Luge : un divertissement familial à ne pas oublier
Le plaisir de l’hiver sans ski ni snowboard ? Aucun problème, il te suffit de t’essayer à la luge et tu te rendras vite compte à quel point c’est amusant.
Il y a peu de choses aussi belles qu’une journée d’hiver fraîche, ensoleillée et au ciel dégagé, passée dans un somptueux paysage montagneux. Si tu veux te dépenser, tu ne dois pas obligatoirement acheter des skis ou un snowboard. Pour t’amuser, tu peux aussi opter pour une luge, qui fera le plaisir de toute la famille. Ce véhicule sur patins s’inscrit dans une tradition de longue date, en témoigne son étymologie : luge viendrait du gaulois *(s)leudia, qui signifie traîneau. On retrouve d’ailleurs une parenté avec l’allemand moderne Schlitten et le vieux haut-allemand slito, Mais pas d’inquiétude, même dans les articles d’occasion, tu trouveras des modèles plus récents.
Sculptée dans du bois de qualité
De manière générale, on parle dans cette rubrique des modèles de luge classiques. Les autres dispositifs permettant de glisser sur une pente – les bobsleighs, les pelles à neige, les luges de course – seront abordés à une autre occasion. Lorsque l’on parle de luge, il s’agit toujours d’appareils faits en bois. Cela les rend très agréables à utiliser, mais aussi et surtout très durables. Grâce à cela, les offres d’occasion sont également légion. L’avantage de la luge, c’est qu’elle convient particulièrement aux enfants qui peuvent en faire pour se dépenser dans la neige dès 4 ans.
Le modèle suisse mondialement connu
Certains modèles de luges suisses ont été nommés après un lieu : la luge Arosa, la luge Bergün, etc. Mais la plus célèbre est sans conteste la luge « Davos ». Celle-ci est la variante la plus répandue et a été développée sur la base d’un modèle norvégien il y a 200 ans et sa forme de base est restée la même jusqu’à aujourd’hui. Puisqu’elle est confectionnée en bois dur (frêne ou hêtre pour la variante plus abordable), elle est considérée comme incassable, un gros avantage en matière d’écologie. Les deux patins sont recouverts de rails métalliques. Le seul inconvénient qui résulte de cette confection solide est son poids. Lorsque vous prévoyez votre itinéraire, rappelez-vous qu’il est avant tout question du dénivelé positif.
Un trône pour les tous petits
Jusqu’à deux ans, on recommande un siège enfant. Celui-ci peut se fixer à n’importe quelle luge Davos et, en principe, à toutes les autres luges en bois, tout au fond du siège. Le dossier pour luge étant arrondi, les enfants peuvent s’appuyer confortablement dessus, presque comme sur un trône. Ne pas oublier : un sac thermique, afin que les petits restent bien au chaud même dans le froid de l’hiver ; il ne faudrait quand même pas que ces petits souverains tremblent de froid sur leur nouveau trône ! Et puisqu’ils finiront tôt ou tard par grandir, ces accessoires bien chauds sont aussi disponibles d’occasion.
Attention les freins !
Avec la luge, on peut vite atteindre une vitesse impressionnante. Cela veut non seulement dire qu’il va falloir un bon bonnet, mais aussi de bonnes chaussures bien chaudes et surtout très robustes puisque tu vas parfois devoir utiliser les semelles ou les talons pour freiner. Pour prendre les virages aussi, il va falloir que tes chaussures offrent un bon maintien. N’oublie pas non plus de porter des gants épais et bien chauds puisque les doigts sont toujours vers l’extérieur pour piloter. Mais aussi et surtout parce qu’il y aura toujours des moments où tu vas devoir pousser la luge.
Trouve ton bonheur pour les journées enneigées
Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).