Secondhand Day 2021 : comme si plus de 13 000 personnes n’avaient pas rejeté un gramme de CO₂

Sep 30, 2021 | Événements, Shopping durable

Le deuxième Secondhand Day national a non seulement été un franc succès à travers toute la Suisse, mais également sur Ricardo. Au total, 14 506 articles de seconde main ont trouvé un nouveau foyer grâce à la plateforme. Comme promis, nous allons également donner CHF 14 506 en faveur d’un projet myclimate visant à promouvoir une sylviculture respectueuse du climat dans les Grisons.

La deuxième édition du Secondhand Day a eu lieu le samedi 25 septembre 2021. À cette occasion, 544 « Circular Heroes », c’est-à-dire des magasins d’occasion, des marchés aux puces, des brocantes ainsi que des magasins de réparation et de surcyclage présents dans l’ensemble du pays ont participé à l’événement en organisant des actions et des initiatives. Ils ont donc été 50 % plus nombreux que l’année dernière et nous en sommes ravis !

Sur Ricardo aussi, les affaires de seconde main étaient florissantes et, lors de ce samedi spécial, plus de 14 506 articles d’occasion ont pu être vendus sur la plateforme. Nous avons calculé la quantité de CO₂ économisée par rapport à la vente de produits neufs : ce chiffre s’élève à 498 tonnes, soit l’équivalent des émissions de CO₂ journalières produites par 13 100 personnes.

Mais ce n’est pas tout, car cette année, nous avons fait une promesse : « Faire un don de un franc par article vendu ». Nous sommes donc fiers de vous annoncer que nous allons faire don de CHF 14 506 en faveur de ce projet myclimate visant à promouvoir une sylviculture respectueuse du climat dans les Grisons afin de renforcer encore davantage l’effet positif du Secondhand Day.

Nous avons co-lancé le Secondhand Day l’année dernière avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 Minutes. L’objectif de cette journée ? Motiver la population suisse à repenser ses habitudes de consommation et à se tourner vers des solutions plus durables. L’idée qui se cache derrière est très simple : en revendant, en partageant, en réparant ou en réutilisant un produit d’occasion, il est inutile d’en produire un nouveau, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources et de réduire les émissions de CO₂.

Seconde main ? Premier choix.

Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’une économie qui fonctionne sans gaspillage et que la seconde main y contribue : elle augmente la durée de vie et d’utilisation des produits, tout en réduisant la quantité d’articles neufs à produire. Découvre cela – et bien plus encore – au Secondhand Day, une initiative de myclimate, Circular Economy Switzerland, 20 Minutes et Ricardo.

Autres actualités

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver. Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué...

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Que l’on se laisse glisser tranquillement ou que l’on soit adeptes des grandes enjambées, le ski de fond reste une activité hivernale merveilleuse. Mais ces deux manières bien distinctes de pratiquer la discipline vont grandement déterminer le choix de l’équipement...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap