Superposition : cinq astuces pour parfaire tes looks superposés
Adieu l’été, bonjour l’automne : rien de plus simple, ou presque, que de superposer les couches pour être à la mode pendant la demi-saison. Voici des astuces utiles pour créer des looks superposés stylés.
Créer des looks superposés pour la demi-saison présente un avantage majeur : tu n’as pas besoin de renouveler complètement ta garde-robe. Il te suffit de jongler avec les vêtements que tu as déjà dans ton armoire ou avec d’anciens habits de qualité que tu as adoré porter et que tu rachèteras d’occasion. Le but d’un look superposé consiste à faire comme si l’on avait tout simplement rajouté une couche de vêtements pour les jourconnnées plus fraîches. Toutefois, créer un look superposé n’est pas si facile. Voici cinq astuces simples pour y parvenir.
1. Palette de couleurs
Pour créer ton look superposé, choisis des couleurs basiques discrètes comme le noir, le gris ou le beige. Tu obtiendras ainsi un look élégant que tu pourras agrémenter de petites touches de couleur pour mettre en valeur ce que tu souhaites. Le noir est une valeur sûre et, parce que cette non-couleur est véritablement intemporelle, le marché de l’occasion en regorge.
2. Pièces maîtresses
Pour créer une jolie tenue superposée, il convient de choisir des basiques comme pièces maîtresses : à partir d’un sweat à capuche, d’un pull à col roulé ou d’un cardigan bien taillé, tu peux créer différents looks superposés. Les vestes en tweed et en cuir sont également très en vogue. À force d’être portées, ces dernières s’embellissent d’ailleurs au fil des ans. Tu trouveras ainsi de belles pièces anciennes sur le marché de l’occasion.
3. Bien enroulé
Tu peux enfiler un jean et un débardeur sur lequel tu porteras un haut à manches longues comme une chemise, un sweat à capuche ou un pull en maille. Enroule-le élégamment autour de tes épaules, attache-le en bandoulière ou bien noue-le tout simplement autour de ta taille pour créer un style décontracté. Les chemises à carreaux qui rappellent le look grunge des années 90 sont très à la mode en ce moment. Tu t’es débarrassé des tiennes à l’époque ? Le marché de l’occasion compte une multitude de pièces magnifiques.
4. En sous-couches
Superposer les couches ne signifie pas obligatoirement empiler les couches en haut. Cette saison, en effet, les jambes ne sont pas en reste : porte par exemple une jupe plissée sur un pantalon en toile ou une robe midi avec un jean. Et pourquoi ne pas opter pour ta robe d’été préférée ! Si tu n’as pas encore choisi ton modèle favori pour cette année, tu trouveras certainement ton bonheur sur le marché de l’occasion.
5. Matières de qualité
Ton look superposé paraîtra automatiquement élégant si tu choisis des matières durables de bonne qualité : le cuir, la laine et le coton sont à la fois élégants et discrets. En prime, les vêtements confectionnés dans ces matières peuvent se porter longtemps. Tu peux ainsi trouver des vêtements d’occasion en bon état que tu revendras à ton tour sur le marché de l’occasion.