Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main
Depuis une dizaine d'années, les créatrices de contenus nous dévoilent leur vie quotidienne et leurs coups de coeur. Nous avons décidé de nous associer à 5 d'entre elles pour évoquer la consommation de mode de seconde main. Découvre notre vidéo et dis-nous ce que tu en penses !
L’influence des réseaux sociaux
Avec l’émergence des réseaux sociaux, les influenceuses touchent une population de plus en plus large. Spécialisées dans la mode, la beauté ou le sport, grâce à leur authenticité et un contact direct, elles savent convaincre leur communauté. Les grandes marques de fast fashion l’ont bien compris et n’hésitent pas à recourir à leurs services pour gagner en visibilité. Parfois, au détriment du climat : rappelons-nous que l’industrie de la mode est responsable à elle seule de 10% de toutes les émissions annuelles de CO₂.
Une alternative à la fast fashion
Heureusement, elles sont quelques-unes à s’engager dans une consommation plus réfléchie. Mode de seconde main, produits durables et/ou locaux, en 2022, certraines influenceuses utilisent leur notoriété pour encourager des achats responsables. C’est ainsi qu’en Suisse romande, Mercredie, Thérèse & the kids, Stéphanie Zwicky, Klolau et Monica Devon se sont réunies pour une vidéo courte enthousiasmante diffusé sur nos réseaux sociaux francophones.
Longue vie à tes vêtements
Se passant un vêtement, un accessoire ou une paire de chaussures, leur message est clair : prolonger la vie de ses vêtements et faire le bonheur de quelqu’un d’autre, c’est facile ! De multilples possibilités existent : troc, dépot-vente, brocante et, bien entendu, la plus grande plateforme de seconde main : Ricardo.