Randonnée : les oublis classiques !

par | Loisirs

Tout à coup, tu te rends compte qu’il te manque ce petit truc qui n’a l’air de rien. Tu cherches dans ton sac à dos et, comme toujours, il n’est pas là. Quand tu pars en randonnée, pourquoi faut-il que tu emportes des choses dont tu n’auras peut-être pas besoin ? Et pourquoi est-il utile de faire une liste de choses à emporter ?

Zubehör wandern

Le soleil brille, les prévisions météo sont excellentes, mais je ne suis pas stupide. J’emporte avec moi ma veste de pluie, car dans la série des fins de phrases célèbres, il y en a une que je connais bien : « (…) avant d’être complètement trempé et de devoir mettre fin à la randonnée ». Quand on part en randonnée, il y a des choses qu’on oublie souvent ou bien dont on se dit que, cette fois-ci, on n’aura certainement pas besoin. Pourtant, il vaut la peine d’y réfléchir à deux fois. Autre compagnon bien utile : la check-list !

C’est toujours la même chose…

Pour commencer, je vais vous raconter une histoire très personnelle. De bonne humeur, nous entamons notre randonnée. Nous avons tout pris ? Bien sûr ! Et au moment où nous voulons observer au loin un sommet, un chamois ou un glacier, se pose LA question : où sont les jumelles ? Et c’est toujours le même refrain : à la maison. Pourtant, les jumelles ne font de mal à personne. Elles voudraient juste être de la partie. Et si d’autres se retrouvent dans cette situation, cela augmente évidemment les chances de pouvoir trouver des offres d’occasion. D’ailleurs, nous avons désormais une check-list et j’ai dernièrement vu des chamois. Ils semblaient être tout près.

Pour que les moustiques ne viennent pas tout gâcher

Au camping, il est évident qu’il faut emporter une protection anti-moustiques, qu’il s’agisse d’une moustiquaire ou de lampes spécifiques. Qu’en est-il en randonnée ? Celles et ceux qui ont déjà voulu s’arrêter manger au bord d’un charmant petit cours d’eau savent de quoi je veux parler. Cela ne ressemble en rien à un apéritif tranquille au moment du coucher du soleil. Il faut non seulement emporter des moustiquaires (il existe des modèles nomades très pratiques), mais il est aussi fortement recommandé de prendre avec soi des répulsifs à ultrasons, des patchs et des bracelets anti-moustiques.

Aiguisez vos sens

Même si l’on ne prévoit pas de faire un gros pique-nique pendant la randonnée, il faut y penser : emmener son couteau de poche ou même son outil multifonction (pas plus gros qu’une carte de crédit). Avec la vente directe qui se développe à toute vitesse dans les fermes, ces accessoires vraiment petits et légers s’avèrent utiles. Vous savourerez d’autant plus une salsiz ou un bon fromage de montagne en provenance directe de la boutique de la ferme si la coupe est parfaite. Et pouvoir partager avec le reste du groupe est un autre avantage fort agréable.

La lumière au bout du tunnel

Autre objet que l’on oublie souvent quand on part en randonnée, qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’une escapade sans grande difficulté : la lampe torche. Et on s’en aperçoit généralement au mauvais moment ! Une fois devant un long tunnel totalement obscur, ou encore lorsque, pour une raison x ou y, la randonnée se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit. Les lampes frontales sont si légères qu’il n’y a même pas à se poser la question : on en met une dans son sac à dos et puis c’est tout !

Zubehör wandern

Tout pour une excursion parfaite

Ricardo propose un grand choix de tentes d’occasion et d’accessoires pour tes excursions abordables pour te permettre de profiter du plein air avec tes proches.

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !