Bijoux vintage : pourquoi privilégier des pièces qui ont une histoire ?
D’hier à aujourd’hui : les classiques comme les perles, l’or et les pierres précieuses restent très appréciés et sont aujourd’hui encore source de joie et de bonheur. Notamment parce que les bijoux d’autrefois permettent aussi de ménager les ressources.
Les bijoux scintillants font toujours leur petit effet, aucun doute là-dessus. Ils viennent parachever nos tenues, donnent du lustre à notre quotidien et soulignent notre personnalité. Mais rien ne nous oblige à systématiquement acheter de nouvelles pièces et à suivre les tendances. Préférer des bijoux d’occasion et opter pour des classiques qui dureront longtemps est une idée judicieuse. Et en plus, cela permet de ménager les ressources. Dans quels classiques dois-je investir ?
Les perles, encore les perles, toujours les perles
Les bijoux agrémentés de perles d’eau douce ou d’eau salée sont indémodables et ont récemment connu un véritable regain d’intérêt à la mort de la reine Élisabeth II, lorsque la famille royale lui a rendu un vibrant hommage avec des perles. Mais tu peux aussi opter pour d’élégantes boucles d’oreilles ou pour un collier épuré si tu préfères. Il est par exemple possible de superposer des colliers en perles avec d’autres types colliers ou d’assortir facilement les perles à d’autres matériaux. Ainsi, les perles associées à des pierres précieuses donnent un côté extrêmement chic. Elles peuvent également être mises en valeur serties seules sur une bague en or, prendre des formes non conventionnelles incrustées dans un somptueux ras du cou ou encore voler la vedette accrochées à des créoles en or ou sur une chaîne de pieds. Qui plus est, il y a plein de choses que tu peux faire avec des perles. Peu importe la tenue, on peut les porter de manière chic avec un élégant tailleur-jupe ou de façon plus décontractée avec un pull en maille et un jean.
L’or
Les bijoux en or sont d’autres classiques que tu garderas longtemps. Que ce soit aux oreilles, au cou, aux doigts ou aux poignets, l’or met en valeur et évoque immanquablement le soleil. Pas étonnant que depuis l’Antiquité, hommes et femmes se parent de ce métal précieux. Et ce qui était mal vu autrefois est aujourd’hui d’autant plus tendance : l’or se marie très bien avec d’autres matériaux et métaux précieux. Et les différents tons dorés allant du rouge au rose en passant par le jaune et le blanc se portent désormais ensemble. Ainsi, tu peux mêler colliers en or, en argent et de couleurs différentes. L’or met également en valeur les pierres précieuses ; c’est pourquoi les boucles d’oreilles et les bagues, mais aussi les bracelets ornés de pierres, sont très chics – plus il y a de couleurs, plus le résultat est somptueux. Si tu veux miser sur des pièces intemporelles, opte pour de simples chaînes à maillons, des créoles, des bagues ainsi que des bracelets sobres. Et associe-les à des pièces plus audacieuses selon tes envies.
Les pierres précieuses
Il existe des pierres précieuses de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et de toutes les tailles. De la petite pierre blanche en zircon au rubis rouge ostentatoire, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous avez le choix entre les pierres précieuses naturelles et celles fabriquées artificiellement, qui n’ont bien évidemment pas la même valeur. Les bijoux agrémentés de petites pierres offrant des styles très différents, tu trouveras à coup sûr des pièces qui te conviennent. Il existe des variantes intemporelles comme les boucles d’oreilles épurées ou les bagues serties d’une pierre décorative, mais aussi les bracelets enchâssés de pierres précieuses ou des broches scintillantes de toutes les formes et couleurs. Et à l’heure où le multicolore est tendance, nous optons de plus en plus pour des bijoux avec des pierres précieuses de couleurs. Ils se marient aussi bien avec un look casual en jean qu’avec une robe élégante.
Oser l’extravagance
Pour les bijoux vintage notamment, tu as la possibilité d’investir dans des pièces plus originales sans avoir à débourser trop d’argent. Grâce à l’occasion, tu trouveras des colliers chics, de charmantes broches vintage ou encore des boucles d’oreilles en plastique des années 2000 que tu pourras transformer à l’envi. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu de temps et de patience pour chiner. Très appréciés cette saison : les bijoux de couleurs qui ravissent l’œil au même titre qu’une tenue bien assortie. Mais il y a aussi les bijoux arborant des symboles ésotériques qui te permettent de mettre en avant ta personnalité et rappellent, par exemple, ton signe astrologique ou d’autres figures mystiques. Les bagues et les colliers imposants font également leur grand retour et sont parfaits pour ajouter une touche originale à ton look.
Pourquoi opter pour des bijoux d’occasion ?
Les bijoux sont souvent associés à des histoires personnelles. On les offre à des êtres chers pour des occasions spéciales. Ou alors, on les achète pour des raisons plus solennelles afin de commémorer des moments extraordinaires. En optant pour des bijoux vintage, on porte ainsi sur soi un morceau d’histoire, mais aussi des souvenirs.
Qui plus est, il est souvent difficile de savoir d’où proviennent exactement les matériaux qui composent nos bijoux et dans quelles circonstances ils ont été obtenus. En effet, trop souvent, les conditions de travail des ouvriers sont précaires. Dans le monde entier, l’extraction de pierres, mais aussi de métaux précieux comme l’or, voit les droits de l’homme bafoués et s’accompagne de risques environnementaux et de graves problèmes sociaux. Ainsi, à de nombreux endroits, il existe un risque de travail forcé, mais aussi des enfants. En outre, des produits chimiques hautement toxiques sont utilisés pour extraire l’or, ce qui a des conséquences désastreuses sur les travailleurs et l’environnement. C’est pourquoi, d’un point de vue éthique, les bijoux d’occasion, qui ont leur propre histoire et ne nécessitent pas beaucoup de ressources, sont à privilégier.