Une journée à la piscine : des conseils pour barboter de manière durable (avec ou sans enfants)

Tu veux toi aussi veiller à agir durablement lorsque tu passes une journée à la piscine ? Voici quelques conseils pour te baigner sans culpabiliser.

Tag in der Badi

L’été est là et la chaleur aussi. Passer une journée à la piscine serait une bonne idée. Mais si tu veux emporter quelque chose à manger, faire autre chose que t’allonger au soleil ou emmener les enfants, il te faut emporter avec toi toutes sortes de choses. Et ce, de manière organisée. Et si, en plus, tu veux avoir la conscience tranquille, voici quelques conseils qui te permettront de passer une journée « durable » à la piscine.

Des maillots de bain durables en bouteilles PET

La tendance est claire : de plus en plus d’entreprises essaient de produire des vêtements durables. Cela vaut également pour les maillots de bain. Certains sont par exemple fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées : 35 bouteilles permettent d’obtenir un mètre de tissu qui sèche rapidement et protège des rayons UV. De la même manière, ta serviette de plage ou ton chapeau peuvent être fabriqués à partir de matières durables, notamment en coton écologique et équitable ou en lin durable. Il en va de même pour les vêtements de tes enfants : découvre ici plus d’informations sur le sujet.

La crème solaire, elle aussi durable

La crème solaire est indispensable dans ton sac de piscine. Ne l’oublie surtout pas ! Elle doit avant tout protéger la peau du soleil, bien sûr. Mais elle peut le faire de plusieurs façons. Les crèmes solaires conventionnelles fonctionnent avec des filtres chimiques. Toutefois, on les soupçonne de plus en plus d’agir comme des hormones sur le corps, voire d’endommager les reins et le foie. De plus, elles se dispersent dans la nature. La crème solaire durable constitue une solution alternative. Les minéraux se déposent comme un film entre la peau et le soleil. Lorsque cette technologie est sortie, cela impliquait d’avoir les bras, les jambes et le visage blancs. Mais l’effet a diminué depuis que les fabricants ont misé sur des nanoparticules. Il faut cependant mentionner que l’oxyde de titane utilisé
n’est pas sans danger. Celui utilisé dans les produits de protection solaire ne pénétrant pas dans le corps, il n’est en revanche pas encore interdit, comme l’explique le magazine Öko-Test dans un numéro très récent (juin 2023).

Manger à la piscine ? Seulement de la nourriture emballée durablement !

Lorsqu’on prend le soleil, nage, joue au ballon ou qu’on se promène toute la journée, ça creuse. Si tu souhaites apporter à manger et emballer ta nourriture de manière durable, le mieux est d’opter pour des boîtes de conservation réutilisables. Mets ton pain dans des boîtes prévues à cet effet et non dans du papier d’aluminium. Les pailles ne doivent pas être en plastique, mais en bambou ou en acier. Tu pourras ensuite les réutiliser. De manière générale, il est plus écologique de choisir des couverts ou des emballages que l’on peut laver plutôt que des produits jetables. Il en va bien sûr de même pour les gourdes. Mais tu le sais sûrement depuis longtemps.

Jouer ? Toujours, mais durablement s’il vous plaît

Tu peux également chercher des jeux fabriqués dans des matériaux durables. Certes, les jeux en bois sont trop beaux pour les emporter à la piscine, mais il existe des frites de natation en mousse recyclée, des brassards de natation en bioplastique et des balles de plage en plastique recyclé ou en caoutchouc naturel.

Cela ressemble à une longue liste de courses ? Pas nécessairement. Tu peux les acheter petit à petit. Ou les acheter d’occasion. C’est non seulement moins cher, mais aussi encore plus durable.