Quel type de barbecue te convient le mieux ?

Mai 20, 2022 | Arts de table, Maison

Quoi de mieux que le fumet des brochettes juteuses et des saucisses qui grillent par une chaude journée d’été ? Reste à trouver le type de barbecue qui te convient le mieux. Nous te présentons ici les quatre plus populaires, avec leurs avantages et inconvénients. 

Vier Grilltypen

Barbecue à gaz : vite fait, bien fait !

Un barbecue à gaz peut fonctionner avec du propane en bouteille ou le gaz de ville. Il est idéal pour les cuisiniers impatients qui souhaitent faire vite sans se soucier de la préparation et du nettoyage liés à l’utilisation du charbon de bois. Quels sont ses inconvénients ? Il y en a deux : le goût et le prix. Bien que certains barbecues à gaz comportent une petite boîte fumoir, tu n’obtiendras jamais le goût fumé typique des aliments cuits au barbecue à charbon ou passés au fumoir. Concernant le prix, mieux vaut opter pour un modèle d’occasion.

Barbecue à charbon : un goût inimitable

Ces barbecues sont alimentés par des briquettes de charbon de bois. Leur utilisation prend plus de temps et coûte plus cher que celle d’un barbecue au gaz, mais les adeptes de ce mode de cuisson ne renonceront pas de sitôt au goût inégalable des grillades au charbon de bois. Inconvénient : le temps nécessaire. Une fois le barbecue allumé, il faut le laisser préchauffer au moins trois quarts d’heure. L’étape qui précède le rangement prend aussi plus de temps, car il faut nettoyer la grille et éliminer les cendres.

Barbecue électrique : idéal pour un balcon en ville

Comme leur nom l’indique, les barbecues électriques possèdent des plaques de cuisson électriques, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de feu et génèrent peu de fumée. Ils s’avèrent donc parfaits pour les citadins et citadines qui ne souhaitent pas faire profiter leurs voisins/–ines de la fumée et de l’odeur de leurs grillades. Leur seul inconvénient potentiel réside dans le goût. Bien que certains barbecues électriques donnent des résultats proches de ceux de leurs cousins au charbon de bois, ils ne se substituent pas à ces derniers. L’absence de feu entraîne, en grande partie, la perte du goût fumé.

Barbecues portables : pour les adeptes du pique-nique et les fans de plein air

Qu’ils fonctionnent au propane ou au charbon, les barbecues portables ont un point commun : ils sont facilement transportables d’un endroit à un autre. Si tu aimes agrémenter tes pique-niques d’un steak (végétarien ou non !) parfaitement grillé en plein air, ce type de barbecue est fait pour toi. Mais « portable » signifie aussi « petit », d’où leur inconvénient : la taille. Tu ne pourras pas faire griller des hamburgers pour tes 20 amis en même temps. Fais également attention à l’endroit où tu places le barbecue, car son support peut rapidement prendre feu. Et la nature ne mérite pas de passer au barbecue elle aussi !

Autres actualités

Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main

Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main

Depuis une dizaine d'années, les créatrices de contenus nous dévoilent leur vie quotidienne et leurs coups de coeur. Nous avons décidé de nous associer à 5 d'entre elles pour évoquer la consommation de mode de seconde main. Découvre notre vidéo et dis-nous ce que tu...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !