Le dilemme du déménagement : tout emmener ou vendre pour partir léger ?

Mar 23, 2022 | Maison

Pour de nombreux foyers suisses (peut-être le tien), fin mars est synonyme de changement : des cartons dans tous les coins, de vieux journaux à caler pour « ne rien casser » … et, des profondeurs des placards, resurgissent tous ces objets plus ou moins utilisés, accumulés au fil des années. Que faire ?

Umzug

Le temps passe, les lieux changent (et ils ont besoin d’être agencés à ton image)
Un changement de logement, c’est la possibilité de commencer un nouveau chapitre. Tu vas peut-être enfin vivre aux côtés de ta moitié ou simplement t’offrir un nouvel espace de vie dans un nouveau quartier. Et ce nouvel espace, il va falloir l’aménager pour qu’il devienne ton havre de paix, l’endroit où tu aimes te réfugier et (depuis l’arrivée du télétravail), le bureau parfait. Cela fait aussi partie de ton nouveau départ : beaucoup choisissent de changer complètement de déco (ce que la seconde main rend possible, même pour les petits budgets). D’autres, à l’inverse, préfèrent garder tout ce qu’ils/elles possèdent : souvent parce que les objets ont été achetés par leurs soins, leur ont été offerts ou légués.

Pourquoi vendre ?
Si tu emménages avec ton/ta partenaire, ce ne sont pas seulement deux cœurs qui s’unissent, mais aussi deux foyers. Vous vous retrouverez donc avec beaucoup d’objets en double : canapé, télé, machine à café et toutes ces choses « dont-on-ne-peut-se-passer ». Le plus souvent, ils sont en bon état et peuvent poursuivre leur vie auprès de leur nouveau/nouvelle propriétaire – dans ce cas, ça vaut le coup de vendre.

Certaines choses n’ont pas leur place dans le nouveau logement, soit par manque de place justement ou parce qu’ils ne vont pas avec la nouvelle déco. Là encore, il vaut mieux vendre. Fais du tri dans tes CD, livres, vinyles et autres, puis mets en vente ce dont tu n’as plus besoin. Tu peux aussi bien vendre les articles de décoration, les ordinateurs, smartphones ou vêtements qui encombrent les fonds de tiroirs (ou la cave) depuis des années et qui n’attendent qu’à retrouver une utilité.

Packen Zügeln

Vendre tes articles offre deux avantages considérables :

1. Tu reçois de l’argent
Et cela pour des choses dont tu n’as plus besoin. Et cet argent, tu peux l’utiliser pour acheter ce qui te fait vraiment plaisir.

2. Tu fais des économies
Vendre, cela t’enlève des objets à emballer et à transporter. Tu auras donc besoin de moins de cartons et peut-être même un véhicule de transport plus petit suffira (ou tu t’épargneras quelques voyages – et l’environnement t’en remercie).

Que devrais-tu impérativement garder et ne *surtout pas* vendre ?
Il y a une règle simple : ne vendre aucun objet que tu as activement utilisé au cours de l’année passée et fonctionne encore parfaitement. Ce sont des choses que tu achèterais certainement neuves pour ton nouveau logement (et généralement, la différence de prix n’est pas négligeable). Il ne vaut mieux pas vendre non plus les choses qui sont chères à ton cœur et qui ont une grande valeur émotionnelle. Ces objets sont irremplaçables.

Tu devrais aussi faire attention aux délais si tu penses acheter du mobilier neufs : si tu souhaites vendre ta table à manger ou ton lit, mais que le nouveau modèle ne peut être livré que « sous X jours ouvrés » … Mieux vaut les garder pour éviter de devoir manger sur tes cartons ou dormir par terre. Astuce : dans ce cas de figure, les objets d’occasion sont la solution. Ils peuvent généralement être livrés ou récupérés immédiatement (et coûtent bien moins cher que du neuf).

À quoi devrais-tu penser lors de ton déménagement ?
Jette un œil pas ici sur Homegate et trouve toutes les informations utiles pour ton déménagement : checklists, astuces et conseils pour un déménagement réussi et une bonne installation dans ta nouvelle maison.

Autres actualités

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise ton rêve et, dans le même temps, celui de nombreuses personnes défavorisées en Suisse. Voici comment cela fonctionne : A Million Dreams, en collaboration avec des personnalités célèbres et des entreprises suisses, met aux enchères du 27.11. au 25.12. des...

lire plus
Les opposés s’attirent : le noir et blanc donne le ton

Les opposés s’attirent : le noir et blanc donne le ton

Le look noir et blanc classique est l’un des incontournables de cette saison. Nous te présentons trois idées de style. L’association du noir et du blanc est un grand classique de la mode. Résolument intemporelle, facile à porter et adaptée à toutes les saisons, cette...

lire plus
Comment porter le trench-coat cet automne

Comment porter le trench-coat cet automne

Le trench-coat est un grand classique de la mode et peut donc toujours être réinventé. Nous te montrons les plus belles idées de looks pour l’automne. Conçu autrefois comme un vêtement militaire robuste, le trench-coat est aujourd’hui l’un des classiques les plus...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !