Sélectionner une page

Entretien avec Erwin Metz de Velomärkte Zürich

Erwin Metz de velomaerkte.ch est gérant d’un magasin de vélos haut de gamme situé en plein centre-ville de Zurich. Dans sa boutique, il propose presque exclusivement des modèles de fin de série, des vélos d’exposition et des vélos d’essai. Cet expert en vélos nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il donne des conseils et des informations utiles sur l’achat et l’entretien d’un vélo.

Conseils d’un professionnel, Erwin Metz

Monsieur Metz, depuis combien de temps travaillez-vous avec des vélos?

Si je peux m’exprimer ainsi, depuis toujours. Depuis les premières courses en passant par le cyclo-cross professionnel chez Radsport Gerber à Oftringen, jusqu’à la conclusion logique d’en faire ma profession.

Êtes-vous vous-même un passionné de vélo?

Absolument! J’aime tous les aspects du cyclisme, que ce soit le vélo de course, le VTT ou le vélo de trail. Pour moi, le vélo est un pur moment de plaisir et de détente dès les premiers instants.

Mais à quoi faut-il être attentif lors de l’achat d’un vélo?

Le vélo doit correspondre à la personne. En d’autres termes, il doit remplir sa fonction. Il est particulièrement important que le vélo soit adapté, comme une bonne paire de chaussures – ici, les clients obtiennent des conseils avisés. Tous les vélos ne conviennent pas à tout le monde.

Quels sont les modèles actuellement tendance?

Toujours très à la mode: le vélo de ville classique pour aller d’un point A à un point B. Un style particulièrement en vogue dans l’environnement urbain: les bicyclettes rétro au look vintage caractéristique. Une nouvelle tendance voit également le jour avec le vélo Gravel, une sorte de croisement entre le vélo de course et le vélo de cyclo-cross. Autrement dit, un vélo de course avec un champ d’utilisation beaucoup plus large. Le Gravel se caractérise par sa position assise plus modérée/compacte et des pneus plus larges avec une bande de roulement de qualité. Sur route, graviers ou terrain facile, le vélo Gravel sera toujours de la partie!

Comment entretenir au mieux son vélo?

Tout d’abord, un rappel: selon la distance parcourue, vous devez faire réviser votre vélo au moins une fois par an chez un professionnel. Ce que tout le monde peut faire (en particulier maintenant en hiver et au printemps), c’est entretenir la chaîne si besoin est avec une huile de qualité, éliminer régulièrement les dépôts de sel et lubrifier toutes les pièces mobiles avec une huile de qualité achetée dans un magasin de cycles.

Comment trouver le modèle qui convient?

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo. Est-ce que je veux utiliser le vélo uniquement pour le sport, le VTT, un triathlon, pour me rendre au travail tous les jours ou simplement comme moyen de transport urbain? Ensuite, allez dans un magasin, expliquez au vendeur vos besoins, essayez différents modèles et prenez votre décision. Là encore, de bons conseils une écoute attentive sont essentiels.

Selon vous, quel équipement est indispensable à tout vélo?

Un cadenas de qualité (min. 10% du prix du vélo) et un bon éclairage si le vélo n’en est pas déjà doté, ainsi que des vêtements de sécurité et des vêtements de pluie robustes. Et pour les petits travaux d’entretien à effectuer chez soi: une pompe sur pied. Il est également important que la pression des pneus soit correcte pour que le vélo roule mieux. Sans oublier un lubrifiant de qualité à usage universel et une huile pour chaîne de vélo.

Quel est votre vélo ou marque de vélo préférée?

Je préférerais ne pas me prononcer!
Personnellement, je préfère le Gravel, parce qu’il est tout simplement le plus polyvalent. Avec lui, le plaisir de rouler est sans limite! Sinon, j’aime tout ce qui concerne l’univers du vélo.

Avez-vous encore d’autres conseils pour nos utilisateurs?

Plutôt un rappel: faites attention aux autres – vous n’êtes pas seul sur la route: les piétons, les conducteurs et les autres usagers de la route doivent se respecter mutuellement. Et les règles s’appliquent à tous.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap