Les vêtements d’occasion : sales ? Loin de là ! Ils sont moins toxiques et plus sains
Certains préjugés sur la mode de seconde main ont la peau dure. Pourtant, il n’y a aucune raison d’y croire encore aujourd’hui, bien au contraire : l’occasion est non seulement meilleur marché, mais aussi meilleure pour la santé. Il faut impérativement laver tes vêtements neufs avant de les porter, car ils sont souvent encore gorgés de produits toxiques. Sur les vêtements d’occasion, ces produits ont déjà été éliminés au lavage.

Lors de la fabrication de vêtements, des agents chimiques sont notamment utilisés sur les tissus pour :
- Les éclaircir ou les blanchir,
- Les assouplir ou les rendre plus rêches (polymères),
- Les rendre infroissables ou faciliter le repassage
Il est presque impossible de savoir quels articles sont encore gorgés de produits toxiques. Certes, les différentes fibres sont listées sur les étiquettes, mais les agents chimiques, eux, ne le sont pas. Voici donc quelques conseils pour te permettre d’y voir plus clair.
Gare aux tissus colorés
Naturellement, les fibres synthétiques et de coton sont de couleur gris-beige et peuvent difficilement être teintes. Pour obtenir des tissus colorés, il faut alors faire usage de produits chimiques : « Des centaines de colorants sont utilisés pour teindre les textiles », explique l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV sur son site internet. « Ces substances peuvent pénétrer dans le corps humain par l’intermédiaire de la peau et, dans certains cas, mettre la santé en danger ».
Les impressions colorées sur les t-shirts et les pulls sont également préoccupantes. Ces vêtements sont certes très jolis, mais également gorgés de plastifiants. Certains d’entre eux sont soupçonnés de rendre stérile et de provoquer le cancer.
Les vêtements infroissables : à éviter
En règle générale : plus le tissu est clair, moins il contient de produits chimiques aient été utilisés. Les matériaux naturels sont évidemment plus sains que les produits chimiques. En revanche, méfiez-vous des vêtements noirs (en savoir plus en allemand).
Il en va de même pour les vêtements « infroissables » ou « sans repassage ». En effet, des produits chimiques sont utilisés pour obtenir une chemise infroissable, une veste imperméable ou un pull particulièrement doux.
Laver ou acheter déjà lavé
Pour éliminer les résidus de produits toxiques, nous te recommandons de toujours laver tes vêtements neufs par sécurité avant de les porter. Sinon, il te suffit d’opter pour la mode d’occasion : ces pièces ont en effet déjà été portée et donc lavées plusieurs fois. Il est donc fort probable que les vêtements d’occasion ne contiennent plus aucun agent toxique. La seconde main est donc loin d’être sale, bien au contraire : elle est plus propre que le neuf.
Astuces pratiques :
- Regarde les instructions de lavage : s’il est recommandé de laver le vêtement avant de le porter, celui-ci contient certainement des produits nocifs.
- Porte une attention particulière à l’odeur et à la couleur des textiles : un parfum chimique peut trahir des résidus de produits chimiques. Ce n’est néanmoins pas une preuve sûre.
- Fie-toi aux labels qui désignent les vêtements fabriqués avec le moins de substances nocives possible. C’est une manière de préserver la nature et les personnes qui travaillent au contact des produits chimiques.
- Achète tes vêtements d’occasion : en optant pour la seconde main, tu t’assures que les colorants douteux et autres produits chimiques aient probablement déjà été éliminés.
Autres actualités
Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams
Réalise ton rêve et, dans le même temps, celui de nombreuses personnes défavorisées en Suisse. Voici comment cela fonctionne : A Million Dreams, en collaboration avec des personnalités célèbres et des entreprises suisses, met aux enchères du 27.11. au 25.12. des...
Les opposés s’attirent : le noir et blanc donne le ton
Le look noir et blanc classique est l’un des incontournables de cette saison. Nous te présentons trois idées de style. L’association du noir et du blanc est un grand classique de la mode. Résolument intemporelle, facile à porter et adaptée à toutes les saisons, cette...
Comment porter le trench-coat cet automne
Le trench-coat est un grand classique de la mode et peut donc toujours être réinventé. Nous te montrons les plus belles idées de looks pour l’automne. Conçu autrefois comme un vêtement militaire robuste, le trench-coat est aujourd’hui l’un des classiques les plus...
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Rester informé
Ne rate aucune actualité Ricardo !