 pour cent en comparaison avec mars 2020. D’autre part, bon nombre de membres Ricardo ont flairé les bonnes affaires et profité de l’occasion pour mettre en vente les cartes tant recherchées. En passant de 500 à 1760, le nombre de personnes proposant des cartes graphiques a plus que triplé en mars 2021.

Les ventes de cartes graphiques neuves multipliées par 10
Jusqu’à fin 2020, près de 90 pour cent des cartes graphiques vendues sur Ricado étaient d’occasion. Au passage à la nouvelle année, un revirement de situation s’est opéré, principalement imputable à la raréfaction des articles sur le marché. En effet, le pourcentage de cartes graphiques neuves vendues sur la plateforme est passé de 10 à 30%. Concrètement, entre janvier et mai 2021, 3150 modèles neufs ont été vendus sur Ricardo, soit 10 fois plus que l’année précédente sur la même période. La nette augmentation de la demande s’est également répercutée sur le prix de vente : en un an seulement, ce dernier est passé de 175.- à 810 francs en moyenne pour des cartes neuves. A l’heure actuelle, 525 cartes graphiques sont en ligne sur Ricardo, dont deux tiers d’occasion.  

Media Assets :
Vers les graphiques / nombre de cartes graphiques vendues

 A propos de Ricardo
Ricardo AG a été fondée fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 21 dernières années, Ricardo est devenu l’une des places de marché les plus influentes de Suisse. Avec plus de 4 millions de membres inscrits, Ricardo est leader sur le marché suisse de l’e-commerce. Ricardo appartient à TX Markets.

www.ricardo.ch

Autres communiqués

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Demandes de presse

Simon Marquard
Senior Communications Officer
TX Group AG

+41 41 248 41 94

presse@ricardo.ch

Copy link
Powered by Social Snap