Influenceuses : elles passent à la mode de seconde main

Depuis une dizaine d'années, les créatrices de contenus nous dévoilent leur vie quotidienne et leurs coups de coeur. Nous avons décidé de nous associer à 5 d'entre elles pour évoquer la consommation de mode de seconde main. Découvre notre vidéo et dis-nous ce que tu en penses !

Influencer Secondhand Fashion

L’influence des réseaux sociaux

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les influenceuses touchent une population de plus en plus large. Spécialisées dans la mode, la beauté ou le sport, grâce à leur authenticité et un contact direct, elles savent convaincre leur communauté. Les grandes marques de fast fashion l’ont bien compris et n’hésitent pas à recourir à leurs services pour gagner en visibilité. Parfois, au détriment du climat : rappelons-nous que l’industrie de la mode est responsable à elle seule de 10% de toutes les émissions annuelles de CO₂.

Une alternative à la fast fashion

Heureusement, elles sont quelques-unes à s’engager dans une consommation plus réfléchie. Mode de seconde main, produits durables et/ou locaux, en 2022, certraines influenceuses utilisent leur notoriété pour encourager des achats responsables. C’est ainsi qu’en Suisse romande, Mercredie, Thérèse & the kids, Stéphanie Zwicky, Klolau et Monica Devon se sont réunies pour une vidéo courte enthousiasmante diffusé sur nos réseaux sociaux francophones.

Longue vie à tes vêtements

Se passant un vêtement, un accessoire ou une paire de chaussures, leur message est clair : prolonger la vie de ses vêtements et faire le bonheur de quelqu’un d’autre, c’est facile ! De multilples possibilités existent : troc, dépot-vente, brocante et, bien entendu, la plus grande plateforme de seconde main : Ricardo.