Communiqués

Ricardo sent le printemps : La Suisse fait du tri en mars et donne une seconde vie à ses objets

Avec les premiers rayons de soleil et la montée des températures en mars, un élan de rangement et de désencombrement a clairement traversé la Suisse. Et au lieu de simplement jeter les objets triés, beaucoup ont choisi de leur offrir une nouvelle vie dans une logique durable. En mars 2025, 866’136 objets d’occasion ont été mis en vente sur la plateforme en ligne Ricardo – soit une hausse de 15,5 % par rapport à la moyenne mensuelle de l’année 2024. Les vendeuses et vendeurs sur Ricardo ont particulièrement publié des articles d’occasion dans les catégories « ménage & maison », « mode », « collections & raretés » et « jouets & bricolage ».

Fruehlingsputz

Zoug, le 2 avril 2025 – Une analyse des chiffres du mois de mars sur le marché en ligne Ricardo révèle une nette augmentation de l’offre de seconde main, avec 866’136 nouveaux articles d’occasion mis en ligne. À titre de comparaison, la moyenne mensuelle en 2024 s’élevait à environ 750’000 articles. Ce développement reflète une volonté accrue de la population suisse de faire de la place dans les caves et les tiroirs, et de transmettre les objets inutilisés au lieu de les jeter. Un véritable tri a été constaté à la mi-mars, alors que le printemps arrrivait : durant la semaine du 10 au 16 mars 2025, Ricardo a observé une nette hausse du nombre de vendeuses et vendeurs actifs (+10 % par rapport à la semaine précédente et +16 % par rapport à la même semaine en 2024). Durant cette période, 216’360 nouveaux articles d’occasion ont été mis en ligne sur Ricardo – soit environ 14 % de plus que la semaine précédente et 18 % de plus que pendant la même semaine l’année dernière. Les vendeuses et vendeurs ont particulièrement proposé des articles dans les catégories « ménage & maison », « mode », « collections & raretés » et « jouets & bricolage » afin de leur offrir une seconde vie.

L’économie circulaire en plein essor – mais encore un fort potentiel à exploiter

Actuellement, la Suisse semble activement vider ses caves et ses armoires – et au lieu de jeter les objets mis de côté, on privilégie de plus en plus la revente. Pourtant, le potentiel reste énorme : une étude encadrée scientifiquement par l’Institut Wuppertal indique que chaque foyer en Allemagne possède en moyenne des objets inutilisés d’une valeur de 2’000 euros. Il est donc fort probable que de nombreux trésors d’une valeur de plusieurs milliards dorment également dans les caves suisses, prêts à trouver de nouveaux propriétaires sur Ricardo. Faire du tri et transmettre les objets inutilisés, c’est non seulement libérateur, économique et écologique, mais c’est aussi un geste fort pour encourager l’économie circulaire.

« Ricardo s’engage en faveur d’une consommation durable à travers la seconde main, un pilier essentiel de l’économie circulaire. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans de nouvelles technologies – comme l’introduction de fonctionnalités basées sur l’IA pour l’achat et la vente (Ricardo AI) – afin de rendre le commerce durable aussi simple et sûr que possible », déclare Francesco Vass, Managing Director de Ricardo au sein de General Marketplaces de la SMG Swiss Marketplace Group.

En plus du développement de technologies d’IA pour faciliter la mise en ligne et la comparaison des offres, Ricardo a également optimisé le processus d’envoi pour ses vendeurs : en collaboration avec La Poste, Ricardo propose gratuitement le service de ramassage de colis à domicile pick@home. Les colis contenant les articles vendus sur Ricardo peuvent ainsi être récupérés directement à domicile par le facteur. Et pour celles et ceux qui n’ont pas d’imprimante, le facteur peut même apporter l’étiquette d’envoi pré-imprimée. Grâce à ce service, Ricardo aide activement la population suisse à mettre en circulation les nombreux objets inutilisés et trésors cachés dans leurs caves et leur offrir une seconde vie.

Contact presse Ricardo
Mojca Fuks, Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson
[email protected]
+41 76 220 59 89

À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 25 dernières années, Ricardo est devenu l’un des marchés en ligne les plus populaires pour les biens de seconde main sur le marché suisse du e-commerce. Ricardo appartient à la SMG Swiss Marketplace Group AG.
www.ricardo.ch

À propos de SMG Swiss Marketplace Group AG
La SMG Swiss Marketplace Group AG est un réseau pionnier de marchés en ligne et une entreprise numérique innovante, qui simplifie la vie des utilisateurs grâce à des produits orientés vers l’avenir. SMG Swiss Marketplace Group AG fournit aux clients les meilleurs outils pour leurs décisions de vie. Le portefeuille comprend Immobilier (ImmoScout24, Homegate, Flatfox, Immostreet.ch, alle-immobilien.ch, home.ch, Publimmo, Acheter-Louer.ch, CASASOFT, IAZI), Automobiles (AutoScout24, MotoScout24), Marchés Généraux (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo) et Finance et Assurances (FinanceScout24, moneyland.ch). L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, La Mobilière et General Atlantic.
www.swissmarketplace.group