Communiqués

Un partenariat pour la vie (durable) : les appareils électroniques reconditionnés de revendo dès maintenant disponibles sur Ricardo

L'entreprise d'électronique revendo et la place de marché en ligne suisse Ricardo renforcent leur partenariat au nom de la durabilité : revendo propose désormais une gamme de produits "refurbished", c'est-à-dire des appareils électroniques remis à neuf et certifiés par des professionnels, aussi bien dans ses points de vente que dans sa propre boutique en ligne, ainsi que sur Ricardo. Avec l'intégration d'appareils électroniques remis à neuf et certifiés par revendo, Ricardo vise à développer son segment de l'occasion, en pleine croissance, avec des offres de haute qualité.

Depuis 2013, revendo achète, répare et remet à neuf des articles électroniques usagés tels que des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes pour les revendre ensuite en tant que produits certifiés « refurbished » – dans l’une de ses neuf succursales suisses ou dans sa propre boutique en ligne. Grâce à une remise à neuf professionnelle, la durée de vie des appareils est massivement prolongée : cela permet non seulement de réduire les quantités croissantes de déchets électroniques, mais aussi d’économiser de précieuses ressources naturelles.

La vente d’articles électroniques usagés fait également partie des activités principales de la place de marché en ligne suisse Ricardo. L’année dernière, par exemple, environ 47 000 smartphones usagés ont été vendus avec succès. « Ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé », soutient Francesco Vass, CEO de Ricardo. « Il y a des millions d’appareils électroniques usagés mais non utilisés qui sommeillent dans les tiroirs suisses, qui sont parfaitement fonctionnels et pourraient être activement utilisés par d’autres personnes. Pourtant, de nombreuses personnes ont des réserves quant à l’achat d’un appareil d’occasion en termes d’hygiène, de garantie ou d’état des articles. »

Réduire les réserves à l’égard de la seconde main
C’est exactement ce à quoi s’oppose l’entreprise revendo. « Nous nettoyons, réparons et remettons à neuf tous les appareils afin de pouvoir les remettre aux futurs acheteurs dans un état usagé, mais décrit de manière transparente et digne de confiance – avec une garantie et un droit de retour », explique Laurenz Ginat, membre du Conseil de direction de revendo. Ces appareils certifiés fonctionnels sont souvent comme neufs, mais beaucoup moins chers. Et : « Grâce à la grande portée de Ricardo, nous pouvons élargir notre clientèle de manière satisfaisante. » Afin de rendre les produits remis à neuf plus visibles sur Ricardo, la place de marché en ligne offre désormais la possibilité de filtrer les produits d’occasion qui ont été inspectés par des professionnels et incluent une garantie et une politique de retour. 

Francesco Vass, CEO de Ricardo, se réjouit également de la coopération avec revendo : « Depuis des années, Ricardo s’inquiète du fait que la consommation durable s’enracine en Suisse et que moins de biens neufs soient vendus. Et ce, tant par la croissance du commerce d’occasion, que par ces nouvelles offres, qui vont et doivent se développer à l’avenir, tant dans leur dimension économique, qu’écologique et sociale. » M. Vass ajoute : « En particulier – et pas seulement – dans le domaine de l’électronique, il est tout à fait logique d’élargir l’offre existante de seconde main avec un plus grand choix d’appareils de haute qualité et certifiés : de cette manière, nous pouvons également convaincre les consommateurs de seconde main qui, à l’origine, avaient des réserves sur les produits d’occasion. »

Contact presse Ricardo
Aurelia Jaquier, [email protected]

Contact média revendo
Laurenz Ginat, [email protected] 

À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 22 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marques les plus fortes du marché en ligne suisse. Avec plus de 4 millions de membres enregistrés, Ricardo est le leader du marché suisse du commerce électronique. Ricardo fait partie de TX Markets.
www.ricardo.ch

A propos de revendo
revendo a été fondée à Bâle en 2013. Le concept innovant d’upcycling d’appareils électriques usagés a rapidement fait sensation en Suisse alémanique, si bien que revendo a ouvert 9 succursales au cours des 7 dernières années en plus de la boutique en ligne. revendo est représenté dans les villes de Bâle, Zurich, Berne, Bienne, Saint-Gall, Lucerne et Winterthur.
www.revendo.ch