Les chaussures durables : gagnantes sur tous les tableaux

Les chaussures aussi contiennent des substances nocives pour l’organisme. Il existe néanmoins des alternatives saines depuis longtemps.

Blog Header Sustainable Shoes 1 980×708

De nombreuses choses vont mal dans l’industrie de l’habillement. Beaucoup de gens le savent aujourd’hui, et ce, jusque dans les entreprises concernées. Certains fabricants veulent toutefois remédier à ces dérives en confectionnant des chaussures durables, par exemple. Chaussures de randonnée en liège, tongs en caoutchouc naturel, chaussures pour homme et pour femme en similicuir recyclé ou baskets en laine mérinos.

Des progrès ont aussi été faits en matière de design : finis les modèles massifs qui ne sont aujourd’hui plus qu’un lointain cliché. Été ou hiver, pour les hommes, les femmes ou les enfants, on trouve des chaussures élégantes, pour toutes les saisons. Les femmes n’ont que l’embarras du choix : escarpins, ballerines, bottines ou encore bottes à enfiler, à tige ou à lacets. Les hommes quant à eux peuvent opter pour des baskets, des bottines et des bottes durables tandis que les enfants trouveront des bottes en cuir velours, des bottines étanches en cuir ou encore des modèles en caoutchouc de qualité écologique.

Chaussures durables : des matériaux naturels, traités de manière écologique

Les fabricants font en sorte d’utiliser autant de matériaux naturels que possible. Lorsqu’il y a du cuir, le tannage n’est pas chimique, mais végétal. Ainsi, il n’y a pas de sels de chrome toxiques ; une marque de respect pour les personnes qui les portent et les fabricants, mais aussi pour la nature. Les nouveaux produits sont traités afin qu’ils soient recyclables ou au moins biodégradables. Qui plus est, l’on utilise aussi beaucoup de tissus recyclés lors de la confection. Certains modèles sont même végans, ce qui signifie qu’aucun animal n’a souffert lors de la fabrication des chaussures. Et pour préserver non seulement l’environnement, mais aussi la santé des productrices et des producteurs, les entreprises renoncent aux produits de masse, s’engagent en faveur de conditions de travail équitables, soutiennent des projets sociaux et s’approvisionnent autant que possible en matières premières issues de la région.

Comme une odeur de danger !

En optant pour les produits de ces pionniers, l’on évite aussi de malmener son nez lorsqu’on sent des nouvelles chaussures. En effet, certains modèles devraient porter la mention : « Ce produit présente un danger pour la santé ». Il n’est pas rare qu’ils contiennent des substances nocives susceptibles de pénétrer dans le corps en cas de transpiration abondante avant d’atterrir dans l’environnement. Lorsqu’une paire de tongs sent fort par exemple, c’est que l’on a utilisé des plastifiants ou des solvants nocifs pour la santé. Il est préférable d’opter pour des chaussons en plastique recyclé, en caoutchouc naturel ou en biopolymère, comme les modèles innovants de Hessnatur. Si tu regardes de plus près, tu pourras voir la mention « Certifiés sans substances nocives ».

Durables, mais aussi plus saines

Souvent, les chaussures durables sont en outre les plus saines. Non seulement parce qu’elles sont moins toxiques, mais aussi parce qu’elles sont plus confortables. Leur conception orthopédique préserve la santé du pied, leurs semelles sont ergonomiques et amovibles et leur forme laisse suffisamment d’espace aux orteils pour bouger.

Tu veux aller encore plus loin ? Alors tu peux aussi acheter ces chaussures d’occasion.

En effet, les chaussures qui, une fois fabriquées, sont utilisées encore plus longtemps, nuisent moins aux êtres vivants, à la nature et à l’environnement.