Rétrospective ricardo.ch 2018
5 millions d’articles vendus; les articles de luxe et agricoles sont les plus recherchés
La rétrospective 2018 des produits les plus recherchés sur le site de e-commerce suisse ricardo.ch mène aux conclusions contrastées suivantes: d’une part, les marques de luxe, telles que Louis Vuitton, Rolex ou Gucci, ont enregistré la plus forte demande, et d’autre part, les articles plus terre à terre, tels que les tracteurs, excavatrices et vélomoteur, sont aussi parmi les articles les plus recherchés sur ricardo.ch. Ce contraste dans la demande peut être de nature sexo-spécifique ou peut être attribuée à un clivage urbain/rural (le citadin cherche un symbole de prestige, l’agriculteur cherche un tracteur). Au total, environ 5 millions d’articles ont été vendus, dont le plus cher a changé de mains pour un peu moins de 230 000 francs.
ricardo.ch est apprécié parmi ses 3,2 millions de membres pour sa gamme de produits diversifiée, vaste et unique. Tout aussi riches en contrastes et surprenants sont les résultats d’une analyse des termes de recherche les plus fréquents saisis sur ricardo.ch en 2018. Au total, 96 millions de recherches d’un terme, d’un article ou d’une marque ont été effectuées l’an dernier. Comme les années précédentes, «Louis Vuitton» occupe la première place avec environ 206 100 recherches, suivi de «Rolex» avec 156 540 recherches. Immédiatement après, on passe de manière assez surprenante du luxe à l’agriculture et à l’univers des engins à moteur: les places 3 à 6 sont ainsi occupées par «excavatrice» (150 424 recherches), «tracteur» (141 368), «vélomoteur» (132 219) et «Puch» (130 361). Le top 10 est complété par les termes «canapé» (115 283), «Gucci» (106 222), «caravane» (103 517) et «vélo» (95 520).
Un achat toutes les 6 secondes
L’année dernière, environ 5 millions d’articles ont été vendus sur ricardo.ch, ce qui signifie que toutes les 6 secondes, un article est passé par ce comptoir de vente virtuel. Aspect intéressant à souligner ici: les articles les plus fréquemment achetés ne correspondent pas aux articles les plus recherchés, ce qui peut être dû au fait que l’on consacre plus de temps à la recherche et à l’acquisition d’un article plus conséquent dans le secteur du luxe et de l’agriculture. Les principales catégories avec les articles les plus vendus sont «Collections & Raretés», «Mode» et «Ménage & Maison».
Audemars Piguet pour 229 999.- francs
Le produit le plus cher en 2018 a été une montre pour hommes d’Audemars Piguet, qui a changé de propriétaire pour CHF 229 999.-. Viennent ensuite une remorque-plateau Humbaur en aluminium pour CHF 185 000 .- et un atelier d’impression 3D avec scanner pour CHF 89 800.-.
Top 10 mots-clés 2018 ricardo.ch
Classement | Mot-clé | Nombre de recherches |
1 | Louis Vuitton | 206’095 |
2 | Rolex | 156’540 |
3 | Excavatrice | 150’424 |
4 | Tracteur | 141’368 |
5 | Vélomoteur | 132’219 |
6 | Puch | 130’361 |
7 | Canapé | 115’283 |
8 | Gucci | 106’222 |
9 | Caravanes | 103’517 |
10 | Vélo | 95’520 |
Articles avec le prix de vente le plus élevé ricardo.ch 2018 (sans les voitures)
Classement | Dénomination de l’article | Prix en CHF | Catégorie |
1 | Audemars Piguet Royal Oak Offshore | 229’999 | Montres de luxe |
2 | Remorque-plateau en aluminium Humbaur |
185’000 | Agriculture, foresterie et construction |
3 | Atelier d’impression 3D avec scanner |
89’800 | Ordinateurs & Réseaux |
4 | Pelle araignée A91 mobile Menzi Muck |
88’000 | Agriculture, foresterie et construction |
5 | Chronographe en platine 5960P Patek Philippe |
59’500 | Montres de luxe |
Principales catégories avec les articles les plus vendus 2018 ricardo.ch
Classement | Catégorie principale | Nombre d’articles vendus |
1 | Collections & Raretés | 443’344 |
2 | Mode | 413’812 |
3 | Ménage & Maison | 410’162 |
4 | Timbres | 322’069 |
5 | Collections & Raretés | 239’054 |
Contact
Simon Marquard
Digital Communication Manager Tamedia
+41 41 248 41 94
[email protected]
A propos de ricardo.ch
ricardo.ch a été créé en novembre 1999 à Baar (ZG). Ces 18 dernières années, ricardo.ch est devenu l’une des marques les plus fortes du marché en ligne en Suisse. Avec plus de 3 millions de membres inscrits, ricardo.ch est le leader incontesté du e-commerce en Suisse. Depuis 2015, le groupe Ricardo appartient au groupe de médias suisse Tamedia.
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
ricardo.ch hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.