Jobs

Ricardo en bref

Ricardo fête son anniversaire: 78 millions d’articles vendus en 20 ans

Nov 18, 2019 | Communiqué de presse

Ricardo célèbre actuellement ses 20 années d’existence. A ce jour, plus de 78 millions d’articles d’une valeur totale de 8,5 milliards de francs se sont vendus sur le marché en ligne suisse. Les biens d’occasion ont la cote, l’économie circulaire est au centre des débats et l’intérêt se développe pour les achats responsables. Face à la demande croissante en matière de consommation durable, Ricardo propose un ensemble de nouveautés destinées à simplifier davantage mais aussi à sécuriser le commerce de produits d’occasion.

Considéré comme le pionnier suisse du commerce en ligne, Ricardo s’affirme comme l’un des marchés en ligne les plus populaires de Suisse au terme de 20 ans d’existence. A l’heure actuelle, une vente a lieu toutes les six secondes dans le magasin virtuel. Avec plus de 3,7 millions de membres, Ricardo est présent quasiment dans tous les foyers suisses et comptabilise 1000 nouvelles inscriptions par jour. La tranche des 18-25 ans se montre particulièrement active sur Ricardo, sans doute en raison de la demande croissante de cette population en faveur d’achats plus responsables.

Saisir le potentiel du commerce durable
Le CEO de Ricardo, Francesco Vass, déclare: «Nos 20 années de succès ne signifient pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers. Chaque année, les suissesses et les suisses achètent pour environ 50 milliards de francs de produits neufs (hors alimentation). Les transactions d’articles de seconde main représentent quant à elles 1 milliard de francs environ, soit 2% seulement du volume du commerce de détail – bien que le développement durable soit aujourd’hui au centre des priorités. Par conséquent, nous investissons sans relâche pour simplifier notre plateforme. Nous voulons lever tous les obstacles susceptibles d’empêcher nos utilisateurs de réaliser des achats qui ont du sens ou d’offrir une seconde vie à leurs objets usagés.»

Une nouvelle image qui incarne la simplicité et la continuité
Pour son 20e anniversaire, le 18 novembre 2019, Ricardo réactualise l’identité visuelle de la marque et propose une nouvelle présentation, plus simple. Le logo d’un orange dynamique et chaleureux s’inspire du logo existant, dont il reprend la teinte pour exprimer la pérennité du leader suisse sur le marché du commerce d’occasion. Le nouveau lettrage de la marque Ricardo est plus sobre et renonce à certaines composantes propres à l’ancien logo comme la main et le «.ch». Cette réduction à l’essentiel illustre le processus d’achat et de vente simplifié de la plateforme, qui a été remaniée pour offrir un confort d’utilisation maximum.

Site Web en italien, nouvelles applications, activation plus rapide, modes de paiement plus diversifiés
Pour les 20 ans de Ricardo, la plateforme devient accessible en italien, troisième langue du pays. De ce fait, le cercle des utilisateurs qui pourront réaliser des échanges sans obstacle linguistique s’agrandit. Dans un même temps, Ricardo met à disposition de nouvelles applications développées en étroite collaboration avec les usagers du marché en ligne. Ces nouvelles applications se distinguent avant tout par leur navigation intuitive, des offres produits personnalisées et des fonctions supplémentaires pour la gestion des transactions dans chaque compte utilisateur. Lorsqu’un nouveau membre s’inscrit, la procédure d’activation est désormais plus simple et plus rapide, tandis que les dispositifs de sécurité ont été modernisés. Enfin, Ricardo a intégré plusieurs solutions de paiement à la plateforme durant les derniers mois pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de mener à bien leurs transactions de la façon la plus rapide et la plus sûre qui soit.

Le 20 novembre, c’est la «journée des 20 ans» avec des offres exceptionnelles à 20 francs toutes les 20 minutes
Ricardo veut remercier ses utilisateurs pour leur confiance et organise la «journée des 20 ans» le mercredi 20 novembre 2019. De 8 h à 20 h, une offre totalement incroyable et avantageuse sera lancée toutes les 20 minutes au prix fixe de 20 francs – depuis un Vreneli d’or jusqu’à un voyage à Paris, en passant par un iPhone XS. En outre, Ricardo proposera des produits et des événements exceptionnels sous forme de ventes caritatives. Ricardo reversera le produit des ventes à prix fixe à l’organisation de défense des droits de l’enfant «Save the Children» le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.
Toutes les infos sur la journée des 20 ans >>

Ricardo – les événements marquants des 20 dernières années
Une Ferrari mise à prix à 1 franc, l’intégralité du domaine skiable Winterhorn ou la «principauté» de Belfort, une pastille pour la toux ayant appartenu au chanteur Luca Hänni ou le mountain bike de la championne en titre de cross-country Jolanda Neff. Rien n’est impossible sur Ricardo.
Voir les événements des 20 dernières années >>

A propos de Ricardo
Ricardo a été fondé en 1999 à Baar (ZG). En 20 ans, Ricardo est devenu l’un des principaux marchés en ligne de Suisse. Avec plus de 3,7 millions d’utilisateurs inscrits, Ricardo est le leader incontesté du secteur de l’e-commerce en Suisse. Depuis 2015, Ricardo fait partie du groupe de médias suisse Tamedia.

Annexes:

Année record pour Ricardo : près de 30 pourcent d’augmentation des ventes et des inscriptions

L’année dernière, plus de 6.5 millions d’articles ont été vendus sur Ricardo, soit une transaction toutes les cinq secondes et une augmentation de 29 pour cent par rapport à l’année précédente. Le boom de l’occasion : la proportion d’articles de seconde main a doublé en seulement deux ans. Avec 50.4 pourcent, la seconde main a dépassé pour la première fois le marché du neuf. Le nombre d’inscrits est monté de 360’000, ce qui représente une hausse de 30 pourcent par rapport à l’année précédente et permet ainsi de dépasser la barre des 4 millions de membres. En théorie, chaque foyer helvétique possède donc un compte Ricardo. Parmi les 114 millions de termes recherchés, « Louis Vuitton », « Moto » et « Caravane » occupent le podium. Pour ce qui est des articles lesplus chers, il s’agit d’une montre Patek Philippe et d’une Lamborghini Gallardo, vendues chacune au prix de 110’000.- francs sur la plateforme en ligne.Lead hier eintragen

Calendrier solidaire Ricardo : plus de 50 personnalités suisses mettent aux enchères des expériences uniques ou des objets insolites pour une bonne cause

Une journée de ski VIP aux côtés du charismatique champion paralympique Théo Gmür, une initiation à la raclette avec Eddy Baillifard et Thomas Wiesel, la visite des coulisses de l’émission 52’’ avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl ou un article Orlen Racing Alfa Romeo original de Kimmi Räikkönen font partie des lots mis aux enchères par plus de 50 personnalités suisses du sport, des arts, de la gastronomique et de la politique. La vente se déroulera du 1er au 24 décembre sur la plateforme Ricardo, et l’intégralité des recettes sera reversée aux organisations caritatives suivantes : La Maison de Terre des hommes Valais, Suisse-Santé-Haïti, Pink Ribbon et Save the Children.

Le Secondhand Day, pour une économie sans gaspillage

Le premier Secondhand Day national organisé le 26 septembre 2020 est une initiative de « Ricardo », « myclimate », « Circular Economy Switzerland » et « 20 minutes ». Elle vise à encourager une consommation durable et responsable.

Digital Communication Manager Tamedia

simon.marquard@tamedia.ch