Lin : pour des vêtements d’été ultralégers

Très résistant et respirant, le lin régule l’humidité et rafraîchit en été. De plus, c’est une matière très durable. Et il y a d’autres raisons qui valent la peine de s’y intéresser un peu plus.

Leinen-Kleidungsstücke

Tu as la main heureuse ? Tu décapsules volontiers un soda pour te rafraîchir ? L’été, tu aimes faire la « crêpe » à la plage ? On t’a déjà dit que tes cheveux ressemblaient à de la filasse ? Si c’est le cas, tu parles la même langue que le lin, car tous ces mots font partie du vocabulaire de cette culture. Autrefois, les fleurs bleues de cette plante dominaient le paysage européen au début de l’été.
La hauteur des tiges de lin se mesure en mains. Les graines sont renfermées dans une capsule. Une fois arrachées, les tiges de lin suivent le rituel de la « crêpe ». Elles sont retournées plusieurs fois lors d’une étape appelée le rouissage, laquelle va permettre de libérer les fibres. Les fibres de lin les plus longues constituent la filasse. La qualité du tissu dépend avant tout de la longueur et de la résistance des fibres. Enfin, pour le tissage, les ouvriers et ouvrières doivent faire preuve de beaucoup de patience s’ils ne veulent pas perdre le fil !

Le lin, rafraîchissant par temps chaud. Un atout majeur !

C’est principalement lors des étés chauds que nos pièces en lin préférées dévoilent tous leurs atouts : les fibres peuvent absorber jusqu’à 35 % de leur poids en humidité et la restituer, ce qui confère un effet rafraîchissant sur la peau. Le lin est également une matière lisse, très agréable à porter, sur laquelle la saleté, la poussière et le pollen n’adhèrent pas. De plus, elle est bactéricide et se lave donc moins souvent que d’autres matières. Frais par temps chaud et chaud par temps froid, le lin sert également à confectionner les vêtements de sport.

Du lin européen pour un écobilan nettement amélioré

Même si la culture du lin a considérablement reculé au cours des 150 dernières années au profit du coton, près de 80 % du lin proviennent encore d’Europe (principalement de France et de Belgique), le reste venant en Chine. On cultive également un lin de très bonne qualité aux Pays-Bas et dans le nord de l’Allemagne. Tu noteras que des trajets aussi courts sont bénéfiques pour l’écobilan. Le lin est une plante peu exigeante, robuste et à croissance rapide. Elle est peu gourmande en eau, ce qui permet aux agriculteurs européens de renoncer à l’irrigation artificielle. Et cela aussi, c’est durable.

Le cycle du lin : une affaire rondement menée

Toutefois, la fabrication du lin est assez coûteuse, d’où son prix relativement élevé. Lorsque les plantes ont atteint au moins un mètre de haut et que les capsules sont jaunes, elles sont arrachées avec leurs racines. Étalées en plein champ, elles se décomposent sous l’effet de l’humidité et la chaleur, ce qui permet de récupérer les fibres et les capsules. Ce qui n’est pas utilisé reste sur place et réintègre le cycle – le sol nécessite donc peu d’engrais. La culture conventionnelle du lin nécessite moins d’engrais et de produits phytosanitaires que d’autres matières. Cette culture n’a donc absolument pas besoin d’être encadrée par l’agriculture biologique contrôlée (ABC).

Consomme de l’huile de lin bonne pour ta santé

Les capsules contiennent les graines de lin. Une partie servira de semence pour l’année suivante, tandis que le reste sera utilisé pour faire du pain ou du muesli, car elles sont riches en oméga-3 et en fibres. L’huile de lin est utilisée en cuisine, par exemple dans la préparation d’aliments à base de lait, tels que le séré. On la retrouve également dans les peintures, les produits servant à protéger le bois ainsi que les produits anticorrosion.

Le lin, une matière qui résistera dans cette vie et dans la prochaine

Les textiles en lin sont durables : ils résistent à l’épreuve du temps, ne décolorent pas et conservent leur structure ferme, même après de nombreuses années. Ils s’usent moins vite que le coton par exemple et sont faciles à entretenir. Par ailleurs, le lin est non seulement entièrement dégradable, mais peut aussi profiter d’une seconde vie sous forme de chiffon. Il sert également à confectionner du linge de lit, des chaussures, des sacs, des torchons et serviettes en tout genre, des reliures de livres ainsi que des toiles d’occasion. Le lin a été et reste une plante très utilisée en Europe.

Comment entretenir correctement des vêtements en lin ?

Le lin se froisse et se montre sensible à la chaleur sèche. Mais les lavages fréquents à grande eau ont tendance à adoucir et à assouplir le tissu. L’idéal est de d’abord faire tremper le linge, puis de le laver avec le programme délicat et un cycle d’essorage à faible vitesse avant de le laisser mouillé dans le tambour pendant un certain temps. En effet, le lin n’aime pas trop les frottements ni les essorages. Ne fais pas sécher tes textiles en lin au sèche-linge : laisse-les sécher dans un endroit un peu humide, par exemple une salle de bains, pour le défroisser. Sinon, tu peux aussi repasser tes vêtements légèrement humides au fer à vapeur ou sous une pattemouille. Tu profiteras alors longtemps de tes vêtements préférés en lin.

Le lin ayant une longue durée de vie, nous te conseillons de chercher un vêtement en lin d’occasion qui soit de bonne qualité. Cela fera du bien à ton porte-monnaie, mais aussi à l’environnement.