Les vêtements de sport résistent au temps – mais leur fabrication pose problème : voilà comment faire plus durable.
Peu importe que tu les portes pour courir, randonner ou faire du yoga : les vêtements de sport sont certes très fonctionnels, mais malheureusement, ils comportent souvent des fibres nocives pour la planète. Au moment du lavage, elles entrent en contact avec l’eau et représentent un danger pour l’Homme et pour la Nature. En faisant un peu attention, tu pourras limiter ou même éviter les dégâts.
Les vêtements de sport doivent remplir plusieurs fonctions
Ils doivent être respirant, mais uniquement de l’intérieur vers l’extérieur. Ils doivent également protéger de la pluie et du vent, tenir chaud, rester légers et, en plus, être jolis. C’est beaucoup demander, mais ce n’est pas impossible. Les fibres synthétiques répondent au mieux à tous ces critères, après traitement chimique.
Et ce traitement a de quoi inquiéter. En effet, pour protéger des tâches et imperméabiliser les vestes, pantalons ou gants, des produits perfluorés ou polyfluorés (PFC) sont utilisés – des substances seulement difficilement dégradables. Celles-ci ont également été retrouvées dans les eaux suisses, sur 21 des 49 sites analysés.
Les fibres synthétiques comportent d’autres inconvénients
- Elles sont majoritairement issues du pétrole. Nous connaissons toutes et tous les conséquences de l’extraction de celui-ci sur l’environnement et l’humanité.
- Elles ne sont pas biodégradables et leur élimination est très complexe.
- Chaque fois que tu laves tes vêtements pour en éliminer les tâches ou la sueur, de minuscules fibres se détachent. Une fois passées dans les eaux usées, les plus petites particules ne parviennent pas à être filtrées par les machines à laver et les stations d’épuration et se retrouvent ainsi dans les cours d’eau, les lacs et les océans, où elles engendrent des problèmes considérables pour la vie sous-marine. Évidemment, elles sont également problématiques pour nous qui nous alimentons de ces espèces marines.
- Le secteur cherche des alternatives : Vaude propose par exemple des pulls en polaire dont l’intérieur est fabriqué à partir de fibres régénérées biodégradables et non colorées.
Les colorants vestimentaires libèrent des substances nocives, qui nuisent à notre santé et finissent dans la nature. - Malgré toutes leurs fonctions, les vêtements de sport doivent rester bon marché. Cela se passe souvent au détriment des travailleurs et travailleuse qui subissent des conditions d’exploitation. C’est justement contre cela que lutte la Fair Wear Foundation. Son label suit le « code de bonne conduite au travail » (Code of Labour Practices) qui veille au respect de pratiques de travail justes et des droits des employé·e·s. Un certain nombre de marques d’équipements outdoor (Mammut, Odlo, Deuter, Jack Wolfskin, Schöffel, Vaude…) en sont membres.
Alors, comment faire pour être bien équipé·e pour le sport, tout en préservant la nature et le vivant ?
Voici sept conseils pour bien faire :
- Réfléchis bien avant d’acheter. Combien de fonctions te serviront vraiment ? Cela préservera non seulement ton budget, mais aussi la planète. Pour de simples promenades, nul besoin d’une veste à membrane trois couches avec colonne d’eau de 4 000 millimètres, alors même que les normes DIN définissent l’imperméabilité à partir de 1 300 millimètres.
- La laine bat la polaire, la nature bat la chimie – du moins lorsqu’il est question de préservation de l’environnement. Aucune substance nocive et aucune microparticule n’est libérée par les vêtements.
- Pour tes vêtements outdoor, surveille les labels.
- Cherche la mention « sans PFC ».
- Certaines marques comme Patagonia, Vaude ou Jack Wolfskin proposent déjà des vêtements outdoor en polyester recyclé. Cela vaut malgré tout la peine de jeter un coup d’œil à la composition.
- Lave soigneusement (les vêtements de sport sont relativement délicats, donc la règle reste : plus c’est froid, mieux c’est).
- Recycle tes vêtements outdoor. En soi, les fibres synthétiques sont robustes et peuvent résister au temps et aux conditions extrêmes. Tu peux également prolonger la durée de vie des vêtements de sport en les achetant d’occasion au meilleur prix et en les portant le plus longtemps possible – ou en revendant ceux que tu ne portes plus. Chez nous, par exemple.