Connais-tu déjà le Ricardo POP UP de Lausanne ? Passe le voir !

Sep 19, 2023 | Événements, Shopping durable

En collaboration avec L’Éveil, une structure de réinsertion sociale et professionnelle, le Ricardo POP UP accueille le projet de réinsertion PlusValue. Viens y faire un tour !

La durabilité à portée de main dans un espace innovant

Ricardo et l’organisation de réinsertion sociale et professionnelle L’Éveil unissent leurs forces pour héberger le projet Plusvalue à Lausanne. Ce projet innovant combine durabilités écologique et sociale, et cela de manière accessible à toutes et tous. En utilisant ce service d’achat et de revente d’articles d’occasion, tu impactes positivement l’environnement et en même temps tu soutiens une démarche de réinsertion sociale et professionnelle en confiant tes objets aux participant.e.s du projet PlusValue. La quantité incroyable de pièces uniques qui attendent de trouver une nouvelle vie chez toi (et que tu peux acquérir à un prix imbattable) participent directement à la création d’un lien social et professionnel pour les personnes en cours de réinsertion.

Le Ricardo POP UP a été créé dans un contexte de revalorisation et de développement du site de Beaulieu à Lausanne et se trouve à l’entrée de la halle 18, l’un des espaces les plus innovants et dynamiques de Suisse en matière de développement durable et d’économie circulaire.

Un service de vente d’exception

Tu es en possession de l’un des 6 millions d’objets bien conservés qui attendent de trouver une nouvelle vie ? Tu as la flemme ou ne sais pas comment faire pour les mettre en vente ? Sans plus tarder, empare-toi de ces objets, apporte-les au Ricardo POP UP et fais le bonheur de quelqu’un d’autre tout en récupérant un peu d’argent. Vendre n’a jamais été aussi facile car notre projet Plusvalue prend tout le processus en charge. Dépose simplement tes articles, profite d’une visite du lieu, on s’occupe du reste.

Le POP UP se situe au 1er étage des Halles Nord de Beaulieu dans la Halle 18 (anciennement centre de vaccination COVID).

Contact : +41 21 552 01 09

Heures d’ouverture :

  • Lundi : 10h-14h
  • Mardi, mercredi et jeudi : 9h-14h

Bon à savoir :

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer.

Que pourra-t-on y trouver / y amener ?

Tu y trouveras tous types d’objets en bon état et fonctionnels. Toutefois, afin de te garantir le meilleur service et si tu as un doute sur tes objets, n’hésite pas à t’annoncer par e-mail ou par téléphone avant de te déplacer. Cette démarche nous permettra de t’indiquer au préalable si nous sommes à même d’accepter tes objets et ainsi de t’éviter un trajet inutile. Les articles obsolètes ou ayant peu de chances d’être vendus ne sont pas acceptés (VHS, DVD, TV cathodique, livres de poche, etc.). Nous acceptons uniquement les vêtements de marque soignés, en bon état et propres. Pour des raisons d’hygiène, nous n’acceptons ni les chaussures ni les baskets. Aussi, par manque d’espace de stockage, les objets volumineux et lourds ne sont pas pris en charge (ex: vélo, grands meubles, machines à laver, etc.).

Dois-je m’annoncer à l’avance ?

Non, ce n’est pas obligatoire, toutefois il est fortement recommandé de le faire par email ou téléphone afin de t’éviter un déplacement inutile dans le cas où nous ne sommes pas à même d’accepter tes objets. Aussi, si tu as un doute sur l’admissibilité de l’objet que tu souhaites amener, n’hésite pas à nous poser des questions par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +41 21 552 01 09.

Comment se passe la mise en vente de mes objets sur Ricardo ?

Toutes les étapes (réception de l’objet, vérification et tests, photos, stockage et gestion de l’inventaire, rédaction de l’annonce, mise en ligne, logistique, contact client) pour la mise en vente sur Ricardo sont prises en charge par l’équipe du projet d’insertion PlusValue.

Sur quel compte Ricardo seront listés mes objets ?

Tous les objets seront listés sur le compte Ricardo plusvalue_Lausanne spécifiquement créé pour le projet.

Comment puis-je payer les objets que je souhaite acheter ?

Les acheteurs paient cash, par Twint ou via l’option achat direct en ligne.

Que deviendront les objets invendus ?

Nous offrons la possibilité aux vendeurs privés de récupérer leurs objets invendus à la fin des trois relances d’enchères (40 jours) ou d’en faire don au projet d’insertion Plusvalue Lausanne qui les mettra aux enchères à CHF 1.-. Si l’objet n’est pas vendu après toutes ces étapes, PlusValue le donnera à une structure caritative.

Comment serai-je payé pour mes objets vendus ?

Le paiement sera effectué par versement bancaire. Tu recevras 70% du prix de vente de l’objet, les 30% restants vont au projet d’insertion PlusValue Lausanne.

Je suis un commerçant professionnel et souhaite participer, qui puis-je contacter ?

Tu peux nous contacter par email à l’adresse [email protected]

Logo L'Éveil

À propos de L’Éveil

Depuis sa création en 1995, L’Éveil a toujours cherché à développer une approche innovante de la réinsertion sociale et professionnelle fondée sur deux piliers : la créativité et la quête de sens. À l’intersection entre art, santé, social, spiritualité et écologie, les programmes de L’Éveil visent à accompagner les participants et participantes dans la construction de nouvelles perspectives grâce au renforcement de la connaissance et l’écoute de soi. L’Éveil développe constamment de nouvelles prestations, la dernière en date est le projet PlusValue, en collaboration avec Ricardo, où s’entremêlent économie circulaire, durabilité et réinsertion socio-professionnelle. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 professionnels qualifiés, L’Éveil accueille chaque semaine plus de 170 participants et participantes sur différents sites dans le canton de Vaud.

En collaboration avec :

Plusvalue
Logo L'Éveil
Impact Hub

Autres actualités

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise l’un de tes rêves avec A Million Dreams

Réalise ton rêve et, dans le même temps, celui de nombreuses personnes défavorisées en Suisse. Voici comment cela fonctionne : A Million Dreams, en collaboration avec des personnalités célèbres et des entreprises suisses, met aux enchères du 27.11. au 25.12. des...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !