Phishing par carte de crédit : les plateformes digitales et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) mettent en garde contre les fraudes
La fraude en ligne est en augmentation dans le monde entier et les tentatives d’escroquerie deviennent également de plus en plus sophistiquées sur les plateformes suisses telles que Ricardo, tutti.ch et anibis.ch. La lutte contre la fraude commence par la prévention. C’est pourquoi les trois plateformes digitales de SMG Swiss Marketplace Group ont renforcé leur campagne commune avec la Prévention Suisse de la Criminalité PSC en y ajoutant un avertissement contre une forme particulièrement perfide de phishing. Cette campagne de sensibilisation vise à informer les internautes sur cette nouvelle méthode de phishing, à les mettre en garde et à les protéger contre la fraude.

Zoug / Berne, le 17 juin 2025 – Les escrocs en ligne sont de plus en plus actifs à l’échelle mondiale et recourent sans cesse à de nouvelles méthodes. Selon les statistiques criminelles de la police, en 2024, la criminalité numérique a augmenté de 35 % en un an en Suisse, avec une hausse particulièrement marquée des attaques par phishing (+56 %). Actuellement, des escrocs ciblent spécifiquement les vendeurs sur les plateformes comme Ricardo, tutti.ch et anibis.ch avec une méthode de phishing particulièrement élaborée*. Pour les plateformes de SMG Swiss Marketplace Group, une seule fraude est déjà une fraude de trop. Les marketplaces investissent en continu dans diverses mesures de sécurité et collaborent également avec des partenaires solides en matière de prévention de la fraude – notamment avec la Prévention Suisse de la Criminalité PSC depuis plus de deux ans. Le site de la PSC, qui informe sur les différentes formes de fraude sur les plateformes digitales, a été actualisé pour inclure cette nouvelle méthode de phishing. Les canaux de Card Security (l’initiative nationale de prévention contre les délits liés aux cartes de débit et de crédit) ainsi que ceux de la plateforme indépendante « eBanking – mais en toute sécurité ! » (EBAS) de la Haute école de Lucerne informent également les internautes sur cette escroquerie perfide par phishing visant les cartes de crédit.
« La sécurité des utilisateurs de nos marketplaces est une priorité absolue. En plus des efforts quotidiens de notre équipe de sécurité dédiée, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la précieuse collaboration de longue date avec la PSC pour sensibiliser le public », déclare Francesco Vass, Managing Director de Ricardo, tutti.ch et anibis.ch de la SMG Swiss Marketplace Group.
*Voici comment fonctionne le phishing par carte de crédit : Les récentes attaques de phishing sur les plateformes se déroulent généralement de la manière suivante : de prétendus acheteurs intéressés envoient aux vendeurs des liens ou des QR codes – souvent via WhatsApp ou SMS – pour leur demander de saisir leurs données de carte de crédit, de compte bancaire ou Twint, soi-disant pour recevoir un paiement. Les vendeurs sont alors redirigés vers de fausses pages de connexion, imitant de manière très réaliste celles des plateformes de vente, des banques ou de Twint. S’ils saisissent leurs données d’accès ou de carte, les escrocs peuvent facilement accéder à leurs comptes bancaires, Twint ou à leurs informations de carte de crédit. Important : Pour recevoir un paiement, il n’est jamais nécessaire de fournir des données de carte de crédit, des identifiants de e-banking ou des codes Twint. |
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À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 25 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marketplaces digitales les plus populaires pour les biens de seconde main sur le marché suisse du e-commerce. Ricardo appartient à SMG Swiss Marketplace Group AG.
www.ricardo.ch
À propos de SMG Swiss Marketplace Group AG
SMG Swiss Marketplace Group AG est un réseau pionnier de marketplaces digitales et une entreprise numérique innovante, qui simplifie la vie des utilisateurs grâce à des produits orientés vers l’avenir. SMG Swiss Marketplace Group AG fournit aux clients les meilleurs outils pour leurs décisions de vie. Le portefeuille comprend Immobilier (ImmoScout24, Homegate, Flatfox, Immostreet.ch, alle-immobilien.ch, home.ch, Publimmo, Acheter-Louer.ch, CASASOFT, IAZI), Automobiles (AutoScout24, MotoScout24), Marchés Généraux (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo) et Finance et Assurances (FinanceScout24, moneyland.ch). L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, La Mobilière et General Atlantic.
www.swissmarketplace.group