Une promesse qui a de la branche : nous plantons les 200 premiers arbres

Nov 19, 2020 | Événements

Le premier Secondhand Day national qui s’est tenu le 26 septembre 2020 est peut-être terminé, mais il est loin d’être oublié. L’heure est désormais venue pour nous de tenir notre promesse : un article d’occasion = un nouvel arbre !

Lors du premier Secondhand Day, 14’380 articles d’occasion ont trouvé une nouvelle vie grâce à Ricardo : cela représente une économie de près de 538 tonnes de CO₂. Dans ce cas, l’achat d’articles d’occasion plutôt que de produits neufs aura permis d’éviter l’émission d’environ 538 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère. Avec la promesse de planter 14’380 arbres, ce sont plus de 33 hectares de forêt qui pourront être recréés.

Une promesse est une promesse. Fin octobre 2020, nous avons planté les 200 premiers arbres dans la région de La Gruyère, en collaboration avec l’organisation Almighty Tree. Grâce à des actions basées sur la plantation d’arbres, Almighty Tree poursuit sa mission : lutter contre le réchauffement climatique, créer un environnement plus sain et renforcer la prise de conscience de la population suisse quant aux émissions de CO₂. Ces 200 arbustes plantés par Ricardo vont désormais pouvoir redonner vie à une parcelle ravagée par le bostryche et protéger ainsi la vallée face aux avalanches.

Bien entendu, les 200 arbres plantés dans la région de La Gruyère ne marquent que le début de notre promesse durable. Nous sommes actuellement en train d’évaluer les différents projets internationaux de plantation d’arbres « Plant for the Planet » que nous pourrions soutenir avec les 14’180 arbres restants. Parmi les critères de sélection, les bénéfices écologiques de chaque projet entrent naturellement en compte, ainsi que la stabilité politique du pays où est mené le projet. Tous les petits arbustes Ricardo seront plantés au cours des 12 prochains mois, apportant ainsi leur contribution durable au premier Secondhand Day national et à la protection de l’environnement. Et nous trouvons que ça a de la branche !

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Demandes de presse

Les requêtes sont à faire parvenir à l’adresse suivante :

presse@ricardo.ch