Communiqués

Tendances de Noël 2021 : mode féminine, trains miniatures, skis, articles de luxe, Lego et PS5

Sur Ricardo, la place de marché en ligne suisse, le commerce de Noël se porte bien. Avec 290’000 articles vendus au cours des deux premières semaines de décembre, les ventes ont connu une augmentation de 10% par rapport à l’année passée. Parmi les produits les plus recherchés, nous retrouvons les articles de luxe Rolex et Louis Vuitton, grand classique : le Lego et la fameuse PS5, parfois difficile à trouver. Comme l’année passée, la catégorie la plus plébiscitée demeure la mode féminine, avec 12’300 articles vendus. Grâce à l’arrivée précoce de la neige cette année, les transactions liées aux sports d’hiver ont également enregistré une croissance exceptionnelle de 43% sur Ricardo. Les téléphones mobiles sont, quant à eux, moins dans la tendance de cadeaux cette année : les ventes de smartphones ont reculé de près de 30% par rapport à l’année dernière.

Weihnachtstrends

Au cours des deux premières semaines de décembre – en plein pic des ventes de Noël – 290’000 articles, soit une valeur totale de près de 28 millions de francs, ont été vendus sur la place de marché en ligne suisse Ricardo. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’année passée, à la même période. Le passage en revue des meilleures ventes fait ressortir les tendances de cadeaux pour 2021 : la mode féminine reste, comme l’année passée, l’un des grands classiques de Noël (12’300 articles vendus lors des deux premières semaines de décembre), suivie par les trains miniatures (9’220), la décoration d’intérieur (7’050), les Lego (5’990), la mode masculine (4’710), les vinyles (4’230) et les CD (3’850). La communauté gaming peut également se réjouir : 3’370 articles Nintendo ont été vendus et 3’210 PlayStation Sony ont changé de propriétaire. L’arrivée rapide de l’hiver a aussi réveillé l’intérêt de beaucoup d’amateurs et amatrices de sports d’hiver qui ont profité de l’occasion pour renouveler leurs équipements ou trouver l’inspiration pour Noël. Avec 4’350 articles vendus, la catégorie enregistre une croissance de 43% par rapport à l’année précédente.

L’occasion gagne en popularité – même à Noël
Depuis deux ans, Ricardo fait face à une demande croissante en matière d’articles d’occasion. Une observation que la plateforme associe à un besoin grandissant de sa communauté d’opter pour une consommation plus responsable. Sur l’ensemble de l’année 2021, près de deux articles vendus sur trois étaient de seconde main. Cela représente une augmentation de 10% par rapport aux chiffres d’il y a deux ans. La part d’articles d’occasion vendus s’est maintenue en plein pic commercial de Noël. De plus en plus de consommateurs/-trices sont prêt·e·s à choisir une alternative d’occasion de même qualité face à un article sorti d’usine pour leurs cadeaux. Parallèlement à une démarche responsable, le prix avantageux joue également un rôle important, particulièrement lors d’achats d’articles de luxe.

Contact médias:
Aurelia Jaquier, PR Manager, [email protected]

À propos de Ricardo
Ricardo a été fondé fin 1999 à Baar (ZG). Au cours des 22 dernières années, Ricardo est devenu l’une des marques les plus fortes du marché en ligne suisse. Avec plus de 4 millions de membres enregistrés, Ricardo est le leader du marché suisse du commerce électronique. Ricardo fait partie de SMG Swiss Marketplace Group. www.ricardo.ch