Tendances : les bottes sur lesquelles miser en ce moment

par | Mode femme

Enfin, les bottes sont de retour ! Qu’elles soient robustes ou plutôt raffinées, basses ou au-dessus du genou, élégantes ou d’inspiration Far West : nous t’expliquons comment naviguer parmi les tendances cette saison. 

Herbst Boots Stiefel Frau

Le bonheur de retrouver l’automne, c’est aussi celui de ressortir les bottes du placard. Quelle joie de les enfiler à nouveau dès les premières feuilles tombées. Et parmi tous les styles, il y a bien un modèle pour chacun et chacune. Ici, nous allons te montrer quelles bottes ont particulièrement la côte cette saison et comment les intégrer à ta garde-robe. De nombreuses tendances s’inspirent des années passées – voire de la décennie dernière. Tu as donc toutes tes chances de trouver ton bonheur parmi les modèles vintage de seconde main.

Les Chunky Boots, faites pour durer

Les bottes Chunky étaient déjà très populaires l’année dernière. Confortables et cool à la fois, elles apportent une touche d’originalité et de nonchalance à n’importe quel look et leur semelle épaisse profilée permet d’être à l’aise en cas de pluie ou même de neige (nous n’avons pas non plus envie d’y penser, mais cela ne fait de mal à personne de se préparer à toute éventualité). Tu peux donc continuer à porter tes bottes robustes cette saison. Qu’elles soient plutôt classiques ou réinterprétées avec des lacets ou des fermetures Éclair, elles font toujours leur effet. Évidemment, tu peux les porter selon ton humeur avec toutes les pièces de ta garde-robe. Elles s’accorderont à la perfection avec une petite robe de soirée féminine, un costume ou un tailleur élégant ou simplement avec une tenue tout en jeans.

Les bottes de cowboy, pour un incomparable sentiment de liberté

Elles mettent le Far West à nos pieds – ou elles en donnent au moins l’impression – et réveillent en nous une incroyable sensation de liberté et d’aventure : nous avons nommé, les bottes de cowboy. Cette tendance inratable cette saison fait renaître un classique atemporel. La paire de botte peut sans problème afficher quelques traces d’usure, qui témoignent de son histoire. C’est pourquoi ces chaussures sont un merveilleux investissement de seconde main. Et que tu aies envie d’un total look western ou que tu les portes avec un blazer et un jean, avec une robe d’été ou un pull douillet – les bottes de cowboy ajoute à chaque tenue ce je ne sais quoi qui fait toute la différence.

Les cuissardes, loin d’être dépassées

Les bottes au-dessus du genou sont de retour ! Enfin, avaient-elles vraiment disparu ? Cette saison, en tout cas, elles sont indispensables. Grâce à leur longueur vertigineuse, elles ont non seulement l’avantage d’être hyper stylées, mais aussi de garder les gambettes bien au chaud. Elles sont donc idéales avec une robe chemise ou une robe pull, même lorsque les températures baissent. Évidemment, elles conviennent aussi parfaitement aux looks décontractés avec un jean ou un legging. Ce type de bottes overknee se décline désormais sous toutes les formes : moulantes ou amples, en daim ou à reflets métalliques, plates ou à talon aiguille, à boucle ou à lacets. Tu n’as que l’embarras du choix.

Pointues ou carrées, toutes les bottines sont dans la nature

L’époque des bottines à bout rond est révolue, du moins pour le moment. Actuellement, elles se portent avant tout à bout pointu, comme dans les années 80. Chic et sexy à la fois, elles peuvent être associées à une mini-jupe ou apporter une touche d’élégance à un look en jeans. Le talon de ces modèles peut d’ailleurs rester très fin. Les bottines à bouts carrés sont également à la mode cette saison. Originales, elles remettent l’esprit des années 90 au goût du jour et font entrer dans nos placards à chaussures ces tendances encore très appréciées aujourd’hui.

Bottes à plateforme, pour prendre de la hauteur

Avec de telles chaussures aux pieds, l’automne promet un style de haute volée. Grâce à leur semelle épaisse sur toute la longueur, les bottes à plateforme sont super confortables et agréables à porter. Elles confèrent également une touche disco à ton look. Et ce n’est pas tout : elles ajoutent un peu de peps à n’importe quelle tenue, même la plus sobre et peuvent évidemment aussi être portées de manière extravagante. C’est à toi de décider si tu préfères compléter ton look rétro et jouer la carte de la nostalgie ou si tu les associes à un look oversize minimaliste pour les remettre au goût du jour.

Stiefel Fashion Frau

Astuces d’entretien pour tes bottes

Peu importe que tu élargisses ta collection avec de nouvelles bottes ou que tu ressortes les anciennes du placard : pour les porter de nombreuses années, il faut en prendre bien soin. En automne et en hiver où l’humidité et le froid règnent en maîtres, nous te recommandons de nettoyer tes bottes toutes les deux à trois semaines, afin de ne laisser aucune chance à la saleté. Passe d’abord un coup de brosse à chaussures, puis utilise un chiffon et un peu d’eau tiède pour retirer les salissures restantes. Ensuite, n’oublie pas de bien faire sécher tes chaussures – de préférence dehors, à l’air libre.

Les bottes et bottines en cuir nécessitent une étape supplémentaire. À l’aide d’un autre chiffon, applique un peu de cirage de manière homogène sur les chaussures bien sèches. Pour finir, tu peux faire pénétrer le cirage et lustrer tes bottes ou bottines à l’aide d’un chiffon de polissage. Ainsi, elles resplendiront encore plus longtemps.

Autres actualités

Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main

Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main

Depuis une dizaine d'années, les créatrices de contenus nous dévoilent leur vie quotidienne et leurs coups de coeur. Nous avons décidé de nous associer à 5 d'entre elles pour évoquer la consommation de mode de seconde main. Découvre notre vidéo et dis-nous ce que tu...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !