Comment reconnaître la valeur des cartes Pokemon ? Nous te dévoilons le secret !
Pikachu, Carapuce, Salamèche et compagnie sont de nouveau demandés. Nous t’expliquons ici comment trouver des cartes Pokémon rares et déterminer leur valeur.

Au milieu des années nonantes, les Pokémon reignaient en maîtres dans les cours de récréation. Certaines cartes qui ne valaient qu’un franc à l’époque, peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers de francs aujourd’hui. Bon nombre de personnes achètent donc de fameux Booster-Packs, en espérant y dénicher de précieuses cartes. Ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple que cela. Envie d’acheter des cartes Pokémon, toi aussi ? Voici comment reconnaître la véritable valeur des cartes Pokémon :
Des symboles rares ou plutôt courants ?
Les cartes qui ont le plus de valeur sont celles avec une étoile, trois étoiles et particulièrement celles avec un H, car elles sont assez rares. Celles avec la désignation «Promo» peuvent également avoir de la valeur. Elles étaient offertes avec une entrée au cinéma par exemple et sont donc assez spéciales.
Première édition ou non ?
Comme pour les livres ou les bandes dessinées, les cartes de première édition ont plus de valeur que leurs réimpressions. Pour savoir s’il s’agit d’une première édition, il suffit de regarder au centre de la bordure située à gauche.
De quelle année date la carte ?
Les cartes de plus grande valeur sont celles issues des premières séries, entre 1999 et 2000. L’année est indiquée tout en bas de chaque carte. Celles sur lesquelles figurent « Wizards » ont encore plus de valeur.
Quel est le numéro de collection ?
Dans le coin inférieur droit, tu trouveras un numéro. Les cartes rares secrètes affichent un numéro plus élevé que le nombre total d’exemplaires prétendument imprimés. Vérifie également si le numéro est précédé d’une abréviation, par exemple « SH ». Il s’agit alors d’un « Shining Pokémon ». Les graphismes de cette carte sont différents de ceux de la version classique.
La carte est-elle un hologramme ?
Les cartes holographiques, dont les images sont recouvertes d’un film scintillant ou les fameux hologrammes inversés avec des illustrations classiques, mais des détails brillants, n’ont pas nécessairement de grande valeur. Il existe néanmoins quelques cartes rares parmi elles.
Y a-t-il un complément au nom ?
Le nom du Pokémon est-il complété d’un EX, Lv.X, V ou VMAX sur l’une des cartes actuelles ? C’est bon signe. Les variantes « fullart » de cette série, c’est-à-dire les cartes sur lesquelles le graphisme est bien plus présent que le texte, sont très prisées et donc très chères.
Les cartes Pokémon ont une sacrée valeur
Avis aux collectionneurs/·euses : lorsque vous achetez des cartes Pokémon, cela peut représenter un beau placement. À l’inverse, si vous souhaitez vous débarasser de vos cartes, pourquoi ne pas faire fructifier votre collection sur Ricardo ?