Acheter un vélo électrique d’occasion : la mobilité durable, désormais abordable

Mai 17, 2022 | Mobilité, Shopping durable, Vélo

Rouler à vélo électrique, c’est une manière de se faire du bien tout en se rapprochant de son environnement – et le tout, de façon durable et presque sans émissions polluantes. En matière de durabilité, il faut bien sûr prendre en compte la fabrication du vélo électrique : pour bien faire, mieux vaut acheter d’occasion. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment faire des économies (doublement) et acheter le tien au meilleur prix.

Frau fährt E-Bike

En Suisse, un vélo sur trois est électrique. Tu n’es donc pas le/la seul·e à te demander s’il faut investir dans l’une de ces super bicyclettes. Il existe de nombreux avantages à passer au vélo électrique – et quelques inconvénients aussi, malheureusement. L’un des principaux problèmes : son coût de production souvent élevé. Heureusement, se déplacer de manière responsable, c’est aussi possible sans ruiner son budget. Commençons par le début :

Les plus du vélo électrique en matière de mobilité durable

Avant, lorsque le trajet jusqu’au bureau était trop long ou fatigant, il était tentant de prendre le volant. Aujourd’hui, le vélo électrique représente la meilleure alternative non polluante. Évidemment, la fabrication du cadre métallique et de la batterie n’est pas sans générer des émissions nocives. Mais savais-tu qu’il suffit de 165 kilomètres pour les compenser ? En utilisant de l’électricité verte, c’est encore plus rapide. Et une fois que la batterie est hors d’usage, elle peut être recyclée. Un avantage supplémentaire ? Tu fais du sport et grâce à l’assistance électrique, tu peux aller bien plus loin en fournissant un effort moindre. Alors, en selle – l’aventure et le bien-être n’attendent pas !

Voici comment trouver un vélo électrique bon marché

Se passer de la voiture, c’est aussi consommer moins d’essence – et donc économiser de l’argent. Avec le vélo électrique, il est alors possible d’effectuer des déplacements à moindre frais. « D’accord, mais leur fabrication n’est pas donnée ». Pas nécessairement ! Il est clair que lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo électrique neuf, la somme à débourser peut vite atteindre les quatre chiffres. L’alternative moins coûteuse, sans renoncer à la qualité ? L’occasion, bien sûr. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’en plus de préserver ton budget, tu t’offres ainsi un moyen de transport encore plus durable en donnant une nouvelle vie à un vélo électrique inutilisé.

Astuce de pro : envie de payer ton vélo électrique encore moins cher ?

Vends ton ancien vélo et utilise cet argent pour acquérir ton nouveau deux-roues électrique. Cela tombe bien, le printemps est le meilleur moment pour vendre un vélo. Au retour des beaux jours, la demande explose sur le marché de l’occasion. Voilà donc une opportunité en or de faire baisser le prix d’achat de ton futur vélo électrique. Pour mettre toutes les chances de ton côté et vendre rapidement ton ancien vélo, n’hésite pas à suivre les conseils que nous avons regroupés ici pour toi.

En résumé : une triple bonne action, simple comme bonjour

Avec ta démarche, tu as l’occasion de faire trois bonnes actions. Premièrement, grâce au vélo électrique, tu prends soin de ta santé en (re)découvrant activement ton univers (peut-être emprunteras-tu même des chemins que tu n’auras jamais explorés autrement). Deuxièmement, tu offres une nouvelle vie à deux vélos d’un seul coup : ton ancien et ton nouveau modèle électrique d’occasion. Troisièmement, tu économises de l’argent – et pas qu’un peu. Prêt·e à trouver ton vélo électrique bon marché ? C’est par ici que ça se passe.

Frau neben eBike

Tu ne sais pas où acheter ton vélo électrique ? Opte pour un modèle d’occasion !

Les vélos électriques restent chers. Pour trouver une alternative bon marché, rien de tel que la seconde main. Cela te permet d’économiser de l’argent et de faire une bonne action : tu offres une nouvelle vie à un vélo électrique inutilisé tout en optant pour une consommation plus responsable. Eh oui, tu évites ainsi la fabrication d’un modèle neuf, alors même que d’autres ne demandent qu’à reprendre du service.

Autres actualités

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap