Cette saison, le cuir fait fureur

Vestes, manteaux, pantalons et autres pièces en (simili)cuir occupent une place privilégiée sur la scène de la mode en ce moment. Avec son côté ultra-cool, l’oversize offre un large choix de styles. Nous allons t’expliquer ici pourquoi tu devrais plutôt te laisser tenter par du cuir de seconde main et quelles options véganes s’offrent à toi.

Lederkleider

Le cuir est fait pour durer et vieillit avec un charme incomparable. C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que tu aimes toujours autant tes sacs en cuir. Et plus tard, quand tu les revendras, ils feront encore le bonheur d’autres personnes. Cette saison, nous aimons les vestes, manteaux et pantalons en cuir en oversize, comme le reste de notre garde-robe. Mais comment porter ces pièces – ou leur équivalent végan – cette saison ?

La robe en cuir

La robe est l’option parfaite pour les jours où tu n’as pas envie de réfléchir le matin pour t’habiller. Et alors que les températures se font plus fraîches, il existe une solution encore plus simple que de combiner tes robes d’été pour continuer de les porter à l’automne : la robe en cuir. Elle rassemble à la fois un incroyable sentiment de liberté et un style plus cool que jamais, tout en offrant un large choix de modèles et donc de possibilités : de la robe fourreau moulante à la robe chemise à manches longues (qui se porte aussi bien ouverte comme manteau). Il suffit de l’associer à une paire de chelsea boots en (simili)cuir pour casser un look chic ou à des loafers pour y ajouter une touche d’élégance supplémentaire.

Le manteau en cuir

Le manteau en (simili)cuir reste un indémodable et une valeur sûre en matière d’élégance. Il offre chaleur et confort lors des jours de froid – encore plus lorsqu’il est oversize avec une coupe ample et des épaules bien larges. Une ceinture fine permettra de sublimer ta silhouette et apportera une pointe de modernité à ton manteau oversize. Le noir et les nuances de brun restent de grands classiques parmi les manteaux en cuir. Ils se portent dans un style décontracté avec un jean et des boots, une robe-pull ou pour créer le contraste sur une tenue élégante.

Le pantalon en cuir

Coupe droite ou même baggy – voici comment se déclinent les pantalons en cuir cette saison. Les pantalons culottes un peu plus courts et les modèles en (simili)cuir plus longs offrent également un style inimitable. En les combinant à un blazer en cuir oversize, tu créeras un look imbattable. N’hésite pas non plus à porter ton pull préféré ou un simple t-shirt pour une tenue décontractée au quotidien. Côté chaussures, des baskets sportives ou des bottes à plateforme fonctionneront à merveille.

La veste en cuir

Du volume et de la décontraction – voilà la formule magique pour trouver la veste en cuir parfaite en cette saison. Forme biker, western, blouson ou blazer : la veste en (simili)cuir fonctionne avec toutes les tenues, de la robe féminine au jean casual. Là encore, le noir et le brun restent les classiques les plus populaires, en blouson sobre ou orné de tout plein de poches, de boucles, de franges ou encore de fermetures Éclair. La préférence se porte sur les pièces avec une histoire et un vécu, donc pense à aller te servir dans l’armoire de tes parents ou à chercher ton nouveau modèle préféré d’occasion.

La question des ressources et du bien-être animal

Heureusement, les vêtements en cuir sont faits pour être portés de longues années et il est possible de trouver de superbes pièces de seconde main. En effet, la fabrication est à elle seule une bonne raison de prolonger la durée de vie des vêtements en cuir. Les animaux desquels sont issus ces vêtements nécessitent une quantité colossale de ressources et sont souvent victimes de l’élevage intensif. Outre le bien-être animal, la transformation du cuir doit également nous préoccuper, car elle se déroule souvent dans des conditions douteuses.

Selon PETA, 1,4 milliard de peaux d’animaux sont traitées chaque année dans le monde, souvent dans des pays où les salaires sont très bas et les conditions de travail précaires. Le tannage des peaux consomme beaucoup d’eau et l’utilisation de sels de chrome toxiques et d’autres produits chimiques nocifs affecte les travailleurs et travailleuses, les riverains et l’environnement. Il est donc d’autant plus important que les produits en cuir soient ensuite préservés et portés pendant de nombreuses années. À choisir, investis donc absolument dans des classiques atemporels et donne-les ou revends-les lorsque tu ne les portes plus.

Les alternatives véganes

Autrement, de plus en plus de vêtements et d’articles sont fabriqués en imitation cuir. Là aussi, il est bien inspiré de regarder d’un peu plus près les composants et la fabrication. Les différents types de cuir végans – c’est-à-dire les similicuirs qui ne sont pas d’origine animale – ne sont pas tous aussi durables. La fabrication de cuir synthétique à base de polyester nécessite beaucoup d’énergie et de ressources et a donc plutôt un effet néfaste sur l’environnement. Il existe cependant des alternatives véganes fabriquées à partir de matières premières recyclées comme le PET ou à base de produits naturels renouvelables (fibres d’ananas, champignons, lin, liège) sans utilisation de produits chimiques. Quoi qu’il en soit, le fait est que le cuir végan nuit moins à la planète que le cuir véritable. Et si tu te décides malgré tout pour ce dernier, opte toujours, autant que faire se peut, pour du cuir d’occasion.