Les économies de CO₂ réalisées grâce aux articles d’occasion sur Ricardo équivalent à plus de 81 000 vols aller-retour Zurich-New York
Le samedi 23 septembre 2023 a eu lieu le quatrième Secondhand Day. Cette journée nationale attire l’attention sur la consommation durable et les économies de CO₂ réalisées grâce à l’achat de biens d’occasion. Sur Ricardo, chaque jour est un Secondhand Day, et actuellement, environ 4,5 millions d’articles d’occasion cherchent une nouvelle maison sur la plateforme de vente en ligne suisse. La vente de ces produits d’occasion permet d’économiser plus de 162 500 tonnes de CO₂ par an par rapport à l’achat de produits neufs. Cela équivaut à 81 270 vols aller-retour de Zurich à New York, à plus de 13 322 voyages en voiture autour de la Terre, ou à l’émission moyenne annuelle de CO₂ de 11 610 personnes.
La Secondhand Day, lancée en septembre 2020 par Ricardo, Circular Economy Switzerland et « myclimate », est l’occasion de revenir sur la quantité d’émissions de CO₂ économisées sur les articles d’occasion proposés, par rapport à un achat neuf. Le calcul des économies de CO₂, directement affichées sur le site web de Ricardo, est basé sur une étude conjointe avec « myclimate ». Depuis septembre 2020, plus de 10 millions d’articles d’occasion ont été recensés sur Ricardo et les économies annuelles de CO₂ ont augmenté de plus de 8 %.
Du 24 septembre 2022 au 23 septembre 2023, elles sont de l’ordre de 162 541 tonnes de CO₂, soit une économie annuelle de CO₂ de 81 270 vols aller-retour de Zurich à New York (2,0 tonnes chacun selon le calcul de « myclimate »). Cela correspond à 223 vols par jour. Rapportées aux trajets en voiture (330 g de CO₂/km), les économies de CO₂ réalisées grâce aux articles d’occasion sur Ricardo équivalent à 13 160 tours de la Terre (37 422 km).
En supposant une émission annuelle moyenne de 14 tonnes de CO₂ par personne en Suisse, les économies de CO₂ réalisées sur Ricardo équivalent aux émissions annuelles de 11 610 personnes – soit la population d’une petite ville comme Davos.
Les économies de CO₂ les plus élevées dans les secteurs de l’habitat et de l’informatique
Les plus importantes économies de CO₂ réalisées grâce à la vente d’articles d’occasion ont eu lieu dans la catégorie « Maison et Décoration » l’année dernière, avec 38,7 tonnes de CO₂ économisées.
En deuxième position, on trouve la catégorie informatique avec 16,1 tonnes de CO₂, suivie de la catégorie des accessoires pour véhicules avec 16 tonnes de CO₂, des articles de sport avec 14,1 tonnes de CO₂, puis des articles d’occasion dans la catégorie « Mode et Accessoires » avec 11,4 tonnes d’émissions de CO₂ économisées chaque année.
Les amateurs de mode suisses résistent de plus en plus à la Fast-Fashion
Les amateurs de mode suisses privilégient de plus en plus la consommation durable pour leurs nouveaux achats. Le secteur de la mode d’occasion a affiché les plus fortes économies de CO₂. En trois ans seulement, les économies réalisées grâce à la mode d’occasion ont augmenté de 35 %, passant de 8,5 à 11,4 tonnes de CO₂, ce qui en fait la catégorie la plus dynamique de toutes les catégories de Ricardo.
Cette catégorie « Mode et Accessoires » est aussi la plus importante en termes de nombre d’articles d’occasion vendus. De septembre 2022 à septembre 2023, 513 585 articles de mode d’occasion ont changé de propriétaire, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020.
La 4e Secondhand Day. la journée des records sur Ricardo avec 50% de ventes d’articles d’occasion en plus
Le samedi 23 septembre 2023, le quatrième Secondhand Day a eu lieu, au cours duquel 740 « Circular Heroes », comprenant des magasins d’occasion, des marchés aux puces, des brocantes, des stations de réparation et de recyclage, ont participé avec leurs propres initiatives pour promouvoir la diversité du marché de l’occasion dans toute la Suisse. 160 de ces 740 « Circular heroes » sont situés en Suisse romande.
Les membres de Ricardo ont également célébré cette journée en achetant et en vendant 50% de produits d’occasion de plus en ligne par rapport à un samedi ordinaire. Au total, 15 029 produits d’occasion ont été vendus sur la plateforme de vente en ligne Ricardo lors de ce Secondhand Day. Pour chaque article vendu, Ricardo fait don d’un franc suisse à la fondation « Bergwaldprojekt » pour la préservation des forêts de montagne en Suisse.
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À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 24 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marques les plus fortes du marché suisse en ligne. Avec environ 4,75 millions de membres enregistrés, Ricardo fait partie des places de marché en ligne les plus populaires sur le marché suisse du commerce électronique. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group AG.
www.ricardo.ch
À propos de SMG Swiss Marketplace Group SA
SMG Swiss Marketplace Group SA fournit à ses clients les meilleurs outils pour prendre des décisions importantes dans leur quotidien. Le portefeuille s’étend actuellement sur quatre domaines d’activité: Real Estate (ImmoScout24, Homegate, Immostreet.ch, home.ch, Publimmo, Acheter-Louer.ch, CASASOFT, IAZI), Automotive (AutoScout24, MotoScout24, CAR FOR YOU), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo) et Finance & Insurance (FinanceScout24). La société a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, La Mobilière et General Atlantic.
www.swissmarketplace.group
À propos de la Secondhand Day
La Secondhand Day a été lancée en septembre 2020 par Ricardo, Circular Economy Switzerland et myclimate en tant que contre-mouvement au Black Friday. Cette journée d’action attire chaque année l’attention sur la consommation durable et les économies de CO₂ réalisées grâce à l’achat de biens d’occasion.
www.secondhandday.ch