Petit guide de jardinage : les appareils dont tu as besoin pour l’entretien du jardin

Mai 26, 2022 | Maison

Tous ceux qui possèdent un jardin le savent : cette oasis de verdure propice à la détente fait couler beaucoup de sueur. Mais les bons outils facilitent le travail. Voici nos conseils pour donner de l’éclat à ton jardin « feel good » sans avoir à dépenser une fortune. 

Mann mit Rasenmäher
Pour toi, jardiner est synonyme d’activité feel good ? Tant mieux. Avec des outils de seconde main, tu auras encore meilleure conscience. Si tu achètes une tondeuse à gazon, un souffleur de feuilles ou un sécateur d’occasion, tu t’en tires pour moins cher et réalises au passage une bonne action pour l’environnement. Offre une seconde vie à ces outils pratiques ! Mais à quoi faut-il faire attention ?

Avant la saison

Aspirateurs et souffleurs de feuilles : oui, mais à condition qu’ils soient durables

Le printemps est là. Malheureusement, les vieilles feuilles d’automne aussi. Les ramasser est la première étape pour obtenir une oasis de verdure. Pour que le jardinage reste toutefois une expérience agréable, tu devrais utiliser un souffleur ou un aspirateur de feuilles plutôt qu’un râteau. Tu choisis bien sûr un appareil fonctionnant sur batterie plutôt qu’avec un moteur à essence. C’est une solution plus durable. Autre option encore plus durable : acheter un souffleur de feuilles de seconde main.

Sécateurs de jardin : tout reprendre à zéro

Tu souhaites stimuler la floraison et la fructification de tes arbres et arbustes ? Dans ce cas, il faut tailler. Avec les sécateurs, tu reprends tout à zéro. Il est important que les lames soient bien aiguisées pour ne pas blesser les plantes.

Bêche et râteau : bêcher sans effort

Pour replanter et ensemencer des plates-bandes, il faut d’abord bêcher le sol. Le plus simple est d’utiliser une bêche et un râteau. Avec le bon outil, tu t’épargneras bien des efforts. D’ailleurs, pense aux micro-organismes dans le sol et ne retourne que les parties du jardin que tu souhaites replanter.

Pendant la saison

Tondeuse ou tondeuse robot ?

Si tu n’as pas besoin de tondre les jardins d’un château, tu peux te passer d’une tondeuse à essence. Une tondeuse électrique ou à batterie écologique fera l’affaire. Tu peux acheter une tondeuse à gazon en ligne à prix avantageux si tu optes pour une tondeuse d’occasion. Et pour tous ceux qui ne veulent pas tondre eux-mêmes : on trouve aussi des tondeuses robots d’occasion.

Tuyau d’arrosage ou arrosoir ?

Pour un dosage précis, l’arrosoir est parfait. En revanche, ceux qui n’ont pas le courage de porter l’eau opteront pour le tuyau d’arrosage. Rien de plus facile que de pulvériser l’eau sur une grande surface en respirant l’air vivifiant du matin : quelle activité agréable aux premières heures de la journée ! Précisément : le meilleur moment pour arroser, c’est le matin.

Mann mit Rasenmäher

Comment entretenir au mieux mon jardin ? Avec des appareils d’occasion !

Souffleur de feuilles, tondeuse à gazon, sécateur de jardin, bêche : de nombreux appareils sont indispensables pour l’entretien du jardin. Et cela peut vite coûter cher. Chez Ricardo, tu peux acheter tes outils d’occasion et donc moins cher tout en préservant l’environnement. Car tu donnes une nouvelle vie aux outils de jardinage inutilisés.

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

lire plus
Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !