Chanel : le luxe atemporel à portée de (seconde) main

par | Mar 22, 2023 | Marques de créateurs

Les sacs à main Chanel sont de véritables icônes de la mode depuis leurs débuts. Comment ont-ils gagné cette renommée ? Nous allons t’expliquer ce que Chanel a révolutionné dans le monde du sac à main, quels modèles sont incontournables et comment entretenir comme il se doit de tels pièces de luxe – une fois que tu auras trouvé ton bonheur d’occasion. 

Chanel Taschen Secondhand kaufen

Le succès de Chanel repose en grande partie sur le talent de Gabrielle Chasnel, fondatrice de la marque de luxe. « Coco » a grandi à Paris et exercé quelques années comme couturière avant d’ouvrir son propre commerce, dans lequel elle proposait des chapeaux créés par ses soins. Ses pièces, pleine de fraîcheur et d’originalité, ont rapidement su conquérir la clientèle de l’époque et se démarquer des autres marques dans les rues de Paris. C’est avec le célèbre sac 2.55 qu’elle finit par percer. Sa philosophie, « la mode passe, le style reste », marqua sa vie et chacune de ses créations – et fit son succès.

Sacs Chanel : l’icône «2.55»

Dans les années 50, il n’était pas très courant que les femmes portent leur sac sur l’épaule. Elles emportaient généralement leurs affaires de valeur dans une pochette assez peu fonctionnelle, qu’elles devaient toujours tenir à la main. Coco y voyait une contrainte qui limitait la liberté de mouvement et c’est ainsi que lui vint l’idée de son sac 2.55, iconique avec sa chaîne permettant de le porter sur l’épaule. Une véritable révolution pour l’époque. Cela offrit aux femmes un accessoire de mode aussi élégant que pratique, qui leur laissait les deux mains libres.

C’est également le soin apporté au détail qui fit la renommée de ce sac Chanel 2.55. À l’arrière, Coco pensa par exemple à ajouter une poche secrète pour cacher précieusement les lettres d’amour – une pochette qu’elle utilisait, elle aussi, avec grand plaisir. De manière générale, le 2.55 est un sac logeable, considéré comme la petite robe noire des sacs à main. Il est et demeure un classique indémodable, même sur le marché de l’occasion. Pour répondre à la question « quel sac Chanel est iconique ? », le verdict est très clair : le 2.55.

Les sacs Chanel classiques

En plus de l’incomparable 2.55, Coco Chanel créa de nombreux modèles encore très demandés aujourd’hui sur le marché (de l’occasion). Le sac à bandoulière Boy est un peu plus volumineux. Il est facilement reconnaissable avec sa coupe rectangulaire, ses finitions en cuir matelassé et sa chaîne inimitable. Bien porté, il dévoile tous ses charmes.

Coco n’est pas la seule à avoir créé des sacs pour Chanel. Les modèles de Karl Lagerfeld sont  encore cultes aujourd’hui. Célèbre personnalité de la maison Chanel, il n’avait aucune limite dans ses créations. Parmi les meilleurs exemples : le sac Lait de Coco en cuir, en forme de brique de lait, la pochette transparente en plexiglas Chanel N°5 ou les sacs à dos Chanel en toile.

Sacs à main Chanel : acheter, porter, ranger

Aujourd’hui encore, les sacs Chanel restent tendance et suscitent un grand intérêt. Les modèles « pre-loved » de créateurs, les fameux Vintage Chanel, en font partie. Si tu as réussi à te procurer un tel trésor sur le marché de l’occasion, l’idée est donc de le porter encore, encore et encore. Pour qu’il conserve toute sa beauté le plus longtemps possible, il est préférable de ne jamais le poser par terre lorsque tu t’installes à la table de ton café préféré. Tu éviteras ainsi les dommages dus aux surfaces un peu trop rocailleuses. Veille également à ne jamais trop le remplir afin de ne pas le déformer. Et pour protéger l’intérieur, pense à mettre les liquides et les objets anguleux comme les clés et les stylos dans de petites poches séparées. Lorsque tu décides d’accorder un peu de repos à ton sac Chanel, veille à le ranger comme il se doit. Il est important que ton sac ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. L’idéal reste de le ranger dans une pochette de protection et de le remplir de papier de soie pour préserver sa forme.

Sacs Chanel : bien entretenir le cuir

La méthode la plus simple consiste à essuyer délicatement le cuir avec un chiffon microfibre doux et sec. L’eau est à proscrire. Tu risquerais d’avoir des traces d’humidité et des taches blanches impossibles à rattraper. Si tu souhaites réellement chouchouter ton sac Chanel, nous te conseillons d’utiliser un produit d’entretien spécial cuir. Lorsque tu constates que le cuir a besoin d’être nourri, c’est la meilleure solution.
Schwarze secondhand Chanel Tasche

Quel est le prix d’un vrai sac Chanel ?

Le prix d’un sac Chanel varie fortement selon le modèle. La taille, la couleur ou encore le fait qu’il s’agisse ou non d’une édition limitée jouent ici un rôle important. Sur Ricardo, tu peux trouver des sacs Chanel d’occasion en très bon état à partir de quelques centaines de francs. Le mieux reste d’aller voir cela par toi-même !

Autres actualités

Voici comment porter des franges cette saison

Voici comment porter des franges cette saison

Les franges apportent une touche à la fois tendance et rétro à ta garde-robe, tout en te permettant de te démrquer. Découvre ci-dessous trois looks à franges pour t’aider à trouver l’inspiration. Courtes, longues, fine, larges : des franges sous toutes les formes...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !