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Secondhand Day : pour chaque article d’occasion vendu, Ricardo fait don d’un franc à des projets de myclimate

La deuxième édition du Secondhand Day aura lieu le samedi 25 septembre 2021. Cette journée a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population suisse aux enjeux de la consommation durable à travers les produits de seconde main et d’encourager les personnes à acheter et vendre des produits d’occasion. Ricardo, en tant que co-initiateur, mesure la quantité de CO2 économisée lors du Secondhand Day grâce à la vente d’articles d’occasion et fera don d’un franc, pour chaque objet d’occasion vendu sur la plateforme, à un projet myclimate afin de promouvoir une sylviculture respectueuse du climat.

Avec le Secondhand Day, Ricardo poursuit l’objectif de sensibiliser l’ensemble de la population suisse à la quantité d’émissions pouvant être évitées grâce à l’achat d’un article de seconde main. En effet, dès lors qu’un produit est partagé, donné, réparé et réutilisé, il n’est pas nécessaire d’en fabriquer un neuf. Et cela permet d’économiser du CO2, entre autres.  Lors du Secondhand Day, Ricardo mesure la quantité de CO2 économisée tout au long de la journée grâce à la vente d’articles de seconde main. L’année dernière, 538 tonnes de CO2 ont été économisées ce jour-là grâce à la vente de 14 380 articles d’occasion. « Nous sommes très satisfaits du résultat de l’année dernière, mais nous pouvons encore progresser. Car encore trop peu de gens envisagent un article d’occasion comme une véritable alternative aux biens neufs lors d’un nouvel achat. Grâce au Secondhand Day, nous voulons montrer à toute la Suisse à quel point les produits d’occasion peuvent être tendance, précieux et uniques et à quel point il est facile d’avoir un impact positif sur le climat et notre environnement grâce à une consommation durable », explique Francesco Vass, CEO de Ricardo.

Pour chaque article vendu, Ricardo fait don d’un franc à myclimate

Lors du premier Secondhand Day, en septembre 2020, le mot d’ordre était « un achat – un arbre ». Ricardo a tenu sa promesse et, en guise de contribution à l’initiative, a planté un arbre pour chaque article d’occasion vendu. Les 14 380 arbres ont été plantés respectivement en Gruyère et à Haïti. Cette année, la promesse de Ricardo est la suivante : « un achat – un franc ». Pour chaque article d’occasion vendu sur Ricardo le 25 septembre 2021, Ricardo fera don d’un franc à un projet myclimate afin de promouvoir une sylviculture respectueuse du climat dans la région de Prättigau aux Grisons. La place de marché en ligne suisse Ricardo entend ainsi renforcer l’effet positif sur l’environnement qu’exerce déjà le commerce de seconde main.

 A propos du projet :

https://www.myclimate.org/fr/sinformer/projets-de-protection-climatique/detail-des-projets-de-protection-du-climat/suisse-foret-7832/

Contact médias SMG Swiss Marketplace Group

Mojca Fuks, Senior Corporate Communications Manager
[email protected], +41 76 220 59 89

À propos du Secondhand Day

Le Secondhand Day a été lancé en septembre 2020 par Ricardo, Circular Economy Switzerland et myclimate en tant que contre-mouvement au Black Friday. Cette journée d’action attire chaque année l’attention sur la consommation durable et les économies de CO₂ réalisées grâce à l’achat de produits d’occasion. Le Secondhand Day 2024 est organisé par les places de marché en ligne suisses Ricardo, tutti.ch et anibis.ch, qui font toutes partie de SMG Swiss Marketplace Group.

www.secondhandday.ch/fr

À propos de SMG Swiss Marketplace Group SA

SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de marchés en ligne et une entreprise numérique avant-gardiste qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit à ses clientes et clients les meilleurs outils pour prendre des décisions importantes dans leur quotidien. Le portefeuille s’étend sur quatre domaines d’activité : biens immobiliers (ImmoScout24HomegateFlatfoxImmostreet.challe-immobilien.chhome.chPublimmoAcheter-Louer.chCASASOFTCIFI), véhicules (AutoScout24MotoScout24), places de marché générales (anibis.chtutti.chRicardo) et produits financiers et d’assurance (FinanceScout24moneyland.ch). La société a été fondée en novembre 2021 par TX Group SA, Ringier SA, La Mobilière et General Atlantic. www.swissmarketplace.group