Découvre les folles anecdotes, palpitantes et instructives, qui ont rythmé les 21 premières années de Ricardo.
Ricardo fête son 25e anniversaire ! Au cours de ces années, la plateforme de seconde main n’a cessé de se développer et est devenue un élément incontournable du paysage du commerce digital suisse. Avec plus de 5 millions de membres, d’innombrables articles ont été vendus : de la Ferrari à partir de seulement 1 franc avec RicardoForGood pour des œuvres caritatives aux objets du quotidien qui enrichissent notre vie.
Ricardo AI est un super outil qui te permet de simplement photographier un article, par exemple un vêtement dans un magasin, ou de télécharger une image. L’outil analyse le design, la forme et la couleur sur la photo, puis te montre soit exactement cet article, soit des articles similaires disponibles sur Ricardo. Ricardo AI te facilite également la vie pour la vente : il suffit de télécharger une image de ton article ou de prendre une photo rapide et l’outil crée automatiquement une description et te propose des prix adaptés. Tu peux ainsi proposer en un clin d’œil des objets inutilisés sur Ricardo et leur offrir une seconde vie.
Chez Ricardo, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi tu peux maintenant activer l’authentification à deux facteurs en quelques clics. C’est une méthode prouvée pour sécuriser plus encore l’accès vers tes données personnelles. L’activation de l’authentification à deux facteurs est rapide et simple.
Que tu viennes de de mettre en ligne ta toute première annonce ou que tu sois à la recherche des meilleures offres d’occasion : avec Ricardo MoneyGuard, tu fais toujours le bon choix ! Grâce aux méthodes de paiement sécurisées par TWINT et carte de crédit, vous n’avez plus besoin d’échanger de données bancaires. Enfin, les solutions d’expédition pratiques améliorent non seulement la fluidité des processus de vente, mais aussi leur sécurité.
Notre communauté a récemment atteint la barre des 5 millions de membres. En théorie, chaque foyer en Suisse dispose donc d’au moins un compte Ricardo. Et notre communauté Ricardo ne cesse de croître : environ 1000 nouveaux utilisateurs ou nouvelles utilisatrices s’inscrivent chaque jour en moyenne.
Avec la campagne Real-Loved nous avons rendu la seconde main plus accessible à une communauté plus jeune : les Zillenials (fusion de Millenials et Gen Z). Cette génération s’intéresse non seulement à la mode et à la durabilité, mais est aussi experte en digital – la génération smartphone. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à des influenceurs et influenceuses suisses pour cette campagne, dans un esprit « par des Zillenials pour des Zillenials ».
Tu as des objets à la maison que tu aimerais vendre, mais tu n’as pas le temps ou l’envie de les mettre toi-même en ligne sur Ricardo ? Tu peux maintenant les déposer dans notre POP UP de Lausanne ! Tes articles seront ensuite mis en vente en ligne et dans le magasin, en collaboration avec le Projet Plusvalue et L’Éveil.
Avec notre Secondhand Market à l’Openair de Zurich, les festivaliers et festivalières ont pu découvrir, de première main, que les marchandises d’occasion constituent une véritable alternative aux produits neufs, tant en termes de prix que de qualité – et qu’ils contribuent à la réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Notre initiative #RicardoForGood a permis de récolter pas moins de 399’000 francs en 2022. Des personnalités suisses ont mis aux enchères des expériences et des objets uniques, dont les recettes ont été reversées à des organisations caritatives. Parmi ces organisations caritatives comptent notamment la Chaîne du Bonheur, Unicef, Greenhope, Pink Ribbon, SOS Villages d’Enfants et bien d’autres.
Qui donne ou réutilise d’anciens objets, économise de précieuses ressources. C’est avec cette idée en tête que Ricardo a lancé, avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 minutes, le Secondhand Day. Le résultat : 1.5 mégatonnes de CO₂ économisées.
En collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), nous avons publié une nouvelle étude effectuant un bilan actuel de la consommation durable en Suisse. Cette étude démontre que plus de 50% de la population suisse est prête à consommer de manière durable et à agir dans le respect de l’environnement.
En novembre 2021, TX Markets (dont faisait partie Ricardo jusqu’alors), Ringier, la Mobilière et General Atlantic se sont associé.e.s pour former la joint-venture SMG.
En 2020, les 4 millions de membres Ricardo ont vendu ou acheté plus de 6.4 millions d’articles. Cela représente une augmentation de 30 pourcents par rapport à l’année précédente. Et deux tiers de ces articles étaient d’occasion.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a lancé deux vagues d’enchères en mai et novembre 2021 avec à la clé, des expériences uniques en compagnie de personnalités suisses du monde du sport, de la culture ou de la politique.
Ricardo a lancé la tournée de son VW T2. Tout l’été, le véhicule mythique s’est trouvé au cœur de l’attention avec des enchères incroyables pour des week-ends musicaux, festifs ou gastronomiques.
