Parfums, serviettes ou livres de développement personnel : les cadeaux de Noël les moins appréciés qui atterrissent sur Ricardo
Ricardo a une fois de plus comparé le nombre de nouvelles annonces publiées pendant la semaine précédant et suivant Noël 2020. Résultat : une liste des cadeaux de Noël les moins appréciés et les plus insolites qui se sont retrouvés sur Ricardo. Le grand classique en tête ? Le parfum pour femmes, qui semblait plaire en magasin, mais beaucoup moins sous le sapin. Après Noël, il a été proposé dix fois plus souvent que la semaine précédente. Les livres de développement personnel, les ongles artificiels, les bikinis, les aspirateurs, les vignettes autoroutières, les serviettes et les bougies parfumées ont également connu une forte augmentation des nouvelles annonces après les fêtes.
Chaque année après Noël, Ricardo observe une hausse significative des nouvelles annonces dans certaines catégories, souvent liées à la revente de cadeaux mal choisis, indésirés, inadaptés ou reçus en double. La comparaison des nouvelles annonces entre la semaine juste avant et juste après Noël est parlante : le parfum pour femmes, cadeau réputé toujours « parfait », n’a finalement pas fait l’unanimité. Après les fêtes, environ 4 000 parfums pour femmes ont été mis en vente sur Ricardo, soit 10 fois plus que la semaine précédente. Les accessoires féminins comme les foulards, écharpes ou ceintures ont vu leurs annonces doubler, témoignant là encore de goûts difficilement cernés. Les parfums pour hommes, eux, ont enregistré une hausse de 200 %, ce qui suggère que ces cadeaux n’ont pas non plus convaincu, même si les hommes semblent globalement moins exigeants sur ce point. Après Noël, 75 % de maillots de bain et bikinis supplémentaires ont été mis en vente – reste à savoir si c’est une question de saison ou de taille. Les annonces d’ongles artificiels ont également augmenté de 50 %, signe qu’ils ne sont pas au goût de toutes et se retrouvent rapidement sur Ricardo après déballage.
Livres de développement personnel : bien intentionnés, mais direction Ricardo
Après une année 2020 hors du commun, les livres de développement personnel ont probablement été des cadeaux bien intentionnés sous les sapins suisses. Pourtant, les destinataires ne semblaient pas très réceptifs à cette aide : cette catégorie a vu ses annonces grimper de 40 % après Noël. Les accessoires de maison, souvent choisis par défaut, figurent aussi parmi les cadeaux les plus revendus en 2020. Avec une hausse de 200 % pour les serviettes et de 30 % pour les bougies parfumées, ces objets n’ont manifestement pas fait d’heureux et cherchent désormais un nouveau foyer sur Ricardo. Enfin, même un cadeau aussi utile qu’une vignette autoroutière peut décevoir : après Noël, les annonces pour cet article ont augmenté de 45 %, probablement parce qu’il a été offert en double.
Appareils ménagers : l’occasion d’offrir une seconde vie
Avec le télétravail, de nombreux foyers suisses ont investi dans des appareils modernes, notamment des machines à café haut de gamme. Les anciens appareils encore en bon état ne finissent pas à la poubelle, mais trouvent une seconde vie grâce à Ricardo. Après Noël, les annonces de machines à café ont augmenté de 27 %. Le même constat s’applique aux aspirateurs (+20 %), aux bouilloires (+14 %) et aux casseroles (+10 %). Cela confirme tristement qu’en 2020 encore, trop de cadeaux peu imaginatifs et utilitaires, comme les appareils ménagers, ont trouvé leur place sous le sapin.
Top 10 des articles les plus publiés
(basé sur la croissance en pourcentage entre la semaine 52 et la semaine 53 de 2020) :
- Parfum pour femmes : +1 000 %
- E-Citybikes : +250 %
- Serviettes : +220 %
- Parfums pour hommes : +200 %
- Accessoires féminins : +110 %
- iPhone 12 Pro : +88 %
- Maillots de bain & bikinis : +75 %
- Ongles artificiels : +50 %
- Vignettes autoroutières : +45 %
- Livres de développement personnel : +40 %
Contact presse Ricardo
Mojca Fuks, Responsable Senior des Communications Corporatives
[email protected], +41 76 220 59 89
À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 25 dernières années, Ricardo est devenu l’un des marchés en ligne les plus populaires pour les biens de seconde main sur le marché suisse du e-commerce. Ricardo appartient à la SMG Swiss Marketplace Group AG.
www.ricardo.ch
À propos de SMG Swiss Marketplace Group AG
La SMG Swiss Marketplace Group AG est un réseau pionnier de marchés en ligne et une entreprise numérique innovante, qui simplifie la vie des utilisateurs grâce à des produits orientés vers l’avenir. SMG Swiss Marketplace Group AG fournit aux clients les meilleurs outils pour leurs décisions de vie. Le portefeuille comprend Immobilier (ImmoScout24, Homegate, Flatfox, Immostreet.ch, alle-immobilien.ch, home.ch, Publimmo, Acheter-Louer.ch, CASASOFT, IAZI), Automobiles (AutoScout24, MotoScout24), Marchés Généraux (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo) et Finance et Assurances (FinanceScout24, moneyland.ch). L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, La Mobilière et General Atlantic.
www.swissmarketplace.group