Année record pour Ricardo : près de 30 pourcent d’augmentation des ventes et des inscriptions
L’année dernière, plus de 6.5 millions d’articles ont été vendus sur Ricardo, soit une transaction toutes les cinq secondes et une augmentation de 29 pour cent par rapport à l’année précédente. Le boom de l’occasion : la proportion d’articles de seconde main a doublé en seulement deux ans. Avec 50.4 pourcent, la seconde main a dépassé pour la première fois le marché du neuf. Le nombre d’inscrits est monté de 360'000, ce qui représente une hausse de 30 pourcent par rapport à l’année précédente et permet ainsi de dépasser la barre des 4 millions de membres. En théorie, chaque foyer helvétique possède donc un compte Ricardo. Parmi les 114 millions de termes recherchés, « Louis Vuitton », « Moto » et « Caravane » occupent le podium. Pour ce qui est des articles lesplus chers, il s’agit d’une montre Patek Philippe et d’une Lamborghini Gallardo, vendues chacune au prix de 110’000.- francs sur la plateforme en ligne.
En 2020, la Suisse a passé beaucoup plus de temps à la maison et sur la toile. Cette tendance se reflète très clairement dans le bilan annuel de Ricardo. La place de marché en ligne suisse affiche des résultats records, tous domaines confondus. Au total, 1.4 million de membres actifs ont généré 6.5 millions de transactions, soit une augmentation de 29 pour cent par rapport à l’année précédente. En 2020, 26.5 millions de mises ont été effectuées dans le cadre de ventes aux enchères (+ 13 pourcent). Un combat de titan s’est livré pour acquérir une lithographie d’Alois Caragiert : avec 1’217 mises, c’est l’enchère qui a suscité le plus vif engouement. L’année passée, les acheteurs et acheteuses ont cependant eu moins le temps et l’occasion d’attendre la fin des enchères. Ils ont privilégié les marchandises disponibles immédiatement : 1.64 million d’articles ont été achetés au prix d’achat direct, ce qui correspond à une hausse d’environ 40 pourcent par rapport à 2019. Les catégories « Mode », « Ménage & Maison » et « Collections & Raretés » ont été les plus plébiscitées. Au total, 114 millions de recherches ont été effectuées, soit presque quatre par seconde. Parmi les termes les plus recherchés : Louis Vuitton, moto, caravane, Rolex et Lego. Pendant et après le lockdown du printemps, c’est le « masque » qui occupait la première place.
Forte progression du commerce d’occasion
La Suisse a visiblement profité du lockdown pour faire du tri à la cave et offrir une seconde vie aux objets qui y prenaient la poussière. Cette tendance se retrouve dans les chiffres : le nombre de nouveaux inscrits et d’annonces mises en ligne par des particuliers a doublé au mois d’avril 2020. Sur l’ensemble de l’année, la moitié des nouvelles annonces a été réalisée par des particuliers. Cela correspond à une hausse de 29 pour cent par rapport à l’année précédente. En 2020, sur Ricardo, un article sur deux était d’occasion. Le chiffre a donc doublé en seulement deux ans. Et l’offre n’est pas la seule à avoir augmenté : la demande aussi. Près de 67 pourcent des articles vendus en 2020 étaient de seconde main, soit une croissance de 10 pourcent par rapport à l’année précédente.
Tout premier Secondhand Day national
Pour faire honneur à la demande croissante en matière de consommation durable et responsable, Ricardo, la plateforme la plus influente sur le marché suisse de l’occasion, s’est associé à Circular Economy Switzerland, myclimate et 20 minutes pour lancer le tout premier Secondhand Day national le 26 septembre 2020. L’idée était simple : en augmentant la durée de vie et d’utilisation des produits, nous réduisons la quantité d’articles neufs à produire. Donner, vendre ou réparer permet d’économiser des émissions de CO2. Cette réflexion a pour but de tirer la sonnette d’alarme et d’encourager la Suisse à repenser et à changer son comportement de consommation. Ricardo a donc mesuré et affiché les économies de CO2 réalisées grâce à la vente de produits d’occasion par rapport à du neuf, et s’est engagé à planter un arbre pour chaque article de seconde main vendu. Lors du Secondhand Day, 14’380 produits d’occasion ont trouvé un nouveau foyer, permettant ainsi d’économiser 538 tonnes de CO₂. Cela correspond à environ 120 tours du monde en avion. Fort du franc succès du Secondhand Day et d’une demande grandissante en matière d’occasion, Ricardo renouvellera l’expérience cette année.
Aide Corona immédiate en faveur des magasins fermés et des personnes en difficulté
Suite à l’annonce du premier semi-confinement en mars 2020, Ricardo a lancé son plan d’aide immédiate « Support Your Locals » destinée aux petits commerces forcés à la fermeture et ne possédant pas de boutique en ligne. Avec son assistance à la création d’annonces en ligne et son crédit de départ de 1’000.- francs pour chaque boutique, Ricardo a pris sous son aile les commerces temporairement isolés du marché. Près de 100 boutiques dans toute la Suisse ont profité de cette offre et ont publié plus de 84’000 articles sur Ricardo. De plus, dans le cadre de son initiative #RicardoForGood, Ricardo a lancé des enchères solidaires, en collaboration avec plusieurs organisations caritatives suisses, et a ainsi permis de récolter près de 400’000.- francs pour soutenir les personnes affectées par la crise du coronavirus. Une fondue avec dégustation de vin aux côtés de la présidente du Conseil d’Etat vaudois, NuriaGorrite, a par exemple permis de récolter 36’000.- francs, reversés à la Chaîne du bonheur.
Infographies :
https://drive.google.com/drive/folders/1VVNUNQzHn0tyiUgOXxi7Sn7i_zsejavG
Infos sur #RicardoForGood : https://comm-rc.webkinder.dev/de/ricardoforgood/
Contact médias Ricardo :
Mojca Fuks, PR Manager, [email protected]
A propos de Ricardo
Ricardo a été fondé à Baar (ZG) en 1999. Au cours des 21 dernières années, Ricardo est devenu l’une des places de marché en ligne les plus influentes de Suisse. Avec plus de 4 millions de membres inscrits, Ricardo est leader sur le marché. www.ricardo.ch