Une cinquantaine de personnalités suisses de la scène politique, artistique, culturelle ou sportive ont mis aux enchères des pièces uniques et d’incroyables expériences en faveur de plusieurs organisations caritatives : Save The Children, Suisse-Santé-Haïti, La Maison de Terre des hommes Valais et Pink Ribbon.
Peu après le lockdown, Ricardo a lancé l’initiative #SupportYourLocals et a ainsi permis de soutenir les commerces fermés dans la création rapide de leur boutique en ligne.
Qui donne ou réutilise d’anciens objets, économise de précieuses ressources. C’est avec cette idée en tête que Ricardo a lancé, avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 minutes, le Secondhand Day. Le résultat : 1.5 mégatonnes de CO₂ économisées.
Plus de 20 ambassadeurs de marque Audi Suisse mettent aux enchères des expériences ou articles personnels et récoltent ainsi plus de 28’000.- pour « Save the Children » sous le label #Audi4Heroes.
Grâce à des enchères exclusives lancées par 40 personnalités suisses au profit de la Chaîne du Bonheur, l’initiative « Alors on donne » permet de récolter 120’000.- francs.
A l’occasion des Bike Days soleurois, Jolanda Neff, multichampionne du monde de VTT, a mis aux enchères au prix symbolique de 1 franc son vélo Trek sur ricardo.ch. Elle a investi toutes les recettes de la vente aux enchères dans l’organisation #pumpforpeace dans le cadre de l’initiative #ricardoforgood.
Ricardo lance une nouvelle campagne publicitaire et montre ainsi ce qui se cache vraiment derrière les articles d’occasion. Des instants de bonheur personnalisés.
A l’occasion de son vingtième anniversaire, Ricardo fait peau neuve. Un design entièrement repensé, un logo rafraîchi, des nouvelles applications et une version italienne entièrement repensée.
Acheter une Ferrari pour un franc seulement? Sur ricardo.ch, c’est possible! Pour promouvoir sa concession automobile, Stéphane Thommen, propriétaire et dirigeant de Bölchen Cars AG à Wittinsburg, a eu l’idée de mettre aux enchères une Ferrari California à partir du prix incroyable d’un franc.
La coopération entre Projekt Restwert et ricardo.ch s’intensifie. Projekt Restwert soutient tous les utilisateurs ricardo.ch souhaitant mettre en ventre leurs objets tout en s’épargnant la gestion de leurs ventes. Ceci est pris en charge par des personnes en difficulté encadrées par Projekt Restwert dans le cadre d’un projet de réinsertion.
Au total cette année sur ricardo.ch, plus de cinq millions d’objets ont trouvé un nouveau foyer et rendu leurs nouveaux propriétaires heureux. Les articles les plus recherchés restent des produits Louis Vuitton, des Rolex ainsi que des pelleteuses, des tracteurs et des mobylettes.
Tous les membres de ricardo.ch sont importants. Le règlement sur les frais a donc été modifié pour aboutir à la suppression des frais de publication. Désormais, les membres payent la même commission de réussite pour chaque vente effectuée. Pas de vente? Pas de frais.
La majorité! 18 ans après sa création et avec plus de 3 millions de membres, ricardo.ch est désormais une institution incontournable dans le paysage de l’e-commerce suisse. Des stations de ski aux clochers jusqu’aux «petits riens», on y vend tout ce dont on peut rêver.
Avec plus de trois millions de membres, ricardo.ch consolide sa place de plus grand marché en ligne suisse.
En novembre 2016, juste à temps pour Noël, ricardo.ch propose à ses membres, pour la première fois de son histoire, plus d’un million d’articles à la vente.
En février 2015, le groupe de médias Tamedia reprend ricardo.ch qui appartenait depuis 2008 au groupe de presse sud-africain Naspers.
ricardo.ch lance sa propre boutique en ligne ricardoshops.ch pour les produits neufs à prix fixes. Dès son lancement, elle proposait plus de 2,5 millions de produits proposés par plus de 30 fournisseurs de Suisse et d’Allemagne.
Qui n’a jamais rêvé d’être un prince, au moins une fois dans vie? ricardo.ch vous en offre la possibilité: avec la vente aux enchères d’un droit exclusif de 30 jours sur les négociations contractuelles pour l’acquisition de la Principauté de Belfort (d’une valeur de CHF 2,7 millions) dans le district de l’Albula dans les Grisons.
ricardolino.ch marque le lancement d’une nouvelle plateforme pour les annonces gratuites. Le succès est immédiat. En quatre mois, le nombre de visiteurs a augmenté d’un million tous les mois. Dans un premier temps, les meubles et véhicules furent les articles les plus recherchés.
Un bonbon pour la gorge de Luca Hänni, authentifié par un certificat, a été mis en vente au profit de la fondation Stiftung für ganzheitliche Betreuung à Rüti. Pendant sa mise en ligne, l’offre a été vue 1 038 857 fois.
En avril 2011 est lancée la première version de ricardo.ch pour iPhone. En mai, elle est déjà téléchargée plus de 100 000 fois. L’application Android a suivi en avril. En août 2011 ricardo.ch accueillait son deux-millionième membre sur la plateforme. Ainsi, un Suisse sur trois est membre de ricardo.ch.
En août 2010, dans le cadre du partenariat avec la Fête fédérale de la lutte suisse et des jeux alpestres ESAF à Frauenfeld, ricardo.ch proposait différentes exclusivités et des enchères rares sélectionnées avec soin.
En décembre 2009, ricardo.ch s’est engagé pour la première fois en tant que partenaire d’enchères exclusif auprès du projet caritatif «Jeder Rappen zählt» de la chaîne du bonheur, de DRS 3 et de la télévision suisse.
En 2009, ricardo.ch a également segmenté les groupes de produits en forte croissance comme les voitures, les biens neufs et les petites annonces, et leur a dédié leurs propres plateformes autoricardo.ch, shops.ch et tradus.ch.
Pour la première fois dans l’histoire de ricardo.ch, plus de 500 000 offres d’achats sont actuellement en ligne. Les points forts du catalogue restent les catégories Collections et Sport.
500000
Offres en ligneA la fin 2008, ricardo.ch compte pour la première fois de son histoire plus de 100 collaborateurs à Zoug et Valbonne (FR). En tant que principal sponsor du club de hockey sur glace (EVZ) de Zoug, ricardo.ch soutient la nouvelle génération EVZ grâce à des ventes aux enchères exclusives, et affiche sa présence sur les maillots de l’équipe. Le contrat de parrainage s’est terminé en 2015.
En dix émissions sur Sat1 Schweiz, le ricardo Hammershow a reçu des invités prestigieux, mis aux enchères des articles exclusifs pour soutenir des bonnes causes, organisé des enchères en direct (notamment des voitures à partir de CHF 1.–) et offert une visite dans les coulisses de ricardo.ch. ricardo.ch a également lancé le marché des petites annonces sur son site secondaire. A l’occasion d’une vaste campagne publicitaire nationale, ricardo.ch symbolisé par de gigantesques centres commerciaux est placé à côté du Cervin, du Kapellbrücke et autres symboles suisses majeurs. Mais: «Heureusement, ricardo.ch n’est que sur Internet.»
Le nombre de membres de ricardo.ch passe la barre symbolique du million. A l’automne 2006, toute la plateforme migre sur le système qxl de la maison mère. Avec une plateforme plus performante et une technologie plus moderne, ricardo.ch peut non seulement élargir ses fonctionnalités, mais également bénéficier d’un nouveau design entièrement repensé et modernisé. L’offre se divise désormais en cinq niveaux/sous-catégories, et à côté des enchères se trouvent également les nouvelles offres à prix fixe avec un délai possible de 30 jours.
Avec le spot «Le secret des voisins» et dans le cadre de sa campagne nationale à la radio et la télévision, ricardo.ch montre avec humour comment rivaliser avec son voisin grâce aux enchères en ligne. L’équipe du service client s’est enrichie d’une équipe du soir et d’une équipe de weekend et propose un service client continu, même en dehors des heures de bureau.
Pour les 5 ans de ricardo.ch, les 25 collaborateurs de l’équipe et quelque 1000 membres conviés pour l’occasion ont fêté cet anniversaire comme il se doit à Kriens, au Luxembourg. Les membres les plus anciens, les plus actifs et les plus rentables ont été invités, et surtout remerciés et récompensés.
En mars 2003, les serveurs sont transférés des bureaux de Steinhausen (ZG) vers leur propre centre de service dans le canton de Zurich. Les supports de données avaient à l’époque la taille d’un réfrigérateur familial et les données de ricardo.ch y étaient toutes stockées.
Le design de la page d’accueil de ricardo.ch est entièrement repensé et rafraîchi pour mettre en valeur la couleur orange de la marque. De nouveaux frais sont facturés pour la publication d’articles.
La vente d’articles propres est interrompue en 2001. A partir de ce moment-là, la plateforme n’est plus utilisée que par des vendeurs privés ou professionnels. La mise en ligne d’enchères est gratuite et seuls sont facturés des frais de clôture après une vente réussie.
La plus grosse plateforme européenne d’enchère en ligne, l’entreprise allemande ricardo.de AG, reprend auktion24.ch et la rebaptise ricardo.ch.
Au moment du rachat, auktion24.ch comptait
Les frères Stephan et Michael Widmer fondent, à des fins commerciales, dans le canton de Zoug, la plateforme en ligne auktion24.ch. Ils vendent aux enchères principalement des articles de sport et d’informatique, ainsi que des voyages et des véhicules.
Avec l’application Ricardo, tu peux acheter et vendre des articles d’occasion en toute simplicité. Suis le lien et inscris-toi dès aujourd’hui.
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