Les enfants grandissent vite : face à cela, il faut acheter en continu ou opter pour des alternatives futées
Personne n’a envie d’acheter des vêtements gorgés de produits chimiques. Grâce à l’occasion, ce problème peut déjà être évité. En plus de préserver la santé de nos petits bouts de chou, cela peut faire du bien au porte-monnaie.
Beaucoup d’adultes se souviennent d’avoir porté les vêtements de leurs grands frères ou de leurs grandes sœurs lorsqu’ils ou elles étaient enfants. Tous les habits n’étaient alors pas forcément à leur goût. Pour ma part, pas de bol, je n’avais que des grands frères et je n’avais vraiment pas envie de récupérer certains de leurs vêtements.
Mais évidemment, il est intelligent de réutiliser les vêtements pour enfants, étant donné la vitesse à laquelle ces derniers grandissent. Ce qui leur va aujourd’hui sera peut-être déjà trop petit demain. Alors, passer les vêtements d’un enfant à l’autre n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, ça l’est aussi pour le porte-monnaie des parents. Une chose est sûre : comme les tout-petits passent le plus clair de leur temps à jouer comme des petits fous et à se rouler par terre, dans la boue ou dans les bacs à sable, certains vêtements finissent vite troués, déchirés, voire les deux. Mais bien d’autres sont trop petits en un rien de temps et il est donc souvent judicieux de leur offrir une seconde vie plutôt que de s’en débarrasser.
Mais comment ?
Le plus simple est d’échanger les vêtements dans un cercle d’ami·e·s, de passer les articles d’un enfant à l’autre et de faire le bonheur des premiers parents, puis des suivants et ainsi de suite. L’idéal reste d’avoir dans son entourage des familles dont les enfants un peu plus âgés que les siens. C’est ainsi que l’échange de vêtements est le plus simple.
Mais tu n’as peut-être pas la chance de trouver les vêtements adaptés à ta progéniture dans ton entourage. Peut-être que tes ami·e·s n’ont pas du tout les mêmes goûts que toi, qu’ils/elles n’ont que des vêtements d’été à donner ou que rien n’est à la bonne taille. Il y a plein de bonnes raisons pour chercher des alternatives et d’acheter tel ou tel autre vêtement pour compléter la garde-robe de tes enfants. La mode d’occasion peut être la solution.
Grâce à la seconde main, tu peux facilement acquérir des articles de qualité, très peu portés et à un prix attrayant – tout en contribuant à prolonger la durée de vie des habits pour enfants. La mode, en particulier la fast fashion, est souvent produite dans des conditions inhumaines. En optant pour la seconde main, les vêtements sont utilisés plus longtemps, ce qui limite leur impact négatif. De plus, les habits pour enfants contiennent également des substances nocives, qui sont pour la plupart déjà parties au lavage lorsqu’il s’agit d’articles d’occasion.
Des vêtements sains pour les enfants : à quoi faut-il faire attention ?
Lorsque tu cherches de nouveaux vêtements, il est judicieux de faire attention à certains éléments. Les vêtements durables pour enfants ou bébés ne contiennent pas de produits chimiques problématiques qui mettent en danger la santé des travailleurs et travailleurs, puis finissent sur la peau de ton enfant. La plupart des marques écologiques produisant des vêtements pour enfants mettent l’accent sur des conditions de production équitables. Les fibres naturelles comme le coton, le chanvre ou les fibres de bois (Tencel) sont celles qui préservent au mieux la peau délicate des enfants. La laine vierge, par exemple, présente des avantages non négligeables : elle sèche rapidement, se lave facilement, est respirante et thermorégulante (elle garde au frais en été et au chaud en hiver).
Pour des questions de santé et d’environnement, évite autant que faire se peut les fibres synthétiques : de minuscules particules, appelées microplastiques, sont éliminées par lavage et se retrouvent dans la nature, généralement dans les mers. Si tu veux éviter cela, opte pour des vêtements bio qui préservent l’environnement, n’irritent pas la peau et dont la production respecte les standards sociaux minimaux. C’est notamment ce que garantit le label GOTS, de plus en plus répandu.