Cap sur les jambes : les dernières tendances en matière de collants et de bas

par | Mode femme

Que ce soit pour attirer les regards ou parce qu’ils tiennent chaud, cet hiver, pas question d’y renoncer. Découvre les modèles les plus élégants de la saison. 

Frau orange Strumpfhosen
Leur mission est relativement simple : garder nos jambes bien au chaud lorsqu’il fait froid. Mais les bas ont bien d’autres atouts, comme on peut le voir à peu près partout en ce moment. Ils peuvent être portés de manière audacieuse en tant que pièce maîtresse de la tenue ou se faire plus discrets et conférer une touche d’élégance. Une chose est certaine : rien de mieux qu’une belle paire de bas pour être au goût du jour. Les tendances actuelles étant au vintage et aux classiques d’autrefois, n’hésite pas à jeter un œil aux articles d’occasion.

Les bas noirs

Les collants font incontestablement partie des grands classiques. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les personnaliser et innover. Ainsi, lors des dernières Fashion Weeks, créateurs et créatrices de renom n’ont pas hésité à envoyer leurs mannequins vêtus de bas noirs sur les podiums. Dans la vie de tous les jours, ils vont avec n’importe quelle tenue et sont indémodables. Nylon légèrement transparent ou coton – tu n’as que l’embarras du choix selon tes envies et ta résistance au froid.

Motifs, ornements et résille

Et si tu préfères attirer l’attention sur tes jambes, opte pour des bas noirs à motifs joliment décorés ; ainsi, tu porteras toujours un classique, mais avec un petit plus. Tu préférerais des bas qui révèlent un peu plus ta personnalité ? Des petites phrases aux signes astrologiques, il existe aujourd’hui différentes manières de faire passer un message avec des bas originaux. Les collants en résille à l’esprit un peu rock sont également très tendance. Ils ne manqueront pas de faire leur petit effet si tu viens casser le style avec des bottes chunky et un blazer oversize, ou si tu les combines avec une robe midi et des mocassins.

Les collants de couleur

Tu préfères les looks flashy pour créer une tenue plus pétillante ? Alors, il te faut impérativement des bas colorés cette saison. Du rose fuchsia au jaune fluo, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Pour un résultat particulièrement élégant, opte pour un look monochrome en associant par exemple des bas verts à un manteau et un sac à main verts. Ce faisant, alterne entre les tons clairs et foncés pour plus de profondeur. À l’inverse, tu peux aussi miser sur le color block et mélanger les couleurs à l’envi.

Chaussettes hautes

Parmi les autres tendances qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène, les chaussettes montantes en laine ou en cachemire ne sont pas en reste. Elles rappellent un peu les uniformes d’école preppy lorsqu’on les porte avec des mocassins et une minijupe qui les mettent bien en valeur. Pour parachever le tout, tu peux opter pour une chemise oversize et un blazer. Il est également possible de créer un style décalé en enfilant des bottes chunky ou un pull en maille extra-large. Lorsqu’il fait vraiment froid, les chaussettes hautes se portent aussi très bien au-dessus d’une paire de collants fins en nylon.

Pour des bas qui durent longtemps

Pour que tes collants tiennent toute la saison et au-delà, voici quelques astuces :

  • Fais attention à l’épaisseur du fil de tes bas. Celle-ci est indiquée en deniers (DEN). Avec cette unité de mesure, plus la valeur est élevée, plus le collant est résistant, opaque et chaud.
  • Achète des bas à la bonne taille. S’ils sont trop petits, ils seront difficiles à mettre et tu risques de les filer très vite. Nous te conseillons d’ailleurs de retirer tes bracelets et tes bagues au préalable et de ramener progressivement les bas vers le haut en tirant dessus. Les collants trop grands ne sont pas mieux, car il faut constamment les remettre en place, ce qui, comme tu l’auras deviné, augmente le risque de les filer.
  • Avant de mettre des collants en nylon pour la première fois, humidifie-les et mets-les dans un sac plastique au congélateur. Avec le froid extrême, les fibres vont se contracter et gagner en résistance.
  • Dans la mesure du possible, place toujours tes collants dans un filet de lavage (pour éviter tout frottement avec d’autres vêtements) avant de les passer en machine à 40 degrés maximum et de les laisser sécher à l’air libre. Encore mieux : le lavage à la main.

Autres actualités

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise ton rêve et, dans le même temps, celui de nombreuses personnes défavorisées en Suisse. Voici comment cela fonctionne : A Million Dreams, en collaboration avec des personnalités célèbres et des entreprises suisses, met aux enchères du 27.11. au 25.12. des...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !