Les t-shirts, ces globe-trotters : une fabrication aux quatre coins du monde
Les vêtements vendus dans les magasins suisses ont souvent fait le tour du monde avant de trouver leur place sur les étagères. Parmi eux, les t-shirts par exemple. Nous allons te montrer les différentes étapes, de leur fabrication à l’arrivée dans ton armoire.

Les t-shirts sont de véritables globe-trotters. Avant d’atterrir dans ton placard, ils ont déjà voyagé aux quatre coins du monde. En effet, de la plante de coton à la chemise finie, le chemin est long, très long. Voici un itinéraire classique :
1. États-Unis : culture du coton
Le savais-tu ? Les plus grandes zones dédiées à la culture du coton se trouvent en Inde, en Chine, au Pakistan, dans certains pays africains comme le Burkina Faso et aux États-Unis, car cette plante affectionne particulièrement le climat des régions tropicales et subtropicales. À eux seuls, les États-Unis produisent jusqu’à 3000 tonnes de coton par an.
2. Turquie : le filage de la plante
Après la récolte, les plantes sont nettoyées et chargées sur des navires porte-conteneurs. De là, direction la Turquie, vers des usines spécialisées dans le filage. Les balles de coton y sont tissées pour former un fil robuste.
3. Taïwan : dans des métiers à tisser pour obtenir du tissu
Les fils sont chargés et expédiés à Taïwan, où des métiers à tisser les transforment en tissu. Une fois conditionnée sous forme de rouleaux, la marchandise est à nouveau chargée sur des bateaux.
4. Chine : blanchiment et teinture
Les tissus en coton sont blancs ou beiges, la couleur naturelle de la plante. Et c’est précisément la raison de leur passage par la Chine. Ils y sont blanchis puis teints, souvent dans des conditions de travail douteuses, sans protection pour les individus ni la nature. D’ailleurs, avant de mettre tes nouveaux t-shirts pour la première fois, tu devrais les laver : ils comportent souvent encore pas mal de toxines. S’ils sont d’occasion, ils ont déjà été lavés.
5. Bangladesh : couture dans des ateliers de misère
Il existe aussi des ateliers de couture en Chine ; mais le tissu est souvent envoyé au Bangladesh pour y être transformé. On trouve également ces « sweatshops » en Inde, au Cambodge, au Pakistan et en Indonésie, ainsi qu’au Nicaragua, au Salvador, en Bolivie et, de plus en plus, en Europe de l’Est, en Macédoine, en Bulgarie ou en Roumanie. Les t-shirts sont cousus dans ces ateliers de misère, où le vêtement est également étiqueté « Made in… ».
6. Suisse : prêt à être vendu
Le t-shirt arrive enfin sur le marché européen, puis en Suisse. Il a donc ni plus ni moins fait le tour du monde. Et c’est sans parler des broderies, de la fermeture éclair ou des boutons qu’il est susceptible de comporter. Ces accessoires ont eux aussi parcouru de grandes distances avant d’atterrir sur le t-shirt à l’atelier de couture.
7. Afrique : une nouvelle vie avec un nouveau porteur
Contre toute attente, le voyage n’est souvent pas terminé. Qu’advient-il du t-shirt une fois que tu ne le portes plus ? Les vêtements qui atterrissent dans des conteneurs à vêtements usagés sont d’abord triés dans les pays européens. S’ils sont encore en bon état, ils continuent leur voyage – vers les marchés africains.

Voici comment obtenir un t-shirt plus durable
Tout cela n’est absolument pas durable. En revanche, lorsque tu achètes des vêtements d’occasion, tu prolonges la durée de vie des textiles. C’est bien meilleur pour l’environnement. Et si tu n’as plus besoin d’un vêtement, alors n’hésite pas à le vendre : il restera ainsi au moins quelques années supplémentaires en Suisse.
Autres actualités
Les sacs Maison Mollerus : classiques, élégants, atemporels. Ces pièces de designer suisses sauront-t-elles aussi conquérir ton cœur ?
Des sacs de designer – de Suisse ? Eh oui, ça existe : chez Maison Mollerus. L’entreprise familiale de seconde génération propose, en plus de ses sacs à mains, des sacs à dos, des valises et des accessoires désormais devenus incontournables sur la scène de la mode en...
Investir dans un sac Louis Vuitton : cela en vaut-il la peine ?
Acheter un sac Louis Vuitton est l’un des plus beaux investissements qu’il soit. Vous avez dit investissement à propos d’un sac à main de designer ? Oui, c’est exact. Et tu vas découvrir pourquoi.De nos jours, les sacs Gucci, Louis Vuitton, Hermès et Chanel sont bien...
Fan de hockey sur glace ? Que dirais-tu d’un puck dédicacé du EHC Biel-Bienne ?
Pour la bonne cause, tu peux participer aux enchères pour remporter un palet dédicacé du EHC Biel-Bienne. Ainsi, tu aideras la section jeune à se développer.Ricardo est le nouveau sponsor principal des jeunes joueurs du HC Bienne, l’EHC Biel-Bienne Spirit. L’équipe 1...
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Rester informé
Ne rate aucune actualité Ricardo !