Salle de presse
Actualités
Ricardo en bref
Rétrospective Ricardo 2019 : 590 000 utilisateurs ont acheté 5 millions d’articles
En 2019, 590 000 personnes ont acheté 5,05 millions d’articles sur le marché en ligne suisse Ricardo. Ce résultat représente une hausse de 3% par rapport à 2018. La vente la plus chère réalisée via le comptoir numérique concerne une peinture de Cuno Amiet, adjugée à 115 000 francs. Parmi les 96 millions de requêtes de recherche, «Louis Vuitton», «Rolex» et «Tracteur» arrivent en tête comme les années précédentes. Phénomène récent, la demande de vélos électriques connaît un véritable essor avec plus de 50 000 recherches effectuées en 2019.
En 2019, 316 000 vendeurs ont mis aux enchères ou vendu 5,05 millions d’articles au total sur Ricardo, tandis que 590 000 internautes ont réalisé des achats. Les transactions concrétisées l’année dernière ont donné lieu à 7,7 millions d’évaluations, positives à plus de 98%.
Forte hausse des ventes d’objets d’occasion par les particuliers
L’analyse des chiffres de l’année révèle une tendance nette concernant la seconde main: en 2019, les vendeurs particuliers ont vendu quelque 2,7 millions d’articles d’occasion sur Ricardo. Par rapport aux 2,3 millions de l’année précédente, cela représente une hausse d’env. 15%. Du côté des vendeurs professionnels, la part des articles de seconde main a progressé également de 5% dans les ventes, passant à 287 000 en 2019. Selon Ricardo, cette évolution reflète l’intérêt croissant de la population suisse pour un commerce respectueux de l’environnement, durable et régional (national plutôt que mondial). Par conséquent, Ricardo a pris la décision stratégique de promouvoir le commerce d’articles d’occasion et de cibler son assortiment sur ce segment.
Catégories les plus populaires : Mode, Collections et Maison
D’après le nombre d’articles vendus, les catégories «Mode» (445 000 articles vendus), «Collections & Raretés» (380 000), «Ménage & Maison» (355 000), «Timbres» (240 000) et «Sport» (230 000) sont les plus populaires. Sur l’ensemble des transactions conclues avec succès, 57% concernent des articles mis aux enchères, 26% des articles vendus aux enchères avec prix d’achat immédiat, et 17% des articles vendus à prix fixe. L’article le plus cher échangé en 2019 est un grand tableau du peintre suisse Cuno Amiet, que son propriétaire a cédé pour 115 000 francs.
96 millions de requêtes de recherche : demande croissante de vélos électriques
En tout, les internautes ont effectué 96 millions de recherches d’article durant l’année écoulée, ce qui représente environ 180 requêtes de recherche par minute. Depuis des années, les mots-clés «Louis Vuitton», «Rolex» et «Tracteur» arrivent en tête du nombre de recherches. La demande de vélos électriques a fortement augmenté ces deux dernières années, avec plus de 50 000 recherches pour la seule année 2019.
3,7 millions de membres : 750 nouveaux inscrits par jour
Ricardo compte aujourd’hui plus de 3,7 millions de membres et la plate-forme a totalisé 275 000 nouveaux inscrits l’année dernière, soit environ 750 adhésions par jour. Une analyse par tranches d’âge montre que les utilisateurs actifs les plus nombreux sur Ricardo appartiennent au groupe des 30-39 ans (25%). Vient ensuite le groupe des 40-49 ans (23%), suivi des 20-29 ans (19%) et des 50-59 ans (18%).
Les articles les plus chers en 2019 :
|
Article |
Catégorie |
Prix de vente |
1 |
Tableau de Cuno Amiet |
Antiquités & Arts |
CHF 115 020.– |
2 |
Tracteur Claas Arion 640 + crochet de levage |
Agriculture, foresterie et construction |
CHF 111 000.– |
3 |
Scania R500 LB8x4 plateau avec grue |
Véhicule utilitaire |
CHF 100 600.– |
Autres articles à prix élevé :
FERRARI F360 Spider |
Véhicules |
CHF 79 500.– |
ATLANTIC Marine ADVENTURE 780 |
Bateaux |
CHF 78 500.– |
Rolex Day Date Platine |
Montres de luxe |
CHF 46 000.– |
Articles les plus recherchés en 2019 :
|
Mot-clé |
Nombre de requêtes de recherche |
Classement année 2018 |
1 |
Louis Vuitton |
143 000 |
1 |
2 |
Rolex |
119 000 |
2 |
3 |
Tracteur |
117 000 |
4 |
4 |
Cyclomoteur |
111 000 |
5 |
5 |
Pelleteuse |
102 000 |
3 |
6 |
Camping-car |
96 000 |
9 |
7 |
Canapé |
83 000 |
7 |
8 |
Puch |
79 000 |
6 |
9 |
Gucci |
71 000 |
8 |
10 |
Lego |
71 000 |
12 |
Autres communiqués
Nous nous associons à STOP A LA PIRATERIE : découvre la campagne en ligne contre les contrefaçons
L’association STOP A LA PIRATERIE s’engage pour protéger les produits originaux et lutter contre l’industrie de la contrefaçon. Une nouvelle campagne en ligne a été lancée le 1er mai dans le but d’informer les consommatrices et consommateurs sur les dangers des...
Ricardo poursuit sa croissance : la barre du million et demi d’utilisateurs/-trices actifs/-ves dépassé pour la première fois en 2022
La place de marché en ligne suisse Ricardo fait le bilan d’une nouvelle année au succès retentissant. Avec 1,56 million d’utilisateurs/-trices actifs/-ves, Ricardo enregistre en 2022 un record historique. 516 000 personnes ont publié des annonces pour un total de 12,5...
7 millions de transactions en 2021 : Ricardo signe une nouvelle année record
Après une année 2020 florissante, la place de marché en ligne suisse Ricardo a continué son expansion l’année dernière. En tout, ce sont quelque 7 millions d’articles qui ont été achetés ou vendus aux enchères sur la plateforme en 2021. Cela correspond à 490 000 de plus que l’année passée, soit une augmentation de 8%, la valeur la plus élevée jamais atteinte durant les 22 années d’existence de Ricardo. L’évolution positive supérieure à la moyenne nationale est particulièrement remarquable en Suisse romande : en 2021, les offres de particuliers ont augmenté de 15% et ont pour la première fois dépassé le seuil du million.
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Demandes de presse
Simon Marquard
Senior Communications Officer
TX Group AG
+41 41 248 41 94