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23.01.2025

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Rétrospective Ricardo 2024 : L’IA décolle, le marché de la seconde main continue de prospérer

La plateforme en ligne Ricardo clôt une nouvelle année impressionnante avec plus de 6,5 millions d’articles vendus. La tendance à la consommation durable s’est poursuivie en 2024. En tête de liste, la catégorie « Maison et Habitat » a enregistré une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente, avec environ 620 000 articles de seconde main vendus. Ricardo a également marqué des points sur le plan technologique : la technologie basée sur l’intelligence artificielle, « Ricardo AI », lancée en été, a connu un franc succès. En décembre, plus de 25 % des annonces ont été créées grâce à cette technologie, et via l’application, ce chiffre s’élève même à 41 %.

09.01.2025

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Les cadeaux de Noël pas tout à fait parfaits enrichissent l’offre sur Ricardo

Noël est la période des cadeaux et est caractériellement suivie par la période du réacheminement des cadeaux non désirés. Depuis des années, la plateforme digitale Ricardo enregistre une forte augmentation des nouvelles annonces immédiatement après les fêtes, ce qui est en partie dû à la vente de cadeaux qui ne vont pas, ne plaisent pas ou qui sont en double. Une comparaison entre avant et après Noël 2024 montre une augmentation d’environ 24 % des articles d’occasion nouvellement postés. Les annonces Ricardo dans les domaines des jouets, de la mode masculine, du mobilier et de la mode féminine augmentent particulièrement.

19.12.2024

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Noël durable 2024 sur Ricardo : Sports d’hiver, luxe et Lego de seconde main

Noël approche, et sur la place de marché en ligne Ricardo, le pic des achats de cadeaux est atteint. Le mois dernier, les recherches les plus fréquentes étaient « chocolat de Dubaï » et « Rolex », tandis que les produits les plus achetés étaient des luges et des articles de sports d’hiver. Le produit le plus cher était une montre Patek Philippe, vendue pour CHF 150’000. Depuis des années, la demande pour des articles de seconde main augmente continuellement sur Ricardo. Actuellement, 71 % des articles achetés sont d’occasion, confirmant ainsi cette tendance durable, y compris pendant la période des fêtes.

18.11.2024

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25 ans de Ricardo : 110 millions d’articles vendus pour la durabilité

La plateforme suisse de commerce en ligne Ricardo célèbre son 25ᵉ anniversaire. Fondée en novembre 1999 comme maison d’enchères en ligne pour des articles neufs, Ricardo est devenue l’un des marchés en ligne les plus prisés de Suisse pour le commerce de produits d’occasion. Aujourd’hui, un article change de propriétaire toutes les 5 secondes, dont 71 % sont de seconde main. À l’occasion de cet anniversaire, des articles uniques seront mis aux enchères à des fins caritatives dès le 18 novembre 2024, notamment des skis de course signés par Marco Odermatt, la combinaison de course de Valtteri Bottas ainsi qu’un bus VW T2 au design Ricardo.

14.11.2024

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Ricardo investit dans l’IA : Un pas supplémentaire pour renforcer l’économie circulaire

Le marché en ligne suisse Ricardo établit de nouvelles normes en matière de commerce de seconde main en intégrant une technologie d’IA gratuite, un élément essentiel pour favoriser l’économie circulaire. Avec le lancement de « Ricardo AI » sur les applications Android et iOS ainsi que sur le site web, la recherche, l’achat et la vente d’articles deviennent plus intuitifs et plus rapides que jamais. Il suffit d’une image du produit pour que, grâce à l’intelligence artificielle, des articles similaires sur Ricardo soient suggérés à l’achat, ou pour générer automatiquement des descriptions pour la vente du produit.

24.10.2024

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Fraude en ligne : Ricardo lance une campagne de prévention

Les activités des fraudeurs en ligne ont considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, les acheteurs et vendeurs sur la plateforme suisse Ricardo restent en sécurité. Ricardo a investi plusieurs dizaines de millions de francs suisses dans la cybersécurité en 2022 et 2023, démontrant ainsi son engagement fort en matière de prévention. En collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), Ricardo a également lancé la campagne « Trop beau pour être vrai ? » afin d’informer continuellement sur les nouvelles formes de fraude sur les places de marché en ligne.

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