Le cuir sans toxines, ça existe
Le cuir est une matière naturelle. Malheureusement, il contient souvent de nombreuses toxines car trop souvent fabriqué dans des conditions douteuses. Toutefois, si tu prends bien soin de tes vêtements en cuir, tu peux améliorer leur bilan écologique de manière considérable et en profiter pendant de longues années.

Le cuir est un matériau durable et robuste, c’est pourquoi on l’utilise volontiers pour les meubles, les chaussures ou les vêtements, mais aussi pour l’équipement intérieur des voitures haut de gamme. Comme tout le monde le sait, il est confectionné à partir de peaux d’animaux. Celles de bœufs, de vaches, de porcs, de moutons et de chèvres, mais aussi de chevaux ou d’espèces exotiques comme les crocodiles, les lézards, les serpents ou même les autruches, les kangourous et les phoques. Les personnes qui choisissent de ne pas acheter de cuir exotique et d’opter pour du cuir de bœuf, de mouton ou de porc le font souvent en pensant que les animaux sont exclusivement abattus pour leur peau. C’est en grande majorité vrai – sauf pour les espèces exotiques bien sûr – car les animaux sont élevés et tués principalement pour leur viande. Ainsi, la société brésilienne JBS est non seulement le plus grand producteur de viande au monde, mais aussi le plus grand fabricant de cuir avec des tanneries.
Le cuir s’accompagne aussi d’une souffrance humaine et animale
Mais cela montre aussi les problèmes liés à la production de cuir. Certains pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde ou le Bangladesh, qui comptent parmi les plus grands fabricants de cuir, ne disposent de pratiquement aucune loi sur la protection des animaux, et celles en vigueur sont peu appliquées. Les travailleurs et travailleuses ne sont pas non plus correctement rémunérés et ne peuvent pas compter sur des protections suffisantes. C’est pourquoi la production de cuir est confrontée aux mêmes problèmes que l’industrie de la viande : les animaux sont entassés les uns sur les autres dans des écuries trop petites, transportés vers l’abattoir sur des distances excessivement longues et souvent abattus de manière brutale. Les conditions d’hygiène laissent elles aussi à désirer généralement. Et tout cela sans parler des problèmes de pollution environnementale causés par la production d’aliments pour bétail.
Le tannage des peaux d’animaux est nocif pour l’environnement
Toutefois, dans la fabrication du cuir, un facteur non négligeable vient s’ajouter : les peaux obtenues doivent être tannées avant d’être transformées. Le pelanage, l’élimination des restes de viande ainsi que les autres processus de transformation de la peau en cuir sont des processus qui impliquent souvent des substances très toxiques. Le tannage au chrome, substance difficilement recyclable, est particulièrement dangereux, mais c’est un processus que l’on utilise aujourd’hui afin de conserver 85 % des articles en cuir commercialisés dans le monde d’après les chiffres de l’organisation de protection des animaux Peta. Les eaux usées sont trop souvent rejetées dans l’environnement sans être épurées et les additifs de tannage tels que le formaldéhyde, l’acide sulfurique ou le sulfate de sodium ne font que polluer davantage les eaux locales.
Les travailleurs et travailleuses ne sont pas protégés. Et tu n’es pas épargné.e par le poison non plus
Les travailleurs.euses des tanneries doivent souvent travailler sans vêtements de protection et sont donc directement en contact avec le poison. De plus, le processus de tannage consomme énormément d’eau et libère de très grandes quantités de toxines. Mais ce n’est pas tout : les composés de chrome se retrouvent sous différentes formes dans le produit fini, notamment dans les chaussures. Certains d’entre eux peuvent provoquer des allergies (sels de chrome III), d’autres, comme le chromate, sont même soupçonnés d’être cancérigènes. Le laboratoire cantonal d’Argovie a ainsi examiné des ballerines, escarpins et mocassins bon marché. Le résultat : près d’une paire sur cinq était contaminée par le polluant. Le laboratoire cantonal de Zurich a également testé des produits en cuir et a constaté que cinq des onze produits dégageaient du chromate à des doses trop élevées.
Des chaussures en cuir non toxique, c’est possible. Dès lors que l’on opte pour un tannage végétal
Si tu veux éviter l’exposition à ces poisons, tu peux opter pour du cuir végan ou tanné de manière végétale. Le tannage peut très bien être réalisé avec des plantes comme le mimosa, le quebracho, l’écorce de chêne ou la racine de rhubarbe, mais cela prend plus de temps et est donc plus cher que l’option chimique. Et il existe depuis longtemps des alternatives véganes au cuir, par exemple à base de champignons, de cactus, de pomme, de maïs ou de papier.
Les cuirs bio ou labellisés sont de bonnes alternatives
Il existe aussi du « cuir bio », mais l’appellation n’étant pas protégée, elle n’est pas utilisée de manière homogène. C’est là que les labels prennent tout leur sens : l’association IVN (Association internationale de l’industrie du textile naturel) a développé le label rouge « cuir naturel certifié IVN ». Celui-ci est uniquement décerné aux produits n’utilisant que des peaux récupérées de l’industrie de la viande, tannées sans chrome et dont le processus de fabrication prévoit la purification des eaux usées.
Les marques durables utilisent du cuir à tannage végétal ou recyclé
De nombreux fabricants de mode durables veillent également à n’utiliser que du cuir à tannage végétal, bio ou encore recyclé pour la confection de leurs vêtements. Ils utilisent parfois même des déchets issus de l’industrie du cuir, pour les écussons apposés à l’arrière de nombreux jeans par exemple.
En recyclant ou en achetant des articles d’occasion, tu peux améliorer ton bilan écologique
Le cuir est et reste un matériau particulièrement robuste qui peut être utilisé pendant de longues années. C’est pourquoi les articles en cuir d’occasion sont très recherchés. On peut ainsi trouver des modèles très appréciés en bon état, pour bien moins cher.
Autres actualités
Nouveautés Ricardo – profite de nouvelles fonctions
Si tu regardes bien l’interface utilisateur de Ricardo, tu verras que certaines choses ont changé ces derniers temps. Quels sont donc tes avantages en tant qu’acheteur/-euse ou vendeur/-euse ? Nous t’expliquons ci-dessous quelles sont les nouvelles fonctions et...
Élégants et sans manches, les gilets sont les nouveaux tops
Que ce soit avec un costume trois pièces ou un haut : les gilets sont LA tendance du moment. Nous te présentons 4 manières de les porter. Voilà un moment déjà que les gilets sans manches symbolisent la liberté et l’émancipation ; aujourd’hui, ils font leur grand...
Connais-tu déjà le Ricardo POP UP de Lausanne ? Passe le voir !
En collaboration avec L’Éveil, une structure de réinsertion sociale et professionnelle, le Ricardo POP UP accueille le projet de réinsertion PlusValue. Viens y faire un tour !La durabilité à portée de main dans un espace innovant Ricardo et l’organisation de...
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Rester informé
Ne rate aucune actualité Ricardo !