La belle vie au balcon : ce qu’il te faut pour ton jardinage en jungle urbaine

Mai 25, 2022 | Maison

Avec le retour des températures estivales, la vie urbaine se réorganise en extérieur. Le temps idéal pour entreprendre un peu de jardinage sur ton balcon et t’aménager un espace de détente. Avec les outils adaptés, tu pourras véritablement donner vie à un petit paradis de verdure pour toi, l’environnement et ton prochain. Prépare l’huile de coude et mets les mains au terreau ! 

Urban Garden

Matinée paisible ou soirée animée avec tes proches : c’est à la maison que l’on se sent toujours le mieux. Dans cet article, nous allons t’aider à trouver l’inspiration pour aménager, arroser et profiter au mieux de ton petit coin de nature en ville. Et il en faut peu pour être heureux sur ton balcon. Le meilleur dans tout ça : tu n’as même pas besoin d’acheter tes outils neufs. D’occasion, ça marche aussi. Ce n’est pas seulement meilleur marché, mais aussi plus durable, car tu évites que des marchandises neuves aient besoin d’être produite pour que tu puisses aménager ton balcon. Alors : haut les mains (vertes !), préparez-vous à profiter d’une expérience de jardinage urbaine et sereine.

Rien ne vaut le goût du cultivé maison

Alors que ton gril d’occasion crépite déjà, il te suffit de couper quelques feuilles de salade fraîche de ton propre petit potager surélevé – voilà un exemple de BBQ décontracté avec des légumes plantés et récoltés par tes soins. Rien ne vaut le croquant de ce que tu fais pousser chez toi. Du simple pot en terre cuite à la serre entièrement irriguée, il existe de nombreuses possibilités pour que tes légumes mûrissent comme il faut. Tout dépend bien sûr de ton style de jardinage, de la taille de ta terrasse et des besoins des plantes choisies. Pour développer un maximum de saveurs, les tomates auront plutôt besoin d’un coin de balcon ensoleillé, abrité de la pluie et chauffé naturellement par le soleil et les murs.

Direction la Balconie

Faire un petit trou, placer soigneusement les plants, presser délicatement la terre autour des racines et arroser généreusement à l’aide d’un arrosoir à pommeau vintage pour donner à ces jeunes pousses les meilleures chances de croissance – c’est en jardinant que les véritables maîtres zen trouvent la paix intérieure. La joie des amateurs et amatrices de jardinage urbain grandira, elle aussi, au fur et à mesure de la pousse. L’éveil des cinq sens sera complet au moment où tu t’installeras sur ton tapis de yoga coloré et que tu prendras une grande inspiration sous un ciel bleu et entouré·e de belles fleurs d’hibiscus – ou lorsque tu profiteras de l’ombre des arbustes, confortablement assis·e sur ton banc.

Faune, flore et flair pour toute la famille

Ton jardin urbain est une mine d’or pour la nature et ton moral. Aucun balcon n’est trop petit pour apporter sa contribution à la protection de l’environnement et à l’enrichissement de la biodiversité. D’ailleurs : de nombreuses variétés de fleurs indigènes s’épanouissent parfaitement dans les bacs à géranium. Et avec une petite ruche, ou Bee-Stop, ton balcon pourrait bien devenir un petit coin dépaysant (et palpitant), depuis lequel petits et grands prendront plaisir à observer la richesse du biotope. En prime, les abeilles éloignent de nombreux insectes indésirables, comme les guêpes. Les plantes aromatiques, avec leurs senteurs délicates et enivrantes, ont d’ailleurs le même effet.

Paar auf Balkon

Jardin urbain : un bonheur pour l’esprit, une mine d’or pour la nature

Où, mieux qu’au jardin, peux-tu trouver la plénitude ? Pour les habitant·e·s des villes, la réponse est simple : en Balconie, sur ton petit carré de jungle urbaine. Les outils pour cette activité bienfaisante, tu les trouveras d’occasion sur Ricardo. La démarche est non seulement meilleur marché, mais aussi plus durable. Un bonheur pour l’esprit, une mine d’or pour la nature.

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

lire plus
Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !