Tendances de Noël 2021 : mode féminine, trains miniatures, skis, articles de luxe, Lego et PS5

Déc 23, 2021 | Communiqué de presse

Sur Ricardo, la place de marché en ligne suisse, le commerce de Noël se porte bien. Avec 290’000 articles vendus au cours des deux premières semaines de décembre, les ventes ont connu une augmentation de 10% par rapport à l’année passée. Parmi les produits les plus recherchés, nous retrouvons les articles de luxe Rolex et Louis Vuitton, grand classique : le Lego et la fameuse PS5, parfois difficile à trouver. Comme l’année passée, la catégorie la plus plébiscitée demeure la mode féminine, avec 12’300 articles vendus. Grâce à l’arrivée précoce de la neige cette année, les transactions liées aux sports d’hiver ont également enregistré une croissance exceptionnelle de 43% sur Ricardo. Les téléphones mobiles sont, quant à eux, moins dans la tendance de cadeaux cette année : les ventes de smartphones ont reculé de près de 30% par rapport à l’année dernière.

Au cours des deux premières semaines de décembre – en plein pic des ventes de Noël – 290’000 articles, soit une valeur totale de près de 28 millions de francs, ont été vendus sur la place de marché en ligne suisse Ricardo. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’année passée, à la même période. Le passage en revue des meilleures ventes fait ressortir les tendances de cadeaux pour 2021 : la mode féminine reste, comme l’année passée, l’un des grands classiques de Noël (12’300 articles vendus lors des deux premières semaines de décembre), suivie par les trains miniatures (9’220), la décoration d’intérieur (7’050), les Lego (5’990), la mode masculine (4’710), les vinyles (4’230) et les CD (3’850). La communauté gaming peut également se réjouir : 3’370 articles Nintendo ont été vendus et 3’210 PlayStation Sony ont changé de propriétaire. L’arrivée rapide de l’hiver a aussi réveillé l’intérêt de beaucoup d’amateurs et amatrices de sports d’hiver qui ont profité de l’occasion pour renouveler leurs équipements ou trouver l’inspiration pour Noël. Avec 4’350 articles vendus, la catégorie enregistre une croissance de 43% par rapport à l’année précédente.

L’occasion gagne en popularité – même à Noël
Depuis deux ans, Ricardo fait face à une demande croissante en matière d’articles d’occasion. Une observation que la plateforme associe à un besoin grandissant de sa communauté d’opter pour une consommation plus responsable. Sur l’ensemble de l’année 2021, près de deux articles vendus sur trois étaient de seconde main. Cela représente une augmentation de 10% par rapport aux chiffres d’il y a deux ans. La part d’articles d’occasion vendus s’est maintenue en plein pic commercial de Noël. De plus en plus de consommateurs/-trices sont prêt·e·s à choisir une alternative d’occasion de même qualité face à un article sorti d’usine pour leurs cadeaux. Parallèlement à une démarche responsable, le prix avantageux joue également un rôle important, particulièrement lors d’achats d’articles de luxe.

Contact médias:
Aurelia Jaquier, PR Manager, aurelia.jaquier@ricardo.ch

À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 22 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marques les plus fortes du marché en ligne suisse. Avec plus de 4 millions de membres enregistrés, Ricardo est le leader du marché suisse du commerce électronique. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group. www.ricardo.ch

7 millions de transactions en 2021 : Ricardo signe une nouvelle année record

Après une année 2020 florissante, la place de marché en ligne suisse Ricardo a continué son expansion l’année dernière. En tout, ce sont quelque 7 millions d’articles qui ont été achetés ou vendus aux enchères sur la plateforme en 2021. Cela correspond à 490 000 de plus que l’année passée, soit une augmentation de 8%, la valeur la plus élevée jamais atteinte durant les 22 années d’existence de Ricardo. L’évolution positive supérieure à la moyenne nationale est particulièrement remarquable en Suisse romande : en 2021, les offres de particuliers ont augmenté de 15% et ont pour la première fois dépassé le seuil du million.

lire plus

Ugly Sweater Day : Ricardo recherche le pull de Noël le plus moche de Suisse, pour la bonne cause

Le 14 décembre 2021, Ricardo se met à la recherche du pull de Noël le plus moche, en faveur d’une bonne cause. Chaque année, des milliers de pulls de Noël sont achetés pour ne servir qu’une fois et finir à la cave. Cet hiver, chacun aura la possibilité de donner une seconde vie à ces pulls, qu’ils soient d’occasion ou faits maison, en les mettant en vente sur la plus grande communauté de seconde main de Suisse, la plateforme Ricardo.