Tendances après Noël : tout juste déballés, les cadeaux se retrouvent sur Ricardo

Ah… La joie des fêtes de Noël ! Sous le sapin, la pile de cadeaux parvient sans difficulté à mettre des étoiles dans les yeux de chacun. Malheureusement, à l’ouverture des présents soigneusement choisis et emballés, la joie laisse souvent place à la déception.

weiterschenken

Première pensée : masquer la déception. Faire bonne figure. Il ne faudrait pas froisser qui que ce soit. Deuxième mission : trouver que faire de ces chaussettes rayées, de ce livre passionnant (que tu as déjà lu), du vieux vélo militaire de papy, du parfum un peu trop sucré (que tu ne porteras jamais), du wok gigantesque, de l’iPhone trop ancien, de la veste de ski trop serrée ou encore du cadre photo numérique, certes très pratique, mais qui ressemble beaucoup à celui que tu viens de déballer il y a deux minutes. Troisième et dernière idée : les vendre sur Ricardo, pour en faire profiter quelqu’un qui en aura réellement besoin.

Cela fait déjà quelques années que Ricardo observe une nette augmentation du nombre d’annonces publiées après Noël. En 2018, 751’000 nouveaux articles ont été mis en ligne la semaine suivant Noël (cela correspond à 4 pour cent de plus qu’une semaine normale) et cette année, 73’000 nouvelles annonces ont été publiées, uniquement le 26 décembre.

Cette année, Ricardo s’attend à une forte hausse dans les catégories suivantes après Noël : iPhones (après en avoir reçu un nouveau, l’ancien est mis en vente), mode & accessoires, ménage & maison.