Les offices de faillite et de poursuite se lancent sur Ricardo
Les offices et autorités helvétiques se lancent dans l’utilisation de la place de marché en ligne suisse Ricardo afin de vendre efficacement les articles provenant de masses de faillite, de saisies, d’objets trouvés ou de confiscations. Au cours du premier semestre 2024, 980 articles d'une valeur de plus de 1,66 million de francs ont été vendus aux enchères sur Ricardo. Les annonces publiées par l’administration sont soumises à des dispositions légales particulières et sont désormais identifiées sur Ricardo par un label qui leur est propre.
Zoug, le 11 Juillet 2024 – De plus en plus d’offices de poursuite et de faillite, de ministères publics, de bureaux des objets trouvés et d’autres institutions officielles suisses utilisent la place de marché suisse en ligne Ricardo pour vendre des articles perdus, saisis ou confisqués. Au total, entre janvier et juin 2024, 980 articles ont été vendus aux enchères pour une valeur de plus de 1,66 million de francs. Le fort engouement pour ces articles très variés s’est exprimé très nettement à travers les 623 293 visites sur les pages concernées, 30 085 annonces d’enchères publiées et 16 526 membres Ricardo qui suivent les enchérisseurs officiels.
Une sélection unique
Parmi les objets mis aux enchères, figurent par exemple des vélos perdus, des appareils électroniques saisis, des montres et des bijoux, de l’ameublement complet ou encore des voitures de luxe confisquées. Par rapport aux ventes aux enchères physiques traditionnelles, la vente sur Ricardo implique, d’une part, une charge administrative et financière moindre pour les offices et engendre, d’autre part, des prix de vente plus élevés en moyenne grâce à la portée de Ricardo dans toute la Suisse. En définitive, dans le cas d’une masse de faillite par exemple, tout cela revient alors aux personnes lésées.
Un label propre aux annonces officielles
Alors que les annonces traditionnelles sur Ricardo s’appuient sur le droit suisse des obligations, certaines dispositions particulières s’appliquent aux ventes aux enchères publiées par les autorités et les offices. Celles-ci se basent sur la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite. Les annonces d’enchères sont contraignantes, tout comme les enchères classiques sur Ricardo, mais la responsabilité et la garantie ainsi que les modalités de paiement peuvent différer en partie des règles de la place de marché. C’est notamment pour cette raison que les annonces provenant de sites officiels sont signalées sur Ricardo par un label « GOV » (= Government) unique. Les règles qui diffèrent sont clairement mentionnées dans les descriptions de produits et font partie intégrante de l’accord entre le vendeur et l’acheteur.
Pour plus d’infos et un aperçu des annonceurs GOV >>
Contact média Ricardo
Mojca Fuks, Senior Corporate Communications Manager [email protected], +41 76 220 59 89
À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 24 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marques les plus fortes du marché suisse en ligne. Avec 5 millions de membres enregistrés, Ricardo fait partie des places de marché en ligne les plus populaires sur le marché suisse du e-commerce. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group AG.
www.ricardo.ch
À propose de SMG Swiss Marketplace Group AG
SMG Swiss Marketplace Group AG est un réseau précurseur de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne innovante qui simplifie la vie des gens avec des produits d’avenir. L’objectif de SMG Swiss Marketplace Group AG est de fournir à sa clientèle les meilleurs outils pour prendre leurs décisions de vie. Son portefeuille comprend les domaines de l’immobilier (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), de l’automobile (autoscout24.ch, motoscout24.ch, Car For You), des places de marché générales (anibis.ch, Ricardo, tutti.ch) ainsi que de la finance et de l’assurance (financescout24.ch, moneyland.ch). L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, la Mobilière et General Atlantic.
www.swissmarketplace.group