Voici comment porter le denim de la tête aux pieds
Le denim marche à tous les coups. Et en ce moment, il n’hésite pas à se la jouer solo : le total look jeans a de nouveau la côte. Nous allons te montrer comment marier les pièces pour réaliser des tenues Double Denim et quel rôle la seconde main peut jouer dans tout cela.
L’engouement grandissant pout la mode des années 2000 allait tôt ou tard y mener : le retour du total look denim. Évidemment, tu n’es pas seul·e à revoir Britney Spears et Justin Timberlake dans leurs tenues de gala au passage à l’an 2000. Mais pas de panique ! Avec des coupes décontractées et de nouvelles associations de jolies pièces, ta tenue tout en jeans restera fraîche et dans l’air du temps. Ne l’oublions pas, les looks tout en jeans sont de retour et ils nous veulent du bien. Le meilleur dans tout cela, c’est que tu peux ressortir des placards les pièces que tu as tant aimées ou bien continuer de porter tes vêtements préférés – pour le plus grand bonheur de la planète et des fans d’occasion.
Le Denim brille sous toutes ses formes
Les vêtements de seconde main marchent bien en ce moment. En effet, les coupes classiques et les jeans larges des années 1990 et 2000 sont de retour. Tu peux donc fouiller parmi une large sélection de trésors d’occasion et trouver ton jean parfait. Les modèles amples se combinent parfaitement aux chemises en jeans, qui peuvent également être se décliner en oversized. Des teintes très délavées aux plus foncées, en passant par les nuances de gris ou de noir, le jean se décline à merveille dans toutes les couleurs.
Alors que jusqu’à présent, la tendance était surtout de porter les mêmes nuances en haut et en bas (ce qui reste toujours très élégant), tu peux désormais aussi combiner les pièces en denim au gré de tes envies, quelle que soit leur teinte. Et si tu rêves d’un look moins classique qu’un pantalon et un haut, de nombreuses autres possibilités s’offrent à toi pour porter du denim de la tête aux pieds. Les robes en jeans sont de nouveau en vogue, les combinaisons restent elles aussi très populaires, l’association mini-jupe et veste oversize fonctionne également très bien – et même les salopettes font leur come-back.
La devise est la suivante : amuse-toi et combine à ta guise. Car c’est en créant de nouvelles associations avec tes pièces (neuves et anciennes) en denim que tu atteindras la perfection.
Un tour du monde pour un jean
L’importance de porter les jeans le plus longtemps possible et d’acheter ces derniers de seconde main – puis de les revendre ensuite – réside dans le bilan carbone de cet incontournable de nos garde-robes. En y regardant de plus près, tout s’explique : la fabrication du denim est extrêmement nocive pour l’environnement. Pour le réaliser, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les processus de confection.
Le coton est cultivé dans des zones relativement arides, alors même qu’il faut en moyenne 11’000 litres d’eau pour produire un kilogramme de tissu en coton, comme l’indique WWF (rapport complet en allemand). Par la suite, des produits chimiques nocifs sont utilisés, tant au niveau des cultures que de la transformation du coton en jeans. Ces substances finissent régulièrement leur course dans la nature, sans être filtrées, et vont même jusqu’à pénétrer les nappes phréatiques. De plus, les jeans sont généralement confectionnés par des couturiers et couturières dont les conditions de travail sont très mauvaises et les salaires extrêmement bas. Sans parler des émissions colossales de CO₂ : du plant de coton au produit fini, un jean effectue plus d’une fois le tour du monde (étude en allemand).
Autant de raisons de miser le plus possible sur le denim d’occasion. Et de prendre soin de ces vêtements. Concrètement, cela signifie qu’il faut laver les jeans le moins souvent possible afin d’éviter que les tissus ne s’affinent. À choisir, il vaut donc mieux laisser les vêtements en jeans s’aérer dehors pendant la nuit ou suspendre ces derniers dans la salle de bain pendant que tu te laves pour leur donner un coup de frais. Il est également préférable de laver rapidement et ponctuellement les éventuelles taches. Et si un lavage complet s’avère tout de même nécessaire : opte pour un nettoyage à 30 degrés maximum, sans adoucissant, avec la fermeture éclair et les boutons fermés et le jean sur l’envers. Ainsi, tu profiteras encore longtemps de tes pièces en denim.