L’année 2023 signe-t-elle le retour des jeans skinny ?

Lorsque l’on parcourt les réseaux sociaux, la réponse est claire : les pantalons à coupe près du corps sont bel et bien de sortie. Nous te montrons avec quoi assortir ton jean skinny pour être au goût du jour. 

Skinny jeans

Qu’on n’ait eu aucun mal à dire adieu à la mode des jeans skinny ou qu’on en porte encore aujourd’hui, il ne fait aucun doute que ce vêtement se trouve encore dans toutes les garde-robes en attendant que revienne son heure de gloire. Et il est temps aujourd’hui de donner une nouvelle chance à ces pantalons à coupe près du corps – du jean à la toile.

L’avantage, c’est que nous les connaissons déjà des années 2000. Et comme nous n’avons pas toutes gardé nos pantalons moulants, il y en a des tas d’occasion, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. N’hésite pas à parcourir les annonces, tu dénicheras certainement quelques trésors. Aujourd’hui, trois éléments indispensables caractérisent un style skinny réussi : élégance, décalage et jeu de silhouette.

Élégance

Pour un style tendance, porte ton pantalon skinny avec un blazer oversize. Et hop, te voilà au goût du jour ! N’hésite pas à ajouter quelques éléments supplémentaires pour jouer sur le rendu : un sweat-shirt, une casquette de baseball et des bottes casual pour une élégance rétro et sportive à la Lady Di. Avec un t-shirt blanc et des escarpins, tu donneras à ton pantalon une touche chic et tu pourras le porter au bureau, mais aussi pour sortir le soir en y associant quelques bijoux et accessoires bien choisis.

Ruptures de style

Particulièrement tendance : associer un jean skinny à des éléments inattendus pour créer un décalage maîtrisé. Comme avec un cardigan classique – que tu peux d’ailleurs porter à l’envers – avec les boutons vers l’intérieur et sans rien en dessous – et d’épaisses bottes compensées. Ou alors avec un élégant chemisier, boutonné de préférence jusqu’en haut, et une paire de bottes style biker. En gros : on mélange le BCBG à des éléments grunge.

Jeu de silhouette

Une autre façon d’apporter une touche moderne au skinny, c’est de jouer avec la silhouette. C’est-à-dire de le mélanger à des coupes larges pour créer du contraste. Alors, n’hésite pas à combiner un manteau ou un trench extra-large à un pantalon skinny. Avec ça, opte par exemple pour des mocassins chunky et des chaussettes de sport bien tirées. Tu peux également porter une veste en cuir ou en jean oversize (idéalement dans les mêmes tons que le bas) avec un pantalon moulant et associer le tout à une paire de bottes western un peu larges. Et il y a ici une règle à suivre pour toutes tes tenues : si tu veux porter des bottes par-dessus ton pantalon, opte impérativement pour un modèle avec une tige un peu plus large. Un style non seulement plus confortable, mais aussi bien plus esthétique.

Quelle matière pour le jean skinny?

Dans l’idéal, le jean skinny doit être principalement composé de coton, mais avec au moins 2 % d’élasthanne. Cette fibre synthétique robuste permet à ton pantalon de retrouver sa forme initiale, même après avoir subi un étirement important. Toutefois, pour en préserver les fibres, il est conseillé de le laisser sécher à plat après le lavage (Les passages en machine devraient d’ailleurs se faire aussi rares que possible). Lorsqu’il est mouillé, le jean devient très lourd et dès lors qu’il est suspendu à une corde à linge, les fibres sont inutilement lestées